Bouffe

Quand on entend « meal prep », on pense automatiquement aux petits plats de poitrine de poulet sec, brocoli et patates douces (sans sel, sans gras, sans plaisir). Ici, quand je dis « meals prep », je pense plutôt à des petits plats savoureux préparés à l’avance, qui te permettront de sauver plein de temps dans ta semaine plus que chargée.

Personnellement, je m’assure d’avoir une journée où je peux faire de la popote un peu dans ma semaine, bien souvent le dimanche, pour pouvoir entamer la semaine qui arrive du bon pied et surtout, être préparée pour ne pas avoir à compter sur le restaurant ou la nourriture de la cafétéria. En plus, mes recettes sont parfaites pour l’automne parce qu’elles sont super réconfortantes et colorées (et la plupart végés, yeah)!

Pour commencer, j’adore préparer un chili maison parce que ça permet de varier les repas, ce qui fait en sorte qu’on ne se tanne pas d’en manger trois fois dans la semaine. Avec un chili, on peut faire des burritos, des nachos, des tacos, un riz mexicain, le manger tel quel et la liste pourrait continuer! Je présente ici une version avec viande et tofu, mais qui pourrait aussi bien se faire tout viande que végé, selon les goûts! Je commence donc par faire revenir des oignons dans l’huile, sur une poêle chaude et quand ils sont cuits, j’y ajoute environ un demi bloc de tofu que j’égraine à la main à la façon de la viande hachée. J’ajoute aussi environ 200 grammes de bœuf haché et je laisse le tout cuire complètement. Par la suite, j’ajoute des morceaux de poivrons, des olives noires, des haricots noirs, du maïs et une boîte de tomates en conserve! J’ajoute des épices selon mon humeur soit du paprika, des épices barbecue, du cumin, des piments de Cayenne, du sel et du poivre. Je le laisse reposer sur un feu doux jusqu’à ce que le liquide des tomates soit un peu évaporé. Et voilà, un repas prêt en moins de 30 minutes qui se conserve pendant environ 5 jours ;).

chili, recette, repas, santé. végéSource: Ambitious Kitchen

Maintenant qu’on a ajouté un peu de Mexique dans notre assiette, on se dirige vers l’Inde avec ma recette inspirée des Dhals indien! C’est tellement savoureux que j’en ai mangé trois journées de suite une fois et que j’en aurais repris. Pour la recette, j’y vais un peu avec l’inspiration du moment, mais voici la base originale. Je commence encore une fois par faire revenir l’oignon dans une poêle chaude et j’y ajoute mes épices pour faire ressortir les saveurs au maximum! Pour que ça goûte l’Inde, les deux épices à ne pas négliger sont le curcuma (une épice aux milles bienfaits) et le cari que j’ajoute sans retenue. Par après, j’ajoute environ 2 tasses de bouillon (de légumes de préférence) et je laisse le tout bouillir. Quand l’eau est à ébullition, j’ajoute mes lentilles (que vous pouvez acheter déjà cuites aussi pour sauver du temps), des patates douces en cube, des pommes de terre, des céleris, des zucchinis et des carottes. Je brasse à l’occasion et je vérifie la cuisson des légumes. Quand ils sont tendres, la recette est prête! Je laisse donc le couvercle dessus et je baisse le feu pour que la cuisson continue lentement. Si la recette est trop liquide, j’écrase un peu les légumes pour les mettre en purée et pour que la consistance ressemble moins à une soupe. En le servant, j’y ajoute des herbes fraîches comme de la menthe et du basilic, de la lime et une cuillère de yogourt grec. On peut le servir sur du riz ou tel quel avec un pain naan grillé et le conserver pour environ une semaine. Miammmm!

dahl, indien, recette, cari, curcuma, santé, naanSource: Nomad Bread

Pour finir, voici ma recette de boule d’énergie préférée . Je sais que ce n’est pas un repas, mais ça dépanne quand on est à la course et c’est beaucoup plus nourrissant que les muffins bourrés de sucre ou la barre tendre du marché. En plus, le goût de celles-ci se situe entre la pâte à biscuits et les Reeses (tout simplement délicieux!) Ici, la base de mes boules d’énergie, ce sont les pois chiches. Non seulement ils sont nourrissants, mais ils sont aussi très économiques et ils contiennent beaucoup de fibres. Je commence donc en essorant une conserve de pois chiches (sans sel ajouté de préférence) et je les écrase à la fourchette. Pour une texture plus lisse, j’essaie d’enlever l’écaille du pois au maximum (étape non obligatoire, mais qui en vaut la peine si on a le temps et la patience). Par la suite, j’ajoute environ un quart de tasse de beurre d’arachides, une pincée de cannelle, de la cassonade ou du sirop d’érable au goût, au moins deux cuillères à table de vanille (on ne se gêne pas, c’est ce qui donne le goût de la pâte à biscuits) et une banane si désiré. Je passe le tout au mélangeur et si la texture est trop sèche, j’ajoute un peu de lait. Quand le tout est bien mélangé, j’ajoute des mini pépites de chocolat et je roule la mixture pour former des petites boules. Conservez-les dans un contenant hermétique dans le frigidaire pour environ 5 jours. Voilà, une recette simple et efficace qui ne nécessite pas de cuisson et qui plaira à tous!

recette, santé, reese, boules d'énergieSource: The Washington post

Voici donc mes recettes chouchoutes à préparer d’avance pour ne jamais être prise de cours lorsque vient le temps de préparer mes lunchs. J’ai dû limiter les recettes pour ne pas faire un article ultra long qui aurait plutôt ressemblé à un livre de recettes, mais j’en aurais encore bien d’autres à vous partager comme des potages, des salades passe-partout et des smoothies savoureux. Il s’agit simplement de laisser place à son imagination et de cuisiner avec son cœur. Selon moi, le mot cuisine devrait toujours rimer avec bonheur, alors à vos tabliers ;) !

Un article de
Joëlle Ratté's Avatar
Joëlle Ratté

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look de bureau: changer de vie