Lorsque j’étais enceinte, j’ai eu la chance de pouvoir rester très active jusqu’à la date de mon accouchement. Au retour à la maison suite aux cinq jours d’hospitalisation, je n’étais même pas en mesure de monter les marches ou de m’assoir aisément, loin de moi l’idée d’aller au centre de conditionnement physique. Les jours passent, le corps va de mieux en mieux, la douleur s’estompe, le moral va bien, mais c’est le temps qu’il me manque. J’aimerais bien retourner faire mes 2-3 heures d’entraînement par jour, mais c’est impossible, je suis branchée avec un des bébés ou un tire-lait sur les seins environ 10-11 heures par jour.

Je me fais tranquillement à l’idée, il faudra optimiser mon temps au maximum, j’ai la chance d’avoir un gym dans mon sous-sol: un vélo, un tapis, un elliptique, des poids, élastiques, TRX, bref je suis bien équipée. D’ici quelques jours, je m’essaierai pour un petit 30-60min d’entraînement de sous-sol, je sauve le temps de déplacement au moins.

Si vous n’avez pas l’espace ni les sous pour investir dans des équipements chez soi, j’ai quelques autres options :

1 - Prendre de grandes marches, ou alterner marche-course avec la poussette dehors. Une pierre deux coups : le bébé pourra faire sa sieste et toi ton exercice de la journée.

2 - Faire du vélo ou patins à roues alignées avec un chariot, bien sûr il faut attendre que le bébé soit assez vieux afin qu’il puisse mettre un casque.

3 - Faire de la randonnée avec un sac à dos de bébé ou une écharpe de portage ou tout autre truc qui existe sur le marché (ici je tiens à préciser que la vente d’objets et d’articles pour bébé est très lucrative et qu'il y a une multitude d’accessoires pour vous rendre la tâche plus facile) alors aucune excuse pour ne pas aller jouer dehors avec bébé.

4 - S’inspirer de petites vidéos sur internet pour un entraînement sans équipement spécifique dans le sous-sol ou dans le salon. Il est possible d'en télécharger sur la télévision ou encore plus simple sur notre téléphone portable.

5 - S’inscrire à un cours de maman poussette à l’extérieur, tu auras la chance de connaître d'autres mamans dans ton quartier et ainsi organiser d'autres activités durant la semaine.

6 -  S’inscrire à des cours de groupe intérieur pour maman:  fit maman, maman yoga ou tout autre entraînement avec bébé, ça te donnera aussi des idées pour faire des petits exercices chez toi lors de la sieste.

7 - Marcher dans un centre commercial, au musée, au Jardin botanique ou tout autre attrait touristique de votre ville ou de la ville voisine.

8 - Tu n'es pas du type plein air ni exercice physique? Eh bien! il est toujours possible de faire du portage et toutes les tâches ménagères à la rapidité de l'éclair! Aspirateur, plumeau, moppe, lavage de vitre, lavage de salle de bain, monte les marches, descends les marches: 2-3 heures à aller à gauche et à droite et le coeur aura pompé un peu plus fort que de rester inactive sur le sofa.

9 - Tu aimes aller dehors, sans pour autant escalader une montagne : et bien faire la tondeuse, jardiner avec le bébé sous une petite tente, il profitera du beau temps, respirera l'air frais et les tâches quotidiennes avanceront tranquillement pas vite!

10 - Si tu dois attendre cet hiver pour commencer l'entrainement (recommandations du médecin), il y a toujours des charriots avec ski de fond, ou raquette avec sac à dos. Il faut cependant faire attention, le bébé doit être bien au chaud, il ne forcera pas et ne dégagera pas de chaleur par lui-même, alors bien le couvrir.


Source image : unsplash 

Je pense que la clé du succès, c'est d'être motivée, d'avoir un choix facilement réalisable afin d'éviter de se décourager et que le tout soit rapide, car le temps nous manque avec des jeunes enfants.

Comme dans toutes les choses de la vie, pour le réaliser il faut le mettre à l'horaire alors l'idéal c'est de fixer des journées et  des heures de la semaine et de les respecter. S'il nous arrive de sauter un entraînement, on l'ajoute le lendemain, il ne faut pas culpabiliser, c'est difficile de tout planifier avec des enfants, il faut jongler avec les imprévus.
L'important dans les débuts c'est de passer du temps avec le bébé alors jumeler une petite activité de couple, une activité seul à seul tout en l'intégrant grâce aux multiples accessoires mis à notre disposition: Amusez-vous! Le choix est vaste!

Et vous, que faites-vous pour rester active en tant que nouvelle maman à la maison?

Source image couverture : Unsplash
Accueil