Déco Style de vie

En cette ère d’écoresponsabilité, de recyclage, de gestion des déchets, pourquoi ne pas faire vos décorations de Noël avec des objets usagés que vous avez déjà à la maison. Des choses qui, autrement, se retrouveraient à la poubelle ou au recyclage. Vous verrez, c’est super simple et super joli, en plus d’être original et fait de vos propres mains. En plus, ça vous fera économiser! Et ne vous inquiétez pas, nul besoin d’être particulièrement doués pour arriver à de beaux résultats.

Je vous propose donc trois DIY aussi faciles à faire que parfaits pour impressionner vos abonnés instagram!

La bouteille de vin

Prends une bouteille de vin vide. Tout le monde a ça dans son bac à recyclage. Et si tu n’en as pas, c’est la parfaite excuse pour aller faire un tour à la SAQ et boire un verre en bonne compagnie samedi soir.

Donc, prends une bouteille de vin vide et fais-la tremper dans l’eau chaude suffisamment longtemps pour que l’étiquette se décolle facilement. Une fois l’étiquette enlevée, il suffit de peindre la bouteille en blanc. Tu peux être aventureuse en la peignant en vert ou en rouge (couleurs de Noël t’sé), mais je ne garantis pas la beauté du résultat final. Moi, j’ai utilisé du blanc et je trouve cela parfait!

Pendant que la peinture sèche, étends une grande feuille de papier parchemin et saupoudre-la de sucre roux. Tu dois absolument utiliser du gros sucre. Si tu tentes l’expérience avec une bouteille peinte en vert ou en rouge, tu peux peut-être remplacer le sucre roux par du gros sel. Et dans ce cas-là, s’il te plait, envoie une photo dans les commentaires, je veux voir ton résultat final!

Une fois que la bouteille est bien sèche, la prochaine étape se fait rapidement :

En tenant la bouteille pas le goulot, tu badigeonnes la partie large avec de la colle blanche liquide. Utilise un pinceau bas de gamme que tu jetteras ensuite. Dès que tout le tour de la bouteille est bien enduit de colle, tu la fais rouler tranquillement sur ton papier-parchemin saupoudré de sucre. Tu fais bien tout le tour de la bouteille. Tu peux repasser plus d’une fois au besoin. Et c’est tout! Facile, non?!?

Je te suggère d’en faire plusieurs, avec des bouteilles de formes identiques ou différentes, peu importe. Tu peux en mettre plusieurs de formes différentes pour faire un centre de table original et festif. Ou alors cela peut servir de chandelier.

bouteilles déco, déco de noël

Le pot de confiture

Ici, tu peux utiliser un pot de confiture, un pot mason ou tout autre pot en vitre de ton choix. Tu as donc besoin du pot dont tu as retiré l’étiquette et de son couvercle, de colle chaude (tu peux acheter un petit fusil et des recharges de colle au Dollarama, ça fait parfaitement bien le travail et c’est vraiment pratique à avoir chez toi), du sucre glace et des branches de conifère. Je te conseille de prendre un conifère dont les épines sont plutôt plates.

Avec la colle chaude, tu colles le pied de la branche de conifère bien au centre à l’intérieur du couvercle. Tu prends ton temps et tu tiens bien la branche pour qu’elle soit fixe. Tu peux coller plus qu’une branche si tu veux. Une fois que c’est bien fixe, tu saupoudres la branche de sucre glace. La quantité que tu veux. L’idée, c’est que ça ait l’air d’un sapin sous un peu de neige. Une fois que c’est fait, tu refermes le pot. Tu peux ensuite attacher un joli ruban autour du couvercle et le tour est joué. Voilà! C’est aussi simple que cela.

La capsule de café Nespresso

Tu n’es pas obligé d’utiliser des capsules Nespresso. C’est juste que celles-là ont vraiment de belles couleurs. Bon, je sais, ça coute une fortune les capsules de café Nespresso. Tu n’as donc peut-être pas ça à la maison. Mais tu as surement une mère, un oncle, une collègue, bref quelqu’un dans ton entourage qui serait ravi de t’en garder quelques-unes de côté au lieu de les mettre au bac.

Tu as donc besoin de quelques capsules de café vides, de papier blanc, de crayons-feutres, de petites boules de styromousse (tu en trouveras chez DeSerre ou chez Michael’s), de colle et d’une paire de ciseaux. Tu peux évidemment utiliser toutes sortes d’autres choses (rubans d’emballage, minis billes et boutons, aiguilles, etc.). Mais la petite liste précédente, c’est la base.

Donc, la capsule de café c’est le corps de ton ange. Tu colles la boule de styromousse au-dessus. Tu colles dans son dos les ailes que tu auras découpées dans le papier blanc. Et à partir d’ici, tu laisses aller ton imagination!

Comme je suis gentille, je te laisse quelques photos pour te donner des idées. Je t’en pris, ne me remercie pas, ça me fait vraiment plaisir! Mais si jamais ce type de décoration devient hyper populaire, je tiens à mentionner ici même que c’est ma merveilleuse mère qui a eu l’idée de faire ces petits anges il y a déjà plusieurs années.

Et toi, as-tu de super idées déco faciles à réaliser et qui peuvent donner une seconde vie à certains objets?

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Prendre une pause