Sport & Santé Style de vie

Tu passes ton temps à te trouver des excuses pour éviter de te balader entre des machines de musculation et des poids libres ne sachant pas trop quoi faire? Certains adorent faire de la musculation alors que pour d’autres, ça semble plus difficile …

Voici différentes alternatives pour trouver une activité physique à ton goût :

L’Escalade

Un sport beaucoup plus accessible que l’on pourrait le croire! D’abord, il est possible de faire de l’escalade intérieure sur des parois avec un harnais et une formation de d’initiation. Il y a également l’option sans harnais sur l’escalade de « blocs ». Non seulement le sport permet de développer de l’endurance de la force et de la puissance, mais aussi elle rassemble une sympathique communauté de grimpeurs.

Le Cross-fit

Rendu un véritable mode de vie pour plusieurs adeptes de ce sport, le cross-fit utilise des mouvements fonctionnels d’haltérophilie, de gymnastique et d’athlétisme via des WODs (workout of the day) assez intenses pour en faire un entrainement complet. Les résultats physiques ont fait la preuve de l’efficacité de ce type d’entrainement et une communauté inclusive s’articule autour du sport.

Le Yoga

Cette discipline gagne tellement en popularité que Montréal semble être parsemée de studios de yoga avec des variantes et des styles différents. En fait, il existe plusieurs types de yoga : Vinyasa, le Hatha, l’Ashtanga yoga, le hot yoga … Bref, ne vous fiez pas toujours aux premières impressions si votre expérience de yoga n’a pas été concluante, peut-être étiez-vous dans le mauvais cours pour vos objectifs ?

Le Kickboxing

Besoin de décrocher, de se défouler et de passer le stress de la journée en frappant quelques coups après le 8 à 5 ? Le kickboxing est pour toi! C’est un sport de combat qui combine l’utilisation du haut et du bas du corps, il existe différents cours de kickboxing allant du récréatif, pour simplement augmenter sa capacité physique, au compétitif.

Le Jiu Jitsu Brésilien

Un des meilleurs sports pour développer des techniques d’auto-défense efficaces, une belle communauté d’athlètes qui s’entraident et une manière d’augmenter son endurance cardiovasculaire, le jiu jitsu brésilien gagne à être connu! Il s’agit principalement d’un entrainement de combat au sol qui combine soumissions et techniques de défense.

photo jiu jitsus brésilien

Source image : Laurence Hamel

Cours de Barre & le Pilates

D’abord, inspirés par les exercices à la barre en ballet, les cours de barre mettent l’accent sur la combinaison de force et de flexibilité. Le Pilates, quant à lui, travaille les groupes musculaires ciblés pour augmenter la force, l’équilibre et la souplesse tout en favorisant une meilleure posture.

La Natation

Le sport par excellence pour limiter les impacts si vous êtes en réhabilitation suite à une blessure ou simplement pour augmenter la capacité cardio-vasculaire. Outre la traditionnelle nage en longueur libre, il existe aussi divers cours qui se donnent pour différent niveaux et objectifs dans la piscine. D’ailleurs, pas besoin d’être un grand athlète pour l’adopter car il y a différents couloirs de vitesse. Un petit plus, si tu n’aimes pas avoir chaud, tu ne t’en rends généralement même pas compte dans l’eau !

La Randonnées Pédestre/ la marche

Échangez le tapis roulant pour de magnifiques sentiers! Nombreux sont des adeptes de randonnées pédestres. Été, automne, printemps, hiver, en bottes ou en espadrilles, rien ne les arrête! En plus d’être un entrainement physique efficace, une bonne marche a aussi un certain aspect thérapeutique.

photo hiking parc gatineau

Source image : Laurence Hamel

Les Ligues Sportives

Enfin, il existe différentes ligues sportives amateurs que ce soit du hockey, soccer, volleyball, curling, basket-ball… Il suffit simplement de s’informer en fonction la région

Le Pound

Le Pound est un entraînement cardio-vasculaire et musculaire bien unique en son genre. En fait, on utilise des bâtons pour taper au sol. Au son de la musique, vous effectuez des mouvements inspirés du yoga et du pilates qui permettent de travailler votre cardio tout en travaillant vos muscles. C’est un cours dynamique, rythmé et très amusant.

 

Source vidéo : YouTube – UQAM centre sportif
-->
Un article de
Laurence Hamel's Avatar
Laurence Hamel

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La relation spéciale d'une mère et sa fille