La semaine dernière, j’ai voulu partager un moment de mon adolescence avec ma fille de 12 ans. On a regardé Clueless, collées l’une contre l’autre sur le sofa, en mangeant des chips. Le bonheur! Mon chum est même venu nous rejoindre avec son cellulaire en disant qu’il allait regarder un match de soccer à côté de nous… et s’est finalement laissé prendre par la nostalgie d’un bon vieux film d’ado.
Ça m’a donné le goût de revoir les films de mon adolescence. Je partage donc avec vous ceux que je mets sur ma liste des prochaines semaines.
Clueless
Vous l’aurez deviné, je vous parle de ce film en premier. Il avait eu un grand succès à sa sortie en 1995 et je suis certaine qu’il en aurait eu tout autant s’il était sorti cette année. Un vrai film d’ado comme on les aime. Les filles populaires, les gangs de jeunes, les parents qui ne comprennent rien à la vie de leurs adolescents, les amourettes, les partys, les peines d’amour et, bien sûr, les vêtements. Et oui, parce que dans ce film, les vêtements prennent beaucoup de place. Le personnage principal, interprété par Alicia Silverstone, est une fille de riche avec une garde-robe à faire mourir d’envie toute fashionista qui se respecte. Et quel plaisir de voir Paul Rudd qui avait à peine 25 ans à l’époque et qui n’a pas changé du tout depuis.
10 choses que je déteste de toi
C’est l’histoire de deux sœurs que tout sépare. L’une est charmante et a tous les garçons à ses pieds. L’autre, son ainée, a mauvais caractère et fait fuir le moindre garçon. Malheureusement pour la plus jeune, elle n’a pas le droit d’avoir de copain si sa grande sœur n’en a pas. Malheur!! C’est donc pour pouvoir sortir avec l’élu de son cœur que le prétendant de la plus jeune manigance quelque chose pour que la grande sœur tombe amoureuse. Et voilà, la recette gagnante pour un parfait film d’ado! Avec Julia Stiles, Joseph Gordon-Lewitt, Larisa Oleynik et le regretté Heath Ledger.
Elle a tout pour elle
On reste ici dans la thématique de la fille avec qui personne ne veut sortir et du gars qui lui fait les yeux doux pour les mauvaises raisons. Et oui, le gars le plus populaire de l’école a parié qu’il pouvait prendre n’importe quelle fille et faire d’elle la Prom Queen. Son choix s’arrête évidement sur Laney, la fille la plus bizarre de l’école. On s’en doute bien, une réelle histoire d’amour va naitre entre ces deux adolescents que tout sépare. Jusqu’au jour où la vérité éclate et que la jeune fille réalise qu’elle n’était qu’un pari. On aime particulièrement les scènes du bal de fin d’année avec les chorégraphies!!
Un pari cruel
Le film, inspiré du roman Les liaisons dangereuses paru en 1782, a connu un immense succès au box-office lors de la sortie en 1999. L’intrigue se déroule à New York, au sein d’un groupe de jeunes étudiants issus de la bourgeoisie. Deux jeunes, demi-frère et sœur par alliance, s’entrainent dans des jeux pervers. Lequel des deux pourra inscrire le plus de conquêtes sans lendemain à son palmarès. Sexe, vengeance et pari cruel. Tout ce qu’il faut pour une bonne intrigue!!
Le tout pour le tout
Un film de cheerleaders avec Kirsten Dunst dans le rôle principal, une rivalité entre deux universités, des chorégraphies, de la musique, un championnat à gagner. Voilà ce que nous proposait Le tout pour le tout en 2000. Ah! Et c’est sans oublier un charmant jeune homme qui vient prendre le cœur de notre héroïne. Un bon petit film léger qui fait sourire.
American Pie
La prémisse de base du film est bien simple : quatre amis ont pour objectif de perdre leur virginité avant de débuter l’université. Voilà! Il n’en fallait pas plus pour faire de ce film un des plus grand succès de la fin des années 90. Le film a tellement bien fonctionné que trois suites ont vu le jour dans les années suivantes, ainsi qu’une série de 4 spin-off qui sont sorties directement à la télévision. American Pie, c’est une vraie comédie pour adolescents avec du rythme, du délire et des répliques savoureuses. Il y a même des scènes dont je me souviens encore, 20 ans plus tard.
Roméo et Juliette
La plus tragique des histoires d’amour fut portée à l’écran en 1996 par Baz Luhrmann. L’excellent réalisateur a fait le pari de transporter Roméo et Juliette dans un Los Angeles moderne, en conservant les dialogues originaux de la pièce de Shakespeare du XVIe siècle. Il a gagné son pari! Cette adaptation est une réussite absolue. Ce sont de jeunes et talentueux Claire Danes et Leonardo DiCaprio qui jouaient les rôles principaux et tous deux étaient absolument parfaits. La musique est excellente, la direction artistique est superbe, les acteurs sont superbes. Je pourrais revoir ce film des centaines de fois sans jamais me tanner.
Fais-moi craquer
Je me souviens d’avoir beaucoup aimé ce film quand il est sorti en 1999. Il n’y avait pourtant rien de bien original dans le scénario... Une fille populaire se cherche un cavalier pour le bal de fin d’année afin de rendre jaloux son prétendant qui a choisi une autre fille pour l’accompagner. La demoiselle jette son dévolu sur son voisin qui, lui aussi, veut rendre jaloux celle qui vient de le laisser tomber pour un autre. Le voisin est bien mignon, mais il est bien loin d’accoter les gars populaires de l’école. C’est là que sa transformation commence, tout comme l’histoire d’amour. C’est dans ce film que j’ai découvert l’acteur Adrian Grenier que j’ai plus tard adoré dans Entourage. Et la chanson thème du film, (You Drive Me) Crazy, est la seule chanson et vidéo de Britney Spears que j’aime!!
La tête dans les nuages
Vous le connaissez probablement plus sous le nom de sa version originale en anglais Dazed and confused. Ok, l’histoire se passe peut-être en 1976, alors que le monde était bien loin de ce qu’il est aujourd’hui, mais ce film est quand même sorti en 1993 et c’est un vrai petit bijou. C’est le dernier jour d’école, le premier jour des vacances, à une époque où tout le monde prenait de la drogue, où les réseaux sociaux n’existaient pas et où les jeunes faisaient bien des folies. C’est la jeunesse américaine dans ce qu’elle a de plus libre. Avec entre autres Matthew McConaughey, Ben Affleck et Milla Jovovich quand ils étaient encore des inconnus.
L’attrape-parents
On quitte finalement le merveilleux monde des films typiquement ado pour se replonger dans une comédie romantique plus familiale. Des jumelles bien différentes, séparées à la naissance, se retrouvent par hasard dans un camp de vacances. Elles décident d’échanger de place afin que chacune puisse enfin connaitre son autre parent. Quand elles réalisent que leur père est sur le point de se remarier avec une femme insupportable, elles font tout ce qu’elles peuvent pour pourrir la vie de la nouvelle prétendante et réunir leurs parents. Un bon petit film sympathique qu’on écoute avec le sourire aux lèvres! Et sans oublier que c’est grâce à ce film que Lindsay Lohan s’est fait connaitre et que sa carrière a démarré.
Je suis certaine qu’ils n’auront pas tous bien vieilli, mais je suis également certaine que je passerai du bon temps à revoir tous ces films d’ado des années 1990!