Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je suis une toute autre personne durant l’été. La période estivale fait ressortir en moi le goût du nouveau, le goût d’aventures, le goût de revivre! J’adore le soleil, les grosses chaleurs et la saison de la vitamine D me donne envie de trouver de nouvelles activités, découvrir des coins de pays, rencontrer du nouveau monde, mais surtout, visiter les festivals en région. J’adore faire un tour dans ces festivités puisque c’est facile d’accès, on découvre de nouvelles choses et on voit du monde différent. En plus, les municipalités profitent souvent de ces occasions annuelles d’impressionner les visiteurs. Les environs sont donc toujours super invitants et bien décorés.
Alors cet article s’adresse à vous, Montréalaises et Montréalais qui êtes déjà très expérimentés en la matière. Notre grande ville a beaucoup à nous offrir et on adore en profiter, mais aujourd’hui, c’est le temps de prêter attention aux régions qui se surpassent à chaque année pour attirer les curieux. Je m’adresse aussi à vous, gens en région. Il n’y a pas seulement que le festival de jazz et le festival d’été de Québec, non non. On a la chance d’habiter une province vaste où la diversité des activités permet de changer d’air et de sortir de nos petites habitudes.
Alors je vous emmène avec moi dans les recoins du Québec, question de vous sortir de votre zone de confort. Alors que beaucoup de festivals reconnus sont déjà entamés ou terminés, voici quelques idées pour parcourir le Québec cet été !
Le festival des bières du monde Saguenay
Pour aller déguster les meilleures bières du monde et d’ici, c’est à Saguenay que ça se passe pour la 8e année, du 21 au 24 juillet. Que ce soit pour en apprendre plus sur la bière ou simplement pour lever le coude, le festival donne dans la diversité des activités en mettant en vedette des exposants et artisans, un concours de brasseurs amateurs et des spectacles d’envergure. Cette année, le festival reçoit entre autres Éric Lapointe, Dumas et Billy Talent. Accueillant plus de 70 000 visiteurs à chaque année, l’attrait en vaut le détour, surtout si on en profite pour visiter le coin !
Source: FBM
La fête de la musique de Tremblant
Pour vous donner une bonne raison d’aller ou de retourner à Tremblant, profitez de la grande fin de semaine de la fête du travail du 2 au 5 septembre pour visiter la Fête de la musique qui s’offre à vous pour une 18e année. D’Angèle Dubeau à Jorane en passant par QW4RTZ, c’est pendant 4 jours de festivités musicales que seront présentés une trentaine de spectacles gratuits pour les goûts de tous dans l’ambiance champêtre de la petite ville.
Source: Fête de la musique de Tremblant
Le festival Western de St-Tite
C’est le temps d’extérioriser votre petit côté Country boy/girl, de sortir vos chemises à carreaux et de vernir vos bottes de cowboy pour la 49e édition (quand même) du Festival Western de St-Tite qui aura lieu du 9 au 18 septembre. Ce festival se mérite le titre de « plus grande attraction western de l’Est du Canada » puisqu’il attire maintenant plus de 600 000 visiteurs chaque année. Pas pire pour un petit village de 4 000 habitants ! On y voit des spectacles de rodéo impressionnants, des spectacles de musique et danse country et d’autres attractions. Ça vaut assurément les 2 heures de route !
Source : Festival Western de St-Tite
Trois-Rivières en Blues
Allons-y plus modestement cette fois avec ce festival en Mauricie qui célèbre l’indémodable musique blues. Ça se passe pour la 8e année du 18 au 21 août dans le centre-ville de Trois-Rivières et cette année, on y verra entre autres Colin James et le grand Steve Hill. De plus en plus de touristes de l’extérieur du Québec viennent pour le festival et ceux-ci composent environ le tiers des visiteurs. Festival bien ciblé pour les amateurs de blues, la ville détient l’appui des nombreux restaurants des alentours pour tenir les visiteurs bien rassasiés.
Source : Trois-Rivières en Blues
Le festival du Cochon de Sainte-Perpétue
Détrompez-vous ! Ici n’est pas question de bacon, mais de courses de tracteurs, des chevaux, de bouffe et même d’activités familiales. On l’appelle ainsi à cause de la traditionnelle course nationale du cochon graissé, le tout effectué gracieusement dans’bouette. Yes madame, c’est toute une attraction. Bien sûr le festival met en scène son lot d’artistes de renommée qui à eux-mêmes attirent à chaque année plus de 30 000 visiteurs. Cette année vous pourrez y voir Ariane Moffatt, Les Trois Accords et plusieurs autres. La 39e édition se tiendra du 4 au 7 août prochain.
Source : Festival du Cochon de Sainte-Perpétue
Le festival de la poutine de Drummondville
Étant native de Drummond, je me dois de parler de ce festival dont l’idée originale revient aux membres des Trois Accords. Depuis déjà 9 ans, les centriquois accueillent les amateurs de poutine de tout acabit afin de déguster le met typique de la ville et d’apprécier la musique des vedettes québécoises de l’heure. À chaque année, une série de restaurants de la province reconnus pour leur poutine se battent pour gagner le titre annuel du grand poutinier. Cette année, Les Cowboys Fringants, Dead Obies, Safia Nolin et bien d’autres se partagent la scène pendant trois jours pour mettre de l’ambiance pour ce grand concours. C’est donc du 25 au 27 août que vous pourrez vous bourrer la face comme des champions dans la ville natale de la poutine!
Source : Festival de la Poutine de Drummondville
Le Festivent de Lévis
Ce beau p’tit coin de pays vous accueille le temps de la 34e édition du Festivent du 3 au 7 août cette année. Lors de cette fin de semaine, vous allez observer des envolées de montgolfières originales, des démonstrations de sauts en parachute et des cerfs-volants géant qui flottent dans le ciel. Il y a aussi un excellent volet musical avec des invités tels que The Offspring et Walk of the Eart, ainsi qu’une scène alternative présentant des artistes hip hop, rock et électro. Attention de vérifier la température parce que les envolées de montgolfières sont annulées en cas de pluie et orages (évidemment).
Source : Le Festivent de Lévis
La fête du Lac des Nations de Sherbrooke
À Sherbrooke, on s’offre aussi du bon temps avec la Fête du Lac des Nations. Cette année, ce sera la 35e édition et pour l’occasion, l’organisation se paye de gros noms tels que Half Moon Run et Radio Radio. Pour les amateurs de feux d’artifices, c’est l’endroit où se rendre puisqu’on y présente une compétition de feux à chaque soir. Ça se passe du 19 au 24 juillet.
Source : La fête du Lac des Nations de Sherbrooke
Le FRIMAT Val d’Or
Pour les déterminés qui souhaitent faire une bonne ride de char, voici l’occasion idéale. Si en plus vous êtes adeptes de musique québécoise, ne manquez pas le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue où de grands noms et des artistes à découvrir se partagent la scène. C’est sous un thème marin que les visiteurs apprendront à connaître les nouveaux groupes de musique de la province. Galaxie, Bernard Adamus et Mononc’ Serge sont les têtes d’affiches. Tinquez avant de partir pour la 12e édition qui se tiendra du 20 au 23 juillet !
Source : Le FRIMAT de Val d’Or
Le Démol St-Victor
En terminant sur une note un peu plus ludique, c’est avec un p’tit sourire en coin que je vous présente le Démol St-Victor, si vous ne le connaissiez pas déjà puisque cette année sera la 41e édition. Démol pour derby de démolition, ben oui. Quatre jours de pur bonheur : démolition de voitures, démonstration d’hommes forts et, cerise sur le sundae, spectacle hommage aux années 80! Joignez-vous aux quelques milliers de visiteurs qui s’y rendent du 21 au 24 juillet.
Source : Le Démol St-Victor
Je n’ai pas parlé de votre festival préféré ? Allez voir la liste complète des festivités au Québec ici. Et vous, pour quelles activités sortez-vous de Montréal durant l’été ? Partagez vos idées !