Mode & Beauté

Avec l’omniprésence du fast-fashion, il est facile de se laisser tenter d’acheter des morceaux cutes et cheaps, mais à quel prix… (moi-même coupable!) La mode est une industrie très polluante et malgré notre grand amour pour cette dernière, il est nécessaire de commencer à avoir une conscience plus responsable de notre consommation. On achète, ils produisent! Il est primordial, en ce moment plus que jamais, d’encourager nos belles entreprises d’ici. Par contre, je sais qu’il est parfois difficile de faire le petit effort de plus pour trouver des commerces locaux, c’est pourquoi je vous donne un petit coup de main en vous suggérant 10 boutiques québécoises vraiment stylées à découvrir!

Boutique Kitsch

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boutique Kitsch (@boutiquekitsch) le

La boutique Kitsch propose le commerce en ligne en plus d’avoir un point de vente à Sherbrooke. Elle offre des vêtements, accessoires, maillots de bain, lingeries et produits de beauté. (ici)

Kapara Vintage

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KAPARA VINTAGE (@kaparavintage) le

Kapara Vintage est à la base une boutique d’occasion située à St-Jean-sur-Richelieu, qui offre aussi le magasinage en ligne.  Elle propose une panoplie de produits d’occasion: vêtements, accessoires, souliers et déco. Elle offre aussi une collection de vêtements Kapara, faits à partir de matériaux recyclés. (ici)

La Penderie

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boutique La Penderie (@boutiquelapenderie) le

La Penderie se retrouve autant en ligne que sur place, à sa boutique de l’Assomption. Elle présente un inventaire de produits tels que des vêtements, de la papeterie, de la déco et même quelques produits gourmets. (ici)

La Petite Garçonne

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Petite Garçonne (@lpgarconne) le

Vêtements, souliers et accessoires sont offerts sur la boutique La Petite Garçonne qui prend pignon sur rue à Montréal, en plus d’offrir une boutique en ligne pour sa clientèle élargie. (ici)

Louve Design

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louve Design (@louvedesign) le

Louve Design est une boutique exclusivement en ligne qui propose des collections de vêtements et accessoires faits ici au Québec! (ici)

Meemoza

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meemoza Conscious Fashion (@meemoza) le

Les collections de Meemoza sont disponibles dans plusieurs points de vente au Canada (et même 2 aux États-Unis), ainsi que sur sa boutique en ligne et son magasin à Montréal. Ils offrent des vêtements durables faits ici! (ici)

Mimi & August

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mimi & August | Ethically Made (@mimiandaugust) le

La compagnie Mimi & August offre plusieurs produits originaux tels que des maillots de bain, des vêtements, des accessoires et de la papeterie. Elle est située à Montréal et elle offre aussi la possibilité de magasiner en ligne. (ici)

Onesea Swim

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Onesea Sustainable Swim (@oneseaswim) le

Onesea Swim est une compagnie qui se spécialise dans la création de maillots de bain en nylon régénéré, ce qui est une pratique durable. Elle propose une boutique en ligne pour rejoindre tous ses amoureux de la baignade et du surf. (ici)

Pétale Boutique

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pétales boutique et friperie (@petales.boutique) le

Pétale Boutique trouve domicile à l’île d’Orléans et en ligne. Cette boutique présente des collections originales, ainsi que des pièces d’occasion. On y retrouve des vêtements, des accessoires, de la déco, de l’art et des produits de beauté. (ici)

Womance

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WOMANCE ™ (@womance) le

Womance est une boutique exclusivement en ligne, basée à Québec, qui offre une panoplie de vêtements et d’accessoires. (ici)

Nos talents d’ici

Je vous conseille de vous-même porter une attention spéciale aux marques, à leurs endroits de production et à leurs valeurs… Je suis consciente que parfois, acheter ici, ça bousille le budget. C’est normal que les prix soient plus élevés, c’est le défaut de notre société de consommation: pour diminuer les prix, il ne faudrait pas produire ici ou produire en quantité massive, ce qui enlève le charme des produits locaux… Par contre, on peut faire une différence en changeant nos habitudes d’achats:

  • Peut-être investir dans un morceau québécois au lieu d’acheter trois morceaux d’ailleurs.
  • Acheter des morceaux passe-partout: ils sont peut-être plus chers, mais on peut les réutiliser dans pleins de looks.
  • Offrez des cartes-cadeaux à vos ami(e)s pour faire connaître les entreprises d’ici (on ne sait jamais quoi acheter anyway!)
  • Partagez vos trouvailles sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité aux créateurs.
  • Osez acheter usagé, donner et échanger.

Amusez-vous avec la mode et encouragez notre économie locale, ainsi que nos artistes d’ici qui ont un talent fou!

mode vêtement shoppingSource image: Unsplash
-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Être à la bonne place, pour trente secondes