Voyage

Pour lire la première partie, c’est juste ICI et San Francisco par ici. Voici la suite de mon voyage en Californie, plus précisément le 2e jour à Napa Valley.

La vallée de Napa en montgolfière

Nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour aller faire un tour en montgolfière. C’était la première fois que je vivais cette expérience et c’en était toute une. On a pu voir le soleil se lever tranquillement et avoir des vues imprenables sur la vallée. Malheureusement, il y a eu des feux dans la région et l’atmosphère était un peu lourde de fumée, ce qui brouillait la vue au loin (surtout pour les photos). Mais décidément une expérience à vivre!

Raymond

Après le déjeuner, c’était l’heure d’une visite au vignoble Raymond. Nous avons commencé par la visite du jardin, appelé Théâtre de la nature (j’adore la poésie de ce titre). C’est un jardin biodynamique, ce qui signifie que rien n’est gaspillé, tout est réutilisé, composté pour produire des produits complètement bios. J’ai goûté à des tomates cerise et un poivron vert et, sérieusement, je n’ai jamais goûté des légumes comme ceux-ci, qui étaient fraîchement cueillis. Nous avons aussi goûté au raisin Cabernet Sauvignon, qui est sucré, mais quand on croque la peau et les pépins, le côté super astringent du cabernet ressort d’un coup (tsé, ce qui te pogne dans les jours quand tu bois un vin corsé).

Ensuite, nous avons visité les lieux, qui sont extrêmement surprenants (pour voir des images, ça s’en vient dans le vlogue du voyage!) Jean-Charles Boisset, le propriétaire, a des goûts un peu éclatés en matière de décoration et ça se ressent quand on visite les différentes salles. Il y a un côté super kitsch, des lustres clinquants et même une salle appelée le salon rouge, toute décorée dans les tons de vin rouge avec des meubles en velours dessinés par le proprio – ça fait très prohibition comme look.

Nous avons pris place dans le jardin pour une présentation spéciale d’accords légumes et vins. Bien sûr, c’étaient des légumes du jardin! Nous avons eu la chance d’être rejoints par Jean-Charles Boisset en personne qui connaît bien Véronique et Nicole, l’organisatrice du voyage. L’homme a tout un look : suit bleu royal, chaussettes rouges et chaussures ornées de mini studs. Hyper sympathique, il nous a fait la surprise de nous servir du foie gras avant le dessert. On voyait qu’il adore le Québec, et les Québécois!

Sincèrement, c’est dans mon top 3 des endroits visités durant le séjour, car c’est si différent des autres vignobles traditionnels. Si vous passez dans le coin, assurez-vous d’y faire un tour!

CIA at Copia

Par la suite, c’était l’heure d’un cours de cuisine au CIA – Culinary Institute of America, fondé par Margrit Mondavi (la femme de Robert). Nous avons donc pu voir chef Hilary nous montrer sa recette de tarte aux tomates (ça reste les Etats-Unis, donc c’est sans oublier la bonne dose de fromage, de mayo et de tabasco) et sa salade de courgettes citronnée.

William Hill

Le dernier vignoble que nous avons visité à Napa est celui de William Hill. Ce que j’ai le plus apprécié a été de goûter au jus de raisin fraîchement pressé – celui qui deviendra bientôt du chardonnay. On a été chanceux, car on était en plein moment de la récolte. Le jus est hyper sucré, beaucoup plus que du jus de raisin de l’épicerie et c’est tout ce sucre qui sera par la suite transformé en alcool. Ce chardonnay est super frais – à essayer et disponible à la SAQ !

Le vignoble nous a accueillis pour le souper, avec une salade de tomates (les tomates sont siiii bonnes en Californie), du filet mignon au chimichurri sur de la roquette puis un gâteau des anges, le tout en accord avec les vins de la maison bien sûr.

 

Le lendemain, nous quittions pour Sonoma, je vous en parle bientôt!

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ces fameux Kegel