Faits Vécus

C’est quoi : des épisodes qui varient entre 30 et 40 minutes

Combien de saisons : 9 saisons

Avec qui : Steve Carell, John Krasinski, Rainn Wilson, Jenna Fisher et bien d’autres

La série The Office est en fait la version américaine de la très populaire et aimée série britannique portant le même nom. La série tournée dans le style du documentaire suit les péripéties des employés de la compagnie de papier Dundler Mifflin et des curiosités de leur patron, l’excentrique Michael Scott (Steve Carell) qui leur en fait voir de toutes les couleurs.

Si la saison 1 laisse à désirer et a récolté des critiques mitigées, les saisons suivantes sont hautes en couleur et beaucoup plus fortes du point de vue scénaristique. La saison 1 ne contient que six épisodes, tandis que celles qui suivront en contiennent une vingtaine. Tiens bon et le jeu en vaudra la chandelle, c’est vraiment une série qui sort de l’ordinaire et qui te rendra rapidement accro.

Mon conseil : commence-la quand tu auras terminé l’école, ou en semaine de relâche, car elle risque de t’inviter fortement à la procrastination… 9 saisons, ça s’écoute si rapidement entre deux exams… Je t’aurai prévenue!

the officeSource : Whats-on-netflix

Pourquoi l’écouter, en cinq raisons :

Le style faux-documentaire : Une tendance qui est apparue dans les années 2000, celle des séries télévisées réutilisant les caractéristiques du documentaire. Entrevues avec le documentariste face à la caméra, caméra-épaule comme si les images étaient prises de façon candide et spontanée, adresses nombreuses au spectateur en regardant droit dans la lentille, etc. On est beaucoup plus près de la réalité que dans les sitcoms avec rire en canne.
Ici, tout fonctionne. L’aspect faux documentaire ajoute de l’absurdité aux dialogues ou aux actions des personnages. Les regards d’incrédulité ou d’amusement du personnage de Jim lancés à la caméra créent une complicité avec le spectateur. C’est vraiment bien fait et ça nous rapproche des personnages aussi fous (et cons) soient-ils.

La tension sexuelle entre Jim et Pam: Le duo Jim et Pam (joué par John Krasinski et Jenna Fisher) enflamme l’écran. Leur chimie, leur amitié et l’amour qu’ils se portent est un véritable épisode turner. On veut qu’il se passe quelque chose. On veut tellement les voir ensemble que ça nous rend presque agressifs.
Les tours joués à Dwight: Le personnage de Dwight Schrute est… unique en son genre, mais vraiment hilarant. Joué par l’excellent acteur Rainn Wilson, il se fait constamment piégé par son collègue de travail et grand ennemi Jim Halpert qui manigance toutes sortes de tours incroyables comme de lui faire croire qu’il est engagé par la C.I.A pour une mission secrète. La dynamique entre les deux personnages et leur complicité malgré leur rivalité est vraiment belle à voir (et surtout drôle).

Steve Carell : Le personnage de Michael Scott est joué par le fantastique et génie de l’humour Steve Carell. Toutes ses expressions faciales et mimiques sont réfléchies et permettre de construire ce personnage extravagant et tellement facile à aimer. Un personnage complexe, narcissique, incroyablement maladroit qui devant ses entrevues devant la caméra donne des leçons infinies de bravoure, de confiance, d’ouverture d’esprit, mais qui dans la réalité est terriblement grossier, lourd et pénible. C’est réellement l’un des personnages les plus drôles de la télévision.
Oui je l’ai dit.

Je m’excuse Barney Stinson… (tu restes dans mon cœur)

L’humour dans la simplicité : l’émission ne met pas en scène des scénarios incroyables. Ici une simple course à pied peut donner lieu à un véritable tapage de cuisse. Les dialogues et l’absurdité des situations, mais aussi, la différence entre chacun des personnages ultra-caractériels participent à la création de scénarios hilarants sans avoir à recourir à de grands artifices. Beaucoup de scènes te feront crier des « Ben voyons donc!» en hurlant de rire devant ton téléviseur. Tu vas adorer.
Note : 9/10

the office, dwightSource: Chaine Youtube de The Office

Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Investir dans sa santé