Bébé & Cie Style de vie

Cela fait maintenant 9 mois que je tricote un bébé. Un bébé. En dedans. De moi. Une superbe expérience que je suis bien contente de vivre. J’ai toujours su que je voulais des enfants et mon conjoint aussi. Nous avons des beaux plans de vie et nous avons terminé nos études avant de nous lancer dans cette folle aventure de devenir parents. Ça a pris un certain temps avant que la petite ligne apparaisse sur le petit test de grossesse. En fait, cela a pris plusieurs gros changements de vie en même temps (une offre d’emploi dans une autre région et un déménagement soudain) pour que ça arrive. Amenez-en des changements de vie! Quand j’ai fait mon test, les deux on savait quel serait le résultat. N’empêche que la tête m’a un peu tourné quand j’ai vu le résultat, et j’étais un zombie total quand je me suis précipitée vers le salon pour le dire à mon conjoint.

Nous avons une chimie et une complicité incroyable tous les deux. Nous avons toujours été une équipe, lui et moi. Et c’est lui qui m’a fait réaliser que la dynamique de cette équipe allait non seulement changer, mais s’améliorer. Il m’a dit “Tu sais chéri, notre bébé, il va faire partie de notre équipe”. Ça ne sera pas simplement notre enfant, un membre de la famille, mais bien un collaborateur dans notre vie et nos plans de fou. C’est une réalisation assez particulière – on va être trois. (On peut même dire six si on compte les chats).

Est-ce que notre vie va changer? Certainement! Est-ce que c’est une mauvaise chose? Autant que de changer d’étape de vie, comme la fin du secondaire/CEGEP/Université. On voit souvent les phrases kitsch qui disent de vivre pleinement chaque moment de sa vie, carpe diem, hakuna matata. Moi je dis plutôt – faites vos choix de vie, assumez-les, et ne regrettez rien. Tout peut changer à tout moment et le changement il faut le vivre avec le sourire et du positivisme! Ça sert à quoi de se trainer dans la bouette et chialer constamment? C’est arrivé, on n’y peut rien – on passe au prochain appel! C’est ma philosophie de vie!

Pendant les 9 derniers mois, il y avait toujours une prochaine étape – la fin du premier trimestre, l’annonce à la famille et les amis, les échographies, la fin du deuxième trimestre, le shower, trouver ton remplacement au boulot, le moment fatidique où ton bébé est “à terme”, la dernière journée de travail, les vacances, etc.

Et là, je suis rendue au moment que je dois me rendre à l’évidence que la prochaine étape, c’est d’accoucher et de le rencontrer “pour de vrai” cet enfant-là. Ceci dit, je me suis retrouvée à angoisser que c’était les dernières fois que XYZ chose arrivait… Et quand je l’ai réalisé, j’ai fait le choix de changer ma vision de la situation. Au lieu de dire c’est la dernière fois que ça arrive, je me dis maintenant que la prochaine fois, ça va être la première fois qu’on vit ça à trois.

Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Rallumer la flamme entre vous deux, c’est possible