Mode & Beauté Faits Vécus

Longtemps, j’ai admiré et observé la beauté et le visage des célébrités, des femmes, des hommes, des drags queen, des jeunes et des moins jeunes. Bref, pas mal tout le monde. La beauté est différente pour tous les individus et c’est incroyable de voir la diversité que la nature a créée. En tant qu’artiste-maquilleur, chaque teint de peau, chaque angle, chaque détail du visage humain me fascine.

Mon défi au quotidien est de faire ressortir les traits et les caractéristiques de chaque visage. Mais le plus gros défi reste de faire voir la beauté telle qu’elle est aux personnes qui s’assoient sur ma chaise. La plupart du temps, que ce soit une actrice ou une mariée, la première chose qu’on me pointe c’est ce qu’elles voient comme étant un défaut.

Artiste-maquilleur

Crédit photo : Isabelle Jetté, Evora Photographie

Le métier d’artiste-maquilleur est mal connu, puisque la plupart des gens pensent que nous ne faisons qu’une chose : maquiller en pharmacie. Ce qui est totalement faux. D’abord, il faut différencier une cosméticienne, d’une esthéticienne, d’un maquilleur et d’un artiste-maquilleur. La cosméticienne se spécialise en cosmétique et travail en vente, l’esthéticienne pratique plusieurs soins et va travailler dans un salon d’esthétique. Un maquilleur est une personne qui reproduit et qui travaille principalement avec des particuliers (monsieur, madame tout le monde). Et on arrive finalement à mon métier : l’artiste-maquilleur va créer, selon les demandes, le maquillage approprié.

maquillage artistique

On peut travailler dans différentes sphères artistiques ou se nicher dans un domaine. Que ce soit en cinéma et télévision, en photographie, en mode, en maquillage corporel et beaucoup plus. On travaille avec des gens débordants de talents, des équipes extraordinaires et on vit des moments parfois indescriptibles. Mais, ce n’est pas toujours glamour. On se lève parfois très tôt (Bonjour les tournages en campagne à 4 h du matin), on fait de très longues journées (12-16h) dans des conditions pas toujours favorables (un conteneur industriel transformé en studio maquillage en pleine canicule sans air conditionné, une usine abandonnée, un grand champ en pleine nuit à -40 °C).

artiste-maquilleur

Ça demande beaucoup de discipline pour trouver des contrats et suivre un horaire toujours changeant, de faire la facturation, les achats, les accessoires au maquillage et la création des looks. Certains projets demandent des jours, voire des semaines de préparation pour créer les maquillages nécessaires.

C’est un métier qui demande beaucoup de volonté, d’adaptation, de discrétion, mais surtout d’écoute et de créativité. Se maquiller soit même, c’est facile, maquiller quelqu’un qu’on ne connait pas et dont on voit son visage pour la première fois, c’est une toute autre histoire.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 correcteurs pour cacher tes cernes de calibre olympique