Découvrir le hygge

Le hygge, ce mot est partout depuis quelques semaines. Mais qu’est-ce que cela signifie et en quoi cela consiste?

D’abord, le mot hygge est d’origine danoise et se prononce « hou-ga ». Il est difficile à définir de façon littérale, mais son essence est de créer une atmosphère, de goûter et de profiter des choses de la vie avec sa famille et ses amis. Cela peut sembler simple et propre à toutes les cultures, mais les Danois le réussissent particulièrement bien étant donné qu’ils sont reconnus comme le peuple le plus heureux au monde.

Comment vivre le hygge ici au Québec, 365 jours par année?

C’est simple. Une couverture de laine douce, une bougie (essentiel à la culture danoise, les Danois consomment en moyenne 6 kilos de cire à chandelle par habitant par an), un chocolat chaud ou un thé parfumé, tous ces éléments sont considérés comme des éléments hygge (philosophie qui prenait d’abord et avant tout sa source afin d’aider les Danois à survivre aux longs mois d’hiver). En été, c’est la même chose. Un BBQ entre amis, des lumières joyeuses dans sa cour arrière, un plaid pour se cacher en fin de soirée.

Les Danois ont même appliqué cette philosophie en contexte de travail, en ne travaillant pas plus de 32 heures par semaine tout en tentant de quitter le bureau avant 17h. Ce que j’aime le plus du hygge, c’est que cela vise à chercher le bonheur dans les petites choses et non dans la consommation ou les grands projets. Ton bonheur à toi, après un retour au travail d’une journée froide, peut se trouver dans un bain chaud puis une coupe de ton vin préféré. Le hygge, c’est accessible à tous.

Être hygge ne signifie pas pour autant de se sauver de ses problèmes. Le hygge cohabite autant avec la tristesse qu’avec la joie. Il ne s’agit pas de fuir la réalité, mais bien de chercher en soi la force de l'affronter en prenant soin de soi-même, physiquement et psychologiquement.

Pour terminer, voici quelques items hygge, pour vous inspirer.

chandelle

Source : fruit-passion.com

tray

Source : Amazon.ca

hygge doudou jeté

Source : simon.ca