Certains restaurants peuvent avoir l’air santé, mais ils cachent bien leur jeu. Vous n’avez aucune idée de la valeur nutritive des plats ou des ingrédients utilisés lors de la préparation, à moins que vous posiez mille questions au serveur ou que vous espionnez les cuisines. Alors comment faire des choix plus sains au restaurant? Je vous propose quelques trucs à essayer dès votre prochaine sortie, que vous soyez un amateur régulier du restaurant ou plutôt mensuel!

1. Premier commandement : écoutez-vous!

Je le répète, ENCORE. Mais c’est extrêmement important. Surtout dans les restaurants buffet, où on peut perdre la tête. Lorsque vous vous asseyez sur votre chaise à la table, questionnez-vous sur votre degré de faim. Vous pouvez même lui donner une note sur 5 si vous voulez : 0 étant je n’ai vraiment pas faim, 2-3 étant ahhh j’ai un creux et 5 étant je vais manger la table. En sachant votre degré de faim, vous allez pouvoir mieux diriger votre choix sur le menu. Les côtes levées ou la salade de poulet asiatique?

foodies, bouffe , restaurant ,mtl , blog

Sources : www.hefoodiemtl.com

2. Table d’hôte? Non merci!

La table d’hôte est un piège. Elle est très très appétissante, mais elle nous fait souvent dépasser notre satiété. Donc, attention, tenter de privilégier les repas à la carte le plus possible.

3. La salade… vraiment un meilleur choix?

Oui, les salades sont composées de légumes ce qui est une valeur ajoutée non-négligeable. Parlons maintenant vinaigrettes… elles sont le principal facteur qui réduit l’intérêt envers la salade : riche en matières grasses, en sel, etc. Si vous voulez une salade, demandez la vinaigrette à côté et mettez la dose qui vous plait.

entrepot mont royal , mont royal , foodies , bouffe , restaurant ,salade

Sources : www.entrepot-montroyal.com

4. Le petit pain chaud

Les restaurateurs voient notre sourire quand ils déposent sous notre nez la corbeille à pain avec des petits pains tout chauds sortis du four. Moi je vois le coupe-faim quand on me dépose du pain avant le début de mon repas. La corbeille à pain vous offre des calories non-nécessaires à votre repas et malheureusement, cela peut vous couper l’envie de manger votre plat principal.

5. Pour débuter

Si vous avez faim pour une entrée, elle peut être difficile à choisir. Dites-vous que les légumes sont les bienvenus. Les soupes/potages, les salades du marché, les croquettes de légumes sont des choix à privilégier versus une rillette de canard, un beignet frit de morue ou une mini-poutine. On commence léger pour apprécier le plat suivant.

poutine , foodies , mtl , restaurant , bouffe

Sources : www.tva.canoe.ca

6. Voulez-vous des frites ou une salade?

LA question qui nous fait tant hésiter. Frite? Salade? Frite? Salade? Je vous répondrai alors comme ceci. Si vous allez au restaurant de temps en temps, vous pouvez évidemment vous faire plaisir avec des frites (avec de la mayonnaise c’est encore mieux). Si vous fréquentez les restaurants 4-5 fois par semaine, sachez alterner votre accompagnement. Voilà, c’est aussi simple! On garde un ptit plaisir de temps en temps quand même.

7. Du fast-food

Envie de fast-food? On fait attention au format. Choisissez les petits formats de hamburger, poutine et compagnie. Les wraps peuvent aussi être une alternative intéressante. Si vous choisissez une salade, allez-lire la règle #3.

entrepot mont royal , mont royal , foodies , bouffe , restaurant ,

Sources : www.entrepot-montroyal.com

8. La boisson

Qu’est-ce qu’on prend comme boisson? Le choix optimal serait de l’eau. Si vous faites partie de la gang des «C’est plate de l’eau» et bien vous pouvez vous tournez vers l’eau gazeuse ou même demander quelques tranches d’agrumes à ajouter à votre eau. Un café, du thé, du lait sont aussi des choix intéressants. Pour l’alcool : boire avec modération, c’est pas nouveau.

drink , boisson , restau ,boire , foodies

Sources : www.escalier-montreal.com

9. Pour emporter, s’il vous plait

N’hésitez pas à ne pas finir votre plat. Vous n’êtes dans aucune obligation de le faire. Aucune loi écrite ne dit : «Quand quelqu’un va au restaurant, il se doit de terminer son repas, même si cela mène à une sensation désagréable au niveau de l’abdomen» NON! Ceci est encore une preuve que vous respectez vos signaux.

10. Manger lenntteeemmeennntt, en bonne compagnie

Je ne pense pas que je dois expliquer ce point. Tout est dit.

Quels sont vos trucs personnels au restaurant?

Accueil