Faits Vécus

Récemment, je discutais avec une amie sur ses craintes concernant un futur changement d’emploi. Son hésitation résultait du fait que son emploi actuel lui permettait de rester dans sa zone de confort contrairement à l’offre qui lui était proposée.

Alors, je me suis questionnée sur ce qu’est la zone de confort. Pourquoi est-ce plus facile d’y rester qu’en sortir? En cherchant la réponse, j’ai trouvé l’illustration de la ouate, c’est-à-dire que lorsqu’on est bien emmitouflée dans celle-ci, on a de la difficulté à en sortir. Plus précisément, en restant dans notre zone de confort, on connaît nos repères et on sait où l’on s’en va. Le risque de blessures, d’échecs ou d’erreurs est moindre et on a l’impression que tout est plus facile.

Source image : Unsplash

En sortir, c’est épeurant. Par exemple, on se remet constamment en question afin de savoir si c’est la bonne chose à faire. Nos horizons deviennent flous, car on ne sait pas ce que sera demain. Ce n’est que de l’inconnu. Mais sortir de sa zone de confort résulte également à dépasser nos limites, à confronter nos peurs et à s’accomplir.

Alors, je me suis posée cette question : Qu’a-t-on à perdre en restant dans le confort? Rien.

Mais la vraie question à se poser est : Que va-t-il se passer si on n’ose pas sortir de notre zone de confort?

Le manque d’opportunités. En effet, la plupart du temps, ce ne sont pas les autres qui nous les donnent, mais c’est nous-mêmes qui les créées.

Le regret. Un moment ou à un autre, on va regretter de ne pas avoir osé lorsque c’était le bon moment. Et peut-être même, la remise en question. Autrement dit, on peut se demander comment aurait été la vie, si on avait fait un choix différent à une certaine époque? Certes, nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer le présent et le futur.

Bref, sortir de sa zone de confort signifie d’embrasser plusieurs questionnements et peurs, mais au bout du compte, ce qui va en ressortir, c’est la fierté de l’accomplissement.

 

Source image principale : Unsplash

Un article de
Gabrielle Beaupré's Avatar
Gabrielle Beaupré

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 5 endroits où tu dois aller prendre un verre dans l’Ouest de l’Île de Montréal