J’aime vraiment la bouffe. Si vous demandez à quiconque qui me connait bien l’importance qu’a la gastronomie dans ma vie, ils vous répondront “beaucoup, beaucoup plus que ça en a l’air même”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de cuisiner moi même mes fantasmes gastronomiques en respectant mes critères de nutrition, soit en évitant le plus possible le gluten, les préservatifs, les produits laitiers et la malbouffe (junk food). J’adore utiliser des ingrédients qui en remplacent certains pouvant être nocifs. Par exemple, les pommes de terre pour les patates sucrées, le lait d’amande au lieu du lait de vache et le miel au lieu du sirop d’érable. Sinon, c’est toujours facile de trouver la version « santé » de nos petites gâteries. Par exemple, utiliser des pâtes faites de farine de kamut ou d’épeautre au lieu de celles faites de blé (puisque le blé est difficilement analysé par notre système et contient beaucoup de sucre), ou mettre du beurre d’arachides ou d’amande sans sucre et sel ajoutés contrairement au beurre d’arachide Kraft.

Bref, j’en viens à vous présenter ma recette de Trio Macpoulet réinventée. Elle n’est pas identique en goût au trio du McDo, mais il s’agit de s’inspirer des idées et d’en faire un trio plus inventif et, du même fait santé. Ma recette se sépare en trois partie (évidemment) et ce pour quatre personnes:

Les frites de patates douces et leur sauce épicée

DSC_8844

Le burger au poulet pané

DSC_9270

Le thé glacé limonade aux fruits des champs

Screen Shot 2013-11-07 at 10.19.35 AM (1)

Frites de patates douces et leur sauce épicée

Ingrédients
4 patates douces de taille moyenne-grande (1 par personne)
Piment d’espelette
Paprika
Tabasco
Mayonnaise faible en gras
Huile d’olive
Sel
Poivre
Herbes de Provence

  • Éplucher et couper les patates douces en petits bâtonnets d’environ 1 cm2 d’épaisseur
  • Dans un bol, créer une pâte avec un peu de paprika, d’herbes de provence et de piment d’espelette, quelques gouttes de Tabasco, du sel, du poivre et l’huile d’olive.
  • Y introduire les bâtonnets de patates douces et bien mélanger pour que chacun d’entre lui soit bien enduit du mélange.
  • À feu haut dans une poêle, mettre beaucoup d’huile et y lancer les frites. Attendre un peu pour que le côté face à l’élément grille, puis tourner sur un autre côté et ainsi de suite, jusqu’à ce que les quatre côtés soient grillés à souhait. S’assurer qu’il ne manque jamais d’huile sinon les patates colleront dans la poêle.
  • Lorsqu’elles sont prêtes, étendre sur du papier absorbant pour diminuer la quantité d’huile.

Burger au poulet pané

Ingrédients
2 poitrines de poulet biologiques
2 tasses de chapelure (produits céréaliers moulus)
Piments d’Espelette
Paprika
Sel
Poivre
2 œufs
¾ de tasse de lait sans lactose ou d’amande
1 tasse de farine
4 pains hamburger sans gluten (disponible chez Avril)
Mayonnaise
Laitue
Tomates

  • Préchauffer le four à 350˚c
  • Commencer par disposer 3 bols sur votre comptoir. Dans le premier, y mettre la farine. Dans le deuxième, battre les œufs et le lait. Dans le troisième, mélanger la chapelure, le piment d’Espelette, le paprika, le sel et le poivre.
  • Couper les poitrines en deux et, une à la fois, les enduire de farine, puis les tremper dans le mélange d’œuf pour finalement les enrober du mélange de chapelure.
  • Placer dans une plaque sur un papier parchemin et mettre au four pour 15 minutes (Le temps reste à vérifier.)
  • Recréer la même mayonnaise qu’avec les frites et assembler le burger avec les poitrines croustillantes, de belles tranches de tomates, des feuilles de laitue et la mayonnaise.

Thé Glacé limonade aux fruits des champs

Ce thé glacé est ma boisson favorite de l’été. Elle est tellement simple et rafraichissante, elle est incontournable. Et c’est pas juste l’été qu’elle est bonne, elle se déguste tout au long de l’année.

Ingrédients:
1 tasse de jus de citron
1 tasse d’eau
1 tasse de sucre
1 tasse de petits fruits au choix (je préfère utiliser que des fraises et des framboises)
4 tasses d’eau bouillante
3 poches de thé noir « breakfast tea »

  1. D’une part, mettre la tasse d’eau à bouillir dans un chaudron, puis infuser le thé dans les 4 tasses d’eau bouillantes
  2. Dès que le thé est infusé, le mettre au réfrigérateur
  3. Dans la casserole d’eau bouillante, mélanger le sucre et les petits fruits
  4. Mélanger et faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit le plus homogène possible
  5. Passer le sirop dans un tamis en pressant bien sur les fruits retenus dans celui-ci pour en retirer le plus de jus
  6. Mettre le sirop au réfrigérateur
  7. Lorsque les deux mélanges sont bien refroidis, mélanger ceux ci avec le jus de citron dans un grand pichet avec de la glace. Rectifier avec du sirop de canne au goût.
Accueil