Le lâcher prise… on en entend souvent parler et c’est comme la grosse mode. On nous dit ça à toutes les sauces et dans tellement de situations différentes. Peut-être que plusieurs d’entre vous se demandent pourquoi et à quoi ça sert? Je me souviens de la première forme de lâcher prise que j’ai entendue. C’était en 2005, lors de mon voyage au Costa Rica. La mère de mon premier copain me parlait des relations amoureuses et elle me racontait une histoire. Celle d’une amie à elle qui a dû laisser partir son amoureux au Canada le temps de travailler pendant une ou deux années et qui revenait ensuite auprès d’elle. Elle l’aimait vraiment beaucoup et il était vraiment important pour elle. En premier lieu, elle refusait qu’il parte. Elle craignait que son amoureux finisse par s’éloigner et ne revienne pas. C’est alors que la mère de mon premier copain m'a dit : « Tu sais, notre amoureux peut être comparé à un oiseau. Si on l’emprisonne dans une cage, il fera tout pour sortir et ne voudra pas rester, mais si on le laisse libre, il nous reviendra toujours, car il se sentira bien. » À l’époque, j’avais de la difficulté à comprendre. J’avais tendance à vouloir contrôler mon environnement et à penser que si je ne le faisais pas, tout me glisserait entre les doigts. Sauf que la vie m’a montré que j’avais tort. Quand on fait ça, c’est exactement le contraire qui se produit. Les gens veulent partir, car ils ne s’épanouissent pas avec nous, on les étouffe. Ce n’est pas parce qu’on laisse libre ce qu’il y a autour de nous que forcément tout va disparaître. Ce qui nous revient reste et les gens qui nous aiment vraiment aussi.

oiseau cage

Source: Pixabay

Le lâcher prise, c’est un peu ça. Il ne faut pas s’accrocher désespérément à quelqu’un, à quelque chose. Ce qu’il faut faire, c’est favoriser les événements pour qu’ils se produisent tels que nous les désirons. Poser des actions, sans pour autant avoir d’attentes. Par exemple, si vous posez des gestes pour qu’une personne veuille sortir avec vous et que cela n’arrive pas, ce n’est pas la fin du monde. Oui vous vouliez que cela se produise, mais dites-vous que vous avez fait de votre mieux. Vous avez fait votre part pour favoriser ça et vous avez rempli le 50% de volonté qui vous revenait. Une relation implique deux personnes et l’autre 50% doit venir de la volonté de l’autre à favoriser ce même résultat. Si tel n’est pas le cas, c’est que cela ne devait pas se produire. C’est ça le lâcher prise. Ce n’est pas de baisser les bras, c’est juste de poser des actions et laisser la vie se charger du reste. Ce qui est fait pour vous, vous le verrez arriver!

Ce que vous ne savez peut-être pas aussi, c’est que plus vous allez agir ainsi et sans attentes, plus les choses arriveront d’elles-mêmes. Les opportunités pleuvront, car laisser les choses et les gens libres arriver dans votre vie a étonnamment pour effet de les faire venir et/ou revenir vers vous.

À pratiquer sans modération pour encore plus de surprises!

Accueil