De la motivation, de l’imagination et de bons conseils, voilà tout ce dont nous avons besoin pour ne pas mettre fin à notre plan d’entrainement pendant un long voyage en voiture. Bien sûr, la marche en sentier, le « géocaching » (dont nous avons parlé ici), la nage ou toute autre activité de plein air sont des façons de vous garder actif, mais si votre objectif est de garder un plan d’entrainement précis et bien, c’est plus que faisable. Passionnés de plein air et n’aimant pas vraiment l’entrainement en salle, il y a plusieurs années que nous pratiquons l’entrainement extérieur sous les judicieux conseils de Thierry Gagnon, kinésiologue et fondateur de Nomade entrainement.
Aujourd’hui, c’est à notre tour de vous transmettre certaines astuces, mais commençons avec un peu d’histoire… C’est dans les années 90 que Randy Hetrick, un soldat des fameux « Navy Seal », se demanda comment garder une bonne musculature même lorsqu’il était en déploiement. Il a donc créé la courroie TRX (Total Resistance eXercise) qui est un système d’entrainement compact qui utilise le poids du corps. Des tonnes d’exercices travaillant chacun des muscles du corps sont possibles et vous n’avez besoin que d’un arbre pour attacher la courroie. Un module de jeu dans un parc ou toute chose solide pouvant servir de support peut aussi faire l’affaire.
Ensuite, avec un peu d’imagination, chaque élément de la nature ou accessoire dans les campings (banc, table, etc.) devient un outil d’entrainement. Faites des circuits rapides qui vous permettront de vous surpasser. Un « push-up » c’est rendu trop facile pour vous, et bien trouvez un terrain incliné et faites-les la tête au bas de la pente. Plus l’inclinaison sera forte, plus l’effort sera intense.
Tout exercice est modifiable pour garder une bonne stimulation des muscles en n'utilisant que le poids de son corps. Vous pouvez aussi ajouter du poids en mettant un enfant dans un porte bébé, mais assurez-vous de le faire de façon sécuritaire. Vous pouvez ajouter des sauts à vos « squats » ou les faire sur une jambe. Monter sur un banc peut sembler anodin, mais faire 15 répétitions et ajouter un saut lorsque vous êtes en haut devient un réel défi. Il y a une infinité de possibilités, donc prenez le temps de consulter un bon kinésiologue qui saura vous donnez de bons conseils et surtout n’oubliez pas d’y prendre plaisir.
Ensuite, que faire pour le cardio? Découvrir! Oui, oui, découvrir les paysages qui vous entourent en joggant dans les sentiers ou en augmentant le rythme de vos randonnées. Vous pouvez aussi vous faire une grosse séance de « tague » avec vos enfants, tout le monde y prendra plaisir. Dès votre réveil, enfilez vos souliers, prenez une collation et partez à l’aventure. Bref, il n’y a aucune raison de ne pas se garder en forme, surtout quand on part pendant près de deux mois. N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment inclure vos enfants dans vos activités sportives. Pour ce faire, vous pouvez adapter vos exercices à leur niveau, comme ramasser des roches en pliant bien les genoux pour simuler des squats. Faites preuve d’imagination. La clé c’est de s’amuser en s’entrainant.
Bonne mise en forme!