En partant en Islande, j’avais une petite idée de ce que je ne voulais absolument pas manquer. Je partais aussi avec certaines réticences quant à des sites qui me semblaient un peu trop touristiques. Et j’ai aussi découvert des endroits à faire rêver dont je n’avais jamais entendu parler.
Voici le top 10 de mes endroits préférés en Islande.
Geysir
En lisant un peu sur les endroits à ne pas manquer en Islande, je me disais que Geysir, le fameux site où on peut observer un geyser jaillir du sol une fois de temps en temps était peut-être un peu surévaluer. Faux. Il y a quelque chose de captivant dans le fait de regarder cette énorme masse d’eau se faire projeter à plusieurs mètres dans les airs toutes les 5 minutes. En saison intermédiaire, tu peux peut-être même réussir à avoir une photo sans touriste dessus!
Seljavallalaug
À environ 150 km au sud de Reykjavik, se trouve la piscine la plus vieille du pays ; Seljavallalaug. Elle est à flanc de montage et est chauffée naturellement par le volcan situé tout près. Le cadre est tout simplement magnifique, par beau temps comme par mauvais temps.
La route vers Kirkjubaejarklauster (ouf.)
La route qui relie Vík à Kirkjubaejarklauster, au sud de l’Islande, se trouve à être les vestiges des éruptions volcaniques dévastatrices de 1873. Des kilomètres et des kilomètres de lave durcie, empêchant toute végétation de pousser. Le panorama est incroyable. N’hésite pas à sortir de ta voiture et à marcher dans ces immenses champs noirs.
Parc national de Snaefellsness
Plusieurs sites d’intérêts sont facilement joignables en voiture : plage de sable noire, plage de sable doré encadré par des colonnes de basalte, un cratère à escalader, et finalement, une fissure dans une montagne dans laquelle on peut entrer. Belle option pour une journée où l’énergie te manque un peu, mais il y a aussi plusieurs belles options de randonnées.
Grimsey
Si tu as plus de 10 jours pour visiter l’Islande, l’île de Grimsey DOIT être sur ton itinéraire. Elle est située sur le cercle polaire arctique, donc elle est accessible par un petit 3h de ferry. Ce qui vaut le détour et le prix ? Les milliers d’oiseaux qui s’y trouvent. Rester assise au bord de la falaise à profiter de ce spectacle unique qui s’offrait à moi est assurément un fait saillant de mon voyage.
Les Westfjords
Les 50 shades of green des montagnes, les énormes parois parsemées de cascades, les routes, l’eau parfaitement calme qui agit comme un miroir… Il ne me vient pas de mots pour décrire la beauté de cette région ! Les options de randonnées ne manquent pas, et que dire des balades en kayak !
Blue Lagoon
Un peu comme Geysir, le Blue Lagoon est très touristique et assez cher, mais il reste quand même un incontournable en Islande. Petit truc : vas-y tôt le matin, dès l’ouverture. Les autobus de touristes n’arrivent que dans les 10h, tu auras un peu de temps pour en profiter. Impossible d’y aller tôt le matin ? Optes plutôt pour les bains naturels de Myvatn, au nord du pays.
Hellulaug
En louant une voiture, tu pourras partir à la recherche des hot pots, ces sources d’eau chauffées naturellement dont tu peux profiter gratuitement. Hellulaug est un de mes préférés car la vue est imprenable, et peu de personnes s’y arrêtent.
Le glacier Vatnajokull
C’est le plus grand glacier d’Europe. Quelques entreprises offrent des randonnées sur le glacier avec crampons. Entendre la glace qui craque est assez impressionnant !
Reykjavik
Même si la ville est assez petite, réserve quand même un bon 48h pour la visiter. Elle offre un bon nightlife, plusieurs bonnes options de restaurants et de cafés, ainsi que quelques sites d’intérêts comme le Harpa Reykjavik Concert Hall et le musée du Volcan. La balade au bord de l’eau est aussi agréable, ainsi qu’une visite de la rue Laugavegur, principale artère de la ville. Ne manque pas aussi de louer un vélo et de visiter un peu en périphérie de la ville, ainsi que la petite île de Videy.
En réalité, j’aurais 108 autres endroits à proposer mais les noms m’échappent. Souvent on ne faisait que s’arrêter en route pour triper sur la vue qu’on avait. Bref, si comme moi tu as la chance d’avoir 3 semaines pour visiter l’Islande, n’hésite pas à sortir des sentiers battus !
Bon voyage !