1. Le grand retour tant attendu des mesures d’hygiène
Nous sommes heureux d’entendre les marchands de savons nous raconter à quel point les gens sont propres par chez nous. Les ventes de produits nettoyants, ainsi que les hautes mesures d’hygiène mises en place dans tout le pays font une grande différence dans la situation actuelle, mais également dans nos habitudes du quotidien. Nous reprenons tous l’habitude de nous laver les mains lorsque l’on entre dans un lieu public et à la maison. Nous désinfectons les poignées de porte, les surfaces et nos cellulaires, même. Cela ne nous protégera pas seulement du COVID-19, mais de beaucoup d’autres maladies.
2. La croissance du commerce local
Dans l’optique de solidarité et de protection nos commerces locaux, c’est beau de voir que les gens s’unissent pour encourager local. Le bouche-à-oreille d’entraide propage les noms des commerçants de nos villes et de nos quartiers, afin de les soutenir. Mine de rien, étant tous confinés et ayant peu de grandes aventures à raconter à nos amis, nous partageons entre nous nos découvertes du jour des petites entreprises locales. Vivement cette solidarité!
3. Le jardinage
Étant adepte du jardinage, nous savons qu’au mois d’avril, les stocks de semences s’envolent rapidement, mais cette année, c’est tout autre chose. C’est génial que beaucoup se mettent au jardinage et préparent les plants pour l’été. Cultiver, ne serait-ce que quelques plantes, herbes ou légumes à la maison, c’est un petit geste qui compte pour l’environnement. Sans oublier que c’est un petit bonheur du quotidien.
4. Prise de conscience collective
Il y a bien des métiers que l’on prend pour acquis dans le train-train quotidien, lorsque la société suit son cours. Actuellement, on réalise l’importance des professionnels de la santé en cette période de guerre contre un virus. Nous réalisons à quel point le corps enseignant est précieux et que l’école nous manque. Nous sommes pris de court à constater que la société dépend de ceux à qui l’on ne porte aucune attention: les commis et caissiers d’épicerie et de pharmacie qui redoublent d’effort depuis la quarantaine. Nous levons nos chapeaux à ceux qui occupent ces emplois étudiants que l’on trouve anodins et qui tiennent le fort en cette période.
5. Se recentrer
Source image: Unsplash
Ce ralentissement présente bien du temps et en période d’isolement social, nous avons l’opportunité de nous recentrer sur soi. Ce peut être de réaliser l’importance de dormir une heure de plus dans son énergie et son humeur ou encore de se questionner à savoir si l’on est à la bonne place, si l’on est confortable dans notre vie. Croiser sa seule personne durant plusieurs semaines mène à se rencontrer soi-même. Cette rencontre est différente pour chacun.
6. La planète danse de joie
Notre belle planète Terre qui ne pensait pas connaître de repos de sitôt, la voici qui se refait une beauté alors que tout le monde est confiné. N’oublions pas d’en prendre soin, même lorsque la crise sera terminée.
7. Diminution de la pollution sonore
C’est assez subtil, mais notons qu’avec ce grand ralentissement collectif, on apprécie le silence dû à l’absence des bruits de moteur et de gazon habituels. C’est agréable de dormir le matin sans ce vacarme de la circulation.
8. Mise en perspective des liens importants
L’isolement nous montre qui nous tient le plus à cœur. Il nous est déjà possible de dire qui l’on veut voir en premier lorsque nous sortirons de confinement. Nous réalisons l’importance de certains liens que l’on prend un peu trop pour acquis.
9. Mieux vaut être seul que mal accompagné
Le titre vous le dit: c’est un mal pour un bien si une séparation pointe le bout de son nez. Que ce soit en couple ou entre colocs, cette période de confinement joue sur les nerfs de tout le monde. C’est plate si vous vivez cette situation, MAIS le point positif, c’est que vous pouvez partir sur de bonnes bases après cette épreuve plus difficile.
10. Redécouvrir nos plaisirs de jeunesse
Source image: Unsplash
Nous sommes tous à la recherche d’activités pour combler nos journées et, mine de rien, nous finissons tous à un moment ou un autre par retourner à nos plaisirs d’avant. Nous nous remettons aux casse-têtes d’après-midi ou au dessin avec les enfants. Sans oublier que les films de Disney sont un merveilleux passe-temps en quarantaine.
Toi, quel point positif as-tu trouvé à ta quarantaine?