Barcelone est probablement l'une des villes les plus iconiques d'Europe, avec raison! La cité catalane a tellement à offrir qu'il faille idéalement plusieurs semaines pour admirer toutes les facettes de sa beauté intemporelle. Chaleur, soleil, fête, bonne bouffe, histoire multimillénaire, architecture unique, musique enchanteresse sont quelques-uns des ingrédients gagnants qui font de Barcelone l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde! Il y aurait au moins 100 raisons de visiter la plus grande ville de Catalogne, mais voici 10 bonnes raisons de visiter Barcelone après la pandémie.

1. Prendre le pouls de la ville dans Las Ramblas

Las Ramblas Barcelone

Source : Unsplash

Las Ramblas est une avenue piétonne emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb. De jour, c'est parfait pour se promener, voir les boutiques aux alentours, prendre un bain de foule (attention aux agoraphobes), prendre un bon café et pour s'imprégner de l'énergie de Barcelone. De soir, c'est parfait pour faire un arrêt sorbet (saveur mojito exclusive absolument délicieuse), pour grignoter des churros décadents ou simplement pour prendre de l'air après avoir pris quelques cocktails (attention aux pickpockets). Ne manquez pas de vous arrêter à la Boqueria, le marché adjacent à Las Ramblas pour dénicher toutes sortes de produits frais, dont les fameux smoothies de fruits sur glace.

2. Déambuler dans le Quartier gothique

Barri Gotic Barcelone

Source : Shutterstock

Le Quartier gothique, Barri Gòtic en catalan, est l'un des quartiers les plus pittoresques et l'un des plus visités de Barcelone. Il est reconnu pour ses rues médiévales étroites abritant de nombreux bars, restaurants et boutiques tendance. Véritable cœur historique de la ville, c'est l'endroit rêvé pour les amateurs d'histoire et d'architecture médiévales. On peut visiter le quartier à notre rythme et s'arrêter devant la Cathédrale de Sainte Eulalie, la Plaça Sant Jaume, la Plaça Reial ainsi que l'ancien quartier juif de la ville, El Call.

3. Faire la fête à la Barceloneta

la barceloneta Barcelone

Source : Unsplash

La vie nocturne de Barcelone est reconnue dans le monde entier pour être l'une des plus animée et olé olé d'Europe. La Barceloneta est un quartier emblématique où les locaux et les touristes aiment se rejoindre pour faire la fête dans les nombreux bars et discothèques en bord de mer. En plus des établissements de vie nocturne, les gens aiment se rendre à la plage éponyme de la Barceloneta pour prendre du soleil, se baigner dans la mer Méditerranée et profiter des nombreux restaurants branchés pour déguster des tapas traditionnels ou une savoureuse paella. Rien de mieux que de plonger ses pieds endoloris dans le sable et l'eau de la Barceloneta après une soirée endiablée.

4. Goûter aux meilleurs tapas en ville

tapas

Source : Unsplash

Il y a tellement de bons bars à tapas à Barcelone qu'il peut parfois y être difficile de se retrouver. Pas besoin de repas principal lorsqu'on mange pleins de délicieux tapas. C'est l'occasion idéale de manger une variété de spécialités locales à prix modique accompagnée d'une sangria ou d'une bière froide. Plusieurs choix s'offrent à nous comme les fameuses patatas bravas (pommes de terre coupées en cubes irréguliers et frites dans de l'huile d'olive avec quelques gousses d'ail), la tortilla de patatas (omelette épaisse garnie de pommes de terre), le pa amb tomàquet (tranches de pain frottées par une moitié de tomate, assaisonnées d'ail, d'huile d'olive et de sel), les aceitunas (olives marinées), les boquerones (anchois marinés ou frits), les calamares a la romana (calmars frits), les tartines de chorizo ou d'autres charcuteries, les croquetas (croquettes de poisson ou de jambon), le jamón ibérico (varitété de jambon façon espagnole/portugaise) ou bien la fameuse paella. Miam!

5. Faire une visite magique au Parc Güell

park guell Barcelone

Source : Unsplash

Le Parc Güell est l'une des plus célèbres réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone. Ce parc, édifié de 1900 à 1914 et qui ouvrit en 1926, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. On reconnaît facilement le lieu grâce à ses bancs ondulés couverts de magnifiques céramiques colorées, son architecture moderniste catalane typique, sa vue incroyable sur la ville, sa végétation luxuriante, ses grandes colonnes doriques sans oublier sa grande terrasse où affluent les visiteurs. C'est un endroit véritablement enchanteur, comme une oasis de couleur au milieu de la jungle urbaine. On y retrouve aussi la Maison-musée Gaudi, à visiter absolument pour les mordus du célèbre architecte.

6. Admirer les réalisations architecturales d'Antoni Gaudí

Sagrada Familia

Source : Pexels

En plus du Parc Güell, Antoni Gaudí a véritablement laissé sa marque sur l'ensemble de l'architecture de Barcelone. Partout en ville, on peut trouver différentes réalisations signées Gaudí comme la (trop) célèbre Sagrada Familía, église inachevée d'un style sans pareil avec de belles colonnes blanches, des vitraux multicolores et des tours terreuses reconnaissables. Il y a aussi la Casa Milà, la Casa Batlló, la Casa Vicens, le Palais Güell ou bien les lampadaires fantaisistes de la Plaça Reial, entre autres. Toutes ces réalisations architecturales mettent le modernisme catalan et le style Art nouveau à l'honneur. On les distingue facilement avec leurs couleurs et leurs formes inspirées de la nature, toujours avec une touche de folie. Magnifique.

7. Faire une virée entre amis au Montjuïc

Montjuic

Source : Unsplash

Le Montjuïc est une colline surplombant la vieille ville et le vieux port de Barcelone. On peut se rendre directement au sommet en téléphérique, nous donnant en même temps l'occasion d'avoir une vue incomparable sur l'ensemble de la ville. Montjuïc abrite le Jardin botanique de Barcelone, le musée de l'olympisme et des sports et la fondation Joan-Miró. De plus, on y retrouve le château de Montjuïc, une ancienne forteresse et prison convertie en musée. Mais la pièce maîtresse de cette région reste définitivement le Musée national d'Art de Catalogne, ainsi qui la superbe Fontaine magique de Montjuïc, qui donne régulièrement des spectacles d'eau, de lumières et de musique.

8. Voir un match du FC Barcelone au Camp Nou

match Camp Nou FC Barcelone

Source : Unsplash

Si vous avez la chance d'aller visiter Barcelone, allez voir un match de fútbol du club FC Barcelone. Après le catholicisme, le soccer est sûrement la deuxième religion la plus importante en Catalogne, où les joueurs sont considérés comme des dieux vivants. Même si l'on n’est pas un grand fan du club ou de soccer en général, l'excitation et la névralgie des fans dans les gradins sont absolument contagieuses. Aller voir un match de fútbol est une expérience unique qui nous permet de nous imprégner d'une partie de la culture locale.

9. Aller magasiner dans les quartiers du centre

centre-ville Barcelone

Source : Unsplash

Barcelone regorge de grandes chaînes de magasins ainsi que de magasins de marques espagnoles. L'avantage de magasiner en Europe est que les dernières tendances arrivent en magasin avant que celles-ci n'arrivent en Amérique du Nord. De plus, le prix de la plupart des vêtements, même en euros, restent moins chers qu'en Amérique du Nord. Alors vaut mieux en profiter! Trouvez des vêtements à la fine pointe de la mode dans les quartiers El Raval, El Born, Las Ramblas, L'Eixample ou Gràcia.

10. Apprendre la langue et la culture

arc de triomphe Barcelone

Source : Unsplash

Barcelone est une destination extrêmement populaire auprès des étudiants et de jeunes adultes de partout dans le monde. La ville comporte plusieurs écoles de langue où l'on peut apprendre rapidement l'espagnol ou le catalan. Apprendre une nouvelle langue est toujours utile, car cela nous permet de connecter plus facilement avec les locaux et de communiquer sans intermédiaire afin de vivre une expérience de voyage plus authentique. Il n'y a rien de mieux que l'immersion pour apprendre une nouvelle langue. Muy bien!

Source image de couverture : Unsplash
Accueil