L'été est pour moi la saison des salades. C'est frais et estival et disons que j'ai rarement envie d'un bon pâté chinois lorsqu'il fait 30 degrés. Comme repas pour dîner et comme accompagnement au souper, on peut vite se tanner du classique laitue-tomates-concombres. Loin de moi l'idée de vous donner l'impression de manger de l'herbe, une salade, c'est bien plus que ça! Avec mes petits trucs, je suis certaine de pouvoir convaincre le moins herbivore d'entre vous d'opter pour la salade au lieu des frites en accompagnement d'un steak au resto.
Source : lecremedelacrumb.com
Ajouter des éléments colorés
Il n'y a rien, je dis bien rien, de plus appétissant qu'une salade remplie de couleurs. Ne vous en tenez pas qu'aux légumes verts, ajoutez du chou rouge, des carottes émincées, des poivrons rouge, jaune et orange, des cœurs d'artichauts ou encore des betteraves! Un plat attrayant est toujours plus plaisant à déguster.
Essayer différentes vinaigrettes
Ces satanées vinaigrettes. Il y en a une trâlée, mais on revient toujours à la bonne vieille vinaigrette italienne, et parfois la Ranch quand on se sent un peu olé olé. Ce temps est révolue, mesdames et messieurs. Même si vous en avez quelques unes au frigo, ça se garde tellement longtemps qu'il est bien rare de jeter une bouteille pleine. Le meilleur truc que je pourrais vous donner, ce serait de faire harmoniser votre type de salade avec la vinaigrette : ça change tout. Je vais tenter de vous guider quelque peu.
- Avec une salade grecque : vinaigrette balsamique ou qui contient du feta
- Avec une salade César : je vous conseille de la faire vous-même pour qu'elle soit moins grasse. Plusieurs recettes sont disponibles sur le Web, mais je vous conseille celle juste ICI.
- Avec une salade contenant des fruits : optez pour une quelque chose de moins vinaigré. Le plus beau mixte est d'avoir aussi une vinaigrette aux fruits! Celle aux framboises est assez délectable merci.
- Avec une salade de saumon fumé : AH. J'ai mis du temps avant de trouver la sauce adéquate. C'est aussi simple que : huile d'olive, jus de citron, sel et poivre. Avec le goût du saumon, des légumes, des oignons et des câpres, il n'y a définitivement pas place à d'autres saveurs.
- Avec une salade asiatique : la vinaigrette au sésame sera votre meilleure amie!
Changer la façon de la servir
Le changement est le meilleur remède à l'ennui. Sans changer toutes vos habitudes, la nouveauté, faut l'avouer, fait souvent du bien, et ça vaut surtout pour ce qu'on retrouve dans notre assiette. Vous mangez de la salade à tous les midis pour vos lunchs? Voici trois manières de l'apprêter :
- Salad in a jar (ou salade dans un pot Mason) : je vous en avais parlé ICI. Il est possible d'en préparer plusieurs à l'avance et donne une parfaite quantité pour un dîner!
- Bol santé : super tendance à l'heure où on se parle, vous devez en voir passer quelques uns dans votre fil d'actualité Instagram. J'adore l'idée qui ne nous donne pas du tout l'impression qu'on mange une salade!
- Dans un pita : merci à ma collègue de m'avoir fait découvrir ce truc. Faites-vous une salade, ajoutez la vinaigrette, brassez le tout puis garnissez votre pita pour en faire un wrap. J'adopte!
Source : therecipecritic.com
Oser y mettre des fruits
Plus souvent qu'autrement, je ne mets que des légumes dans ma salade. J'ai toujours eu un peu de difficulté avec le mélange sucré-salé. Pourtant, certains fruits peuvent très bien se marier à votre laitue et en plus, ça fait changement. Voici quelques idées :
- Canneberges séchées
- Raisins secs
- Pommes
- Suprêmes de mandarines
- Fraises
- Mangues
- Fruit du dragon en petit morceaux
S'en acheter une déjà préparée
Je vous avoue que si je suis un peu coincée par le temps, je n'ai pas envie de me lancer dans la préparation d'une salade. Au lieu de me débarrasser de mon lunch par un repas congelé, je préfère de loin m'acheter une salade toute faite d'avance à l'épicerie! Oui, ça revient plus cher, mais dites-vous que votre corps sera bien plus heureux. À la limite, vous pouvez y ajouter les éléments qui vous plaisent, mais au moins, aucune laitue à lavée, ni à coupée.
Plein de choses! Vous n'aimez pas trop le feuillage ou vous en mangez tellement que ça finit par être aussi bon qu'une pomme pâteuse qui vous roule dans la bouche? Vous n'avez pas idées des alternatives possibles! Mes préférées :
- Quinoa
- Couscous
- Kale
- Orzo
- Légumineuses
Mettre plus de condiments que de laitue
Ça vous est certainement arrivé de trouver que votre salade contenait bien trop de...salade. Au fond, ce qui est bon, c'est tout ce qu'on y ajoute pour la compléter. N'y allez pas de main morte sur les condiments, surtout s'il s'agit d'une salade-repas. Des légumes, du fromages, des noix, des œufs et pourquoi pas différentes sortes de salades : épinards, roquettes, luzerne, etc.
Source : troisfoisparjour.com
Se faire une salade thématique
Pour une bonne salade avec un contenu tout en harmonie, suivre un thème c'est l'idéal. On évite de mettre un peu n'importe quoi et de finir avec un goût plutôt moyen. Voici un petit guide question de vous inspirer :
- Salade grecque : tomates, concombres, feta, oignons, cœurs de palmiers, céleri et olives.
- Salade asiatique : noix, nouilles croustillantes asiatiques, suprêmes de mandarine, pois mange-tout, mini maïs et piments.
- Salade César : parmesan, bacon, citron, croutons et légumes au goût.
- Salade jardinière : tout les légumes de votre frigo, chou rouge, cœur d'artichauts et œufs.
- Salade saumon fumé : oignons rouges, câpres, tomates, concombres, crevettes, citron et avocat.
- Salade mexicaine : grains de maïs, fromage tex mex, piments jalapenos, olives, haricots noirs, tomates et avocat.
Avoir un accompagnement
Dépendamment de ce qu'on y met, de notre appétit ou encore de la température, il est possible que pour vous, une salade ne suffise pas. Je m'explique: une journée de pluie ne m'inspire pas du tout pour une salade, soyons honnête. Je l'accompagnerais donc d'une soupe réconfortante. Si ma salade n'est pas assez consistante à mon goût, j'aime bien la compléter par une tartinade de tofu (celle de chez Avril Santé est dé-li-cieu-se) et des craquelins.
En manger quand ça nous plaît
Vous savez, bien manger c'est aussi manger ce qu'on aime, en faisant quelques sacrifices. C'est adapter les recettes selon nos goûts. C'est aussi se forcer parfois à manger des choses qui nous tentent moins, pour mieux se gâter par la suite. Un estomac qui mange bien est un estomac heureux. Et si jamais un jour, vous n'avez vraiment pas envie d'une salade, n'en mangez tout simplement pas.
Bon appétit!
Source photo en couverture : lecremedelacrumb.com/