Je suis choyée parce que j’ai des personnes incroyables autour de moi. Des gens précieux sur qui je peux toujours compter. Des filles, et des gars. Des personnes de mon âge, et d’autres plus vieilles. Parce que l’amitié n’a pas de genre, ni d’âge.
J’ai des amitiés qui durent depuis plusieurs années, et d’autres plus récentes. Il y a des amitiés desquelles j’ai tiré des expériences, et d’autres des leçons. J’ai eu des amitiés passagères, et certaines qui ont marqué ma vie à jamais. Parmi celles-ci, j’ai eu la chance de compter sur une personne d’une grande sagesse et d’une écoute inconditionnelle. Une personne qui ne juge pas, une véritable source de réconfort. Cette personne, c’est ma grand-mère. Malheureusement, elle nous a quittés il y a presque 6 ans déjà.
Malgré les soixante-dix ans qui nous séparaient, j’ai toujours eu l’impression d’être en compagnie d’une amie, plutôt que d’une grand-mère. Toujours bien coiffée, toujours bien habillée… Ma grand-mère, elle était fière. C’était une grande dame! Douce, calme et à la fois très curieuse, elle avait toujours les mots exacts pour m’accrocher un sourire au visage. Ses valeurs resteront pour toujours une source d’inspiration pour moi, et pour tous ceux qui ont eu la chance de faire sa connaissance. Ma grand-mère, je l’ai aimée très fort. Et tout comme elle, cet amour vivra éternellement.
J’ai eu la chance d’avoir des grands-parents extraordinaires. Et j’ai aussi la chance d’avoir une grand-maman toujours en vie, tout aussi merveilleuse. Chacun d’eux m’ont grandement apporté, que ce soit par leur expérience, leur amour… ou leur amitié.
Du 22 au 28 mai dernier, c'était la Semaine « l'amitié n'a pas d'âge ». Ces journées ont été mises en place, entre autres, pour briser l’isolement chez les personnes âgées. Profitez-en pour leur dire à quel point ils comptent pour vous! Que ce soit vos grands-parents, vos voisins, ou peu importe la raison pour laquelle ils font partie de votre vie, profitez de chaque moment passé en leur compagnie. Prenez le temps de leur téléphoner, de leur écrire, ou encore de passer quelques minutes, voir quelques heures, avec eux. Parce que si vous pouvez tirer le meilleur d’eux, en retour vous pourrez aussi les sortir de leur solitude. Parce que ces personnes, trop souvent oubliées, ont tellement, tellement de belles choses à nous apprendre...