Les gens font souvent le procès de leur alimentation.  On continue d’envoyer les accusés à la barre des mythes alimentaires. Par exemple, on dit que «Le lait de vache ce n’est pas bon pour les humains. Vive la boisson d’amande!» Depuis quelques jours, j’entends énormément cette phrase. Le lait de vache ne serait pas bon pour l’être humain. Nous serions les seuls mammifères à poursuivre la consommation de lait après quelques années de vie. Alors devrions-nous faire comme les autres mammifères et arrêter de boire du lait? Si oui, on devrait aussi commencer à se nettoyer comme les animaux en se léchant le corps, ou bien à manger la tête dans l’assiette? J’exagère un peu, je l’avoue! Le lait est un aliment très intéressant pour sa teneur en calcium, en vitamine D et en protéines. Les os ont besoin de calcium et de vitamine D pour se renouveler constamment. Eh oui! Les os sont des tissus vivants, comme la peau. Une alimentation qui contient du calcium et de la vitamine D est ainsi souhaitable pour renforcer les os, puisque plus on vieillit, plus notre masse osseuse diminue. On aime aussi le lait pour les protéines, qui favorise la satiété à long terme entre les repas. Pour toutes ces raisons, le lait est un aliment qui fait partie d’une saine alimentation. Aucune étude ne démontre encore des effets néfastes directs sur la santé humaine. Des études sont, par contre, en cours pour établir des liens, surtout dans le développement du cancer colorectal. Je n’ai pas réussi à vous convaincre et vous voulez vous tourner vers les boissons végétales? Je ne vous laisse pas tomber, voici mes recommandations:

Lait de vache : la différence entre le lait écrémé, 1% ou 2% est la teneur en gras! Pour les protéines, on a environ 8 g pour 1 tasse (250 mL).

Boisson végétale de soya : c’est la seule boisson qui ressemble le plus au lait de vache côté nutritionnel. Même teneur en protéines pour 1 tasse. Pour le calcium et la vitamine D, la grande majorité des boissons de soya sont enrichies, mais vérifiez pour être certain. Si vous allez vers des boissons de soya sucrées comme au chocolat ou à la vanille, vous augmentez les glucides. Ma marque chouchou est Natura®

Boisson végétale d’amande ou de riz : ces deux boissons sont beaucoup moins intéressantes. On parle de 1 ou 2 g de protéines par tasse… bye bye la satiété! En plus, elles ne sont pas toujours enrichies en vitamine D ou en calcium, il faut bien faire attention. Pour remplacer le lait, ces deux boissons ne sont donc pas un choix idéal. J’ai, par contre, la même marque chouchou, car elles sont toujours enrichies.

Et si vous ne buvez simplement pas de lait ni de boisson végétale où trouvez-vous votre calcium et votre vitamine D? Pour la vitamine D, vous pouvez vous tourner vers le soleil l’été, mais sans crème solaire ou vers un supplément en pilule/goutte. Pour le calcium, il est aussi présent dans certains aliments végétaux comme des légumes, des noix, des produits céréaliers. Consultez une nutritionniste si vous n’êtes pas certain d’avoir assez de calcium, elle saura vous conseiller pour optimiser votre alimentation!

lait , bouffe , vrai , faux , la verite , nutrition , sante

Sources: www.simple-nutrition.ca

On dit aussi que «Les compotes de fruits du commerce sans sucre, ce n’est pas vrai qu’elles sont sans sucre» j’ai fait mon enquête à l’épicerie. Des compotes format collation sont offertes dans la version originale ou bien non sucrée. La différence? Il faut creuser dans la liste des ingrédients :

Non-sucrées : purée de pommes, eau, acide ascorbique (pour la conservation)

Originales : purées de pommes, eau, purée d’autres fruits, glucose-fructose, acide ascorbique

L’industrie ajoute du sucre dans les compotes originales et ce n'est pas nécessaire. Donc, il est important de favoriser les compotes non sucrées le plus possible ou de faire des compotes maison. Vérifiez toujours la liste des ingrédients pour vous assurer que ce sont seulement des fruits en purée. Le hic avec les compotes, c’est la teneur en fibre qui est moins intéressante. On joue entre le 1 à 2 g par produit. On tente de favoriser le fruit la majorité du temps. J’ai testé les compotes Gogo Squeez® et elles sont très bonnes. En plus, l’acide ascorbique est remplacée par du jus de citron (si nécessaire), ce qui est même plus naturel. Ma marque chouchou pour les compotes est donc Gogo Squeez®.

nutrition, gogo squeez , compote , sante

Sources : www.zurbaines59.rssing.com

Accueil