Pinterest : Un essentiel du temps des Fêtes

Il y a quelques mois, Pinterest était pour moi un réseau social ayant très peu d’intérêt. Aucun de mes amis ne m’avait parlé avec passion de la plateforme. Personne ne semblait particulièrement actif sur le site. Bref, le tout m’allumait très peu. Pourtant, dans ma navigation Web quotidienne, le logo de Pinterest était omniprésent. Le petit cercle rouge et son « P » blanc semblaient sur tous les articles et vêtements que je regardais, m’offrant la possibilité d’épingler des items ici et là. Je me suis alors rendue à la conclusion évidente que, si le logo était si souvent aperçu dans mes recherches, il devait avoir une valeur à m’offrir, non ? Je me suis donc mise à la découverte du site, pour tenter d’en comprendre l’intérêt. Aujourd’hui, je peux difficilement me passer de ce site qui apporte tellement de valeur à ma navigation Web quotidienne.

Avec le temps des Fêtes qui est à nos portes, c’est pour vous aussi le moment idéal de vous plonger dans les profondeurs de Pinterest. Voici donc les bases de l’utilisation de la plateforme, qui vous permettra d’organiser un Noël parfait cette année et de découvrir un outil de planification merveilleux pour toutes vos occasions.

Se créer un compte

La première étape pour naviguer sur le site consiste à se créer un compte. Lors de cette étape, vous aurez à identifier quelques uns de vos intérêts, pour que le site puisse vous recommander des épingles intéressantes pour vous. C’est par cette étape que le site capture votre personnalité et apprend à vous proposer des articles ou items qui sauront vous inspirer.

Se créer des tableaux

La seconde étape est de vous créer quelques tableaux personnels sur des sujets à propos desquels vous souhaitez recueillir des idées. En ce temps de Noël, par exemple, un premier tableau pourrait s’intituler « Recettes des fêtes », un second « Idées de cadeaux », un troisième « Look de Noël » et un autre « Idées pour un Noël écolo ». Ces tableaux permettront ainsi de créer un certain ordre dans vos épingles et apporteront une organisation à votre inspiration.

Rechercher par mots-clés

La troisième étape est de se familiariser avec le site et de découvrir ses épingles. Pinterest utilise en fait des mots-clés pour effectuer ses recherches et rapporter les éléments qui semblent correspondre aux mots choisis. On délaissera donc la recherche à la Google « Quoi offrir à mon amoureux pour Noël ? » pour la remplacer par les mots « Cadeau », « Amoureux » et « Noël ». Vous pouvez d’ailleurs les écrire l’un à la suite de l’autre et le site affinera la recherche pour vous. À noter également que les recherches seront sans doute plus fructueuses si effectuées en anglais. Une fois le résultat rapporté, il suffit de parcourir les résultats et d’épingler ce qui vous inspire.

Le bouton Pinterest

Une fois votre compte créé, un petit « + » en bas, à droite de l’écran vous permet d’installer le bouton Pinterest sur votre navigateur Web. Ce bouton fera apparaître l’option « enregistrer » sur tous les vidéos, articles, recettes et autres éléments que vous consulterez sur Internet dans votre navigation quotidienne. Vous pourrez ainsi sauvegarder facilement presque n’importe quoi issu du Web, directement sur votre compte Pinterest, dans vos tableaux créés plus tôt.

S’abonner à des tableaux

Pour enrichir votre expérience Pinterest, vous pouvez vous abonnez aux tableaux que d’autres ont créé, ou à des personnes dont l’ensemble des épingles et tableaux vous plaisent. Cette fonction se trouve cependant sous-utilisée en général sur le site, car le plaisir réel de Pinterest est de se construire un profil sur-mesure à notre image. C’est tout de même une fonction intéressante pour quiconque désire de d’inspiration rapide.

Un outil de tous les jours

Au quotidien, le site vous permet d’enregistrer tout ce qui vous semble intéressant sur le Web et de rassembler ces différentes idées sous un seul toît, en organisant chaque item selon une catégorie que vous aurez créée. Toute votre inspiration, tous les vêtements que vous voudrez acheter, les recettes que vous voudrez essayer, les projets que vous voudrez réaliser, issus de n’importe quel site Internet, se retrouveront organisés proprement à travers vos tableaux Pinterest. En ce temps des fêtes, c’est un outil qui prend tout son sens, alors que les différents événements avec les collègues, les amis et la famille se bousculent et qu’un peu de clarté est de mise.

Pour ma part, j’ai collectionné depuis déjà plusieurs semaines des idées de cadeaux, recettes, bricolages, décorations, et plus encore via mes précieux tableaux. Je n’ai qu’à y accéder pour découvrir mon inspiration des derniers mois et m’inspirer dans ma planification du temps des fêtes. Ce que je préfère de l’expérience est que chaque épingle qui m’apparaît représente une idée que j’ai personnellement sélectionnée pour bâtir mes tableaux. Le tout est parfaitement organisé selon mes propres préférences, ce qui me permet de m’approprier la plateforme. C’est, à mon avis, un outil qui gagne énormément à être découvert en cette saison blanche.

Vous ne savez pas par où commencer ? Épinglez mon article et mettez-vous au travail !

ordinateur pinterest tableaux