Il fut un temps où je me tenais un peu à Trois-Rivières. Une histoire de garçon, vous savez ce que c'est. Et quand il fallait choisir un endroit où sortir, ce n'était pas toujours évident... Quand on cherchait une place où étaient réunies bonne bouffe, bonne boésson et bonne ambiance, il nous arrivait de nous rendre jusqu'à Shawi, au bon vieux Trou du diable, parce que Trois-Riri, ben elle nous décevait un peu. Laissez-moi vous dire que ce temps est révolu, mes amis. Depuis que Le Temps d'une pinte s'est installé au centre-ville, les Trifluviens et Trifluviennes sont heureux. Et l'équipe de tournage du Cahier à MAtv aussi, puisque c'est là qu'on s'est rendus pour illustrer la tendance métallique de cette semaine.

Capture d’écran 2014-10-15 à 01.20.53 PM

Une affaire de gang

Le Temps d'une pinte, c'est une coopérative de travailleurs qui rassemble brasseurs, torréfacteurs et bistronomes. Ouvert depuis moins d'un an, on considère déjà l'endroit comme la porte d'entrée de la découverte gastronomique de la Mauricie. Et pour cause : il est situé juste à côté du bureau d'information touristique. On y célèbre le passé ouvrier de la ville (forgerons, bûcherons, draveurs) et on a inséré dans le décor des clins d'oeil aux outils des travailleurs d'antan : il y a des chaînes qui pendouillent un peu partout et les robinets de bière en fût sont en fait des outils. Ces petits détails qui font sourire, on les aime bien.

On mise beaucoup sur la collaboration et la coopération au Temps d'une pinte, c'est une valeur dans laquelle on croit du côté des propriétaires. D'ailleurs, depuis peu, côté bière, Le Temps d'une pinte s'est joint à la Table des microbrasseries du Québec qui regroupe À la fût, de Saint-Tite, la Barberie à Québec et la microbrasserie de Bellechasse. L'union fait la force, comme on dit, et elle donne de bons résultats... Comme la Torréfacteur, cette « dry stout » au café que les brasseurs de LTDP ont conçu en collaboration avec les torréfacteurs qui travaillent sous le même toit.

Capture d’écran 2014-10-15 à 01.19.06 PM
VRAIMENT PAS juste une micro

Ne vous laissez surtout pas berner par le nom de l'endroit : on n'y va pas que pour boire. Oh non. Le menu est tout simplement fantastique. J'ai eu la chance de goûter à quelques-uns des plats de résistance comme l'assiette de pétoncles et crevettes et le tartare de truite, tous deux splendides, ainsi qu'à leur déjà célèbre scotch egg (un œuf cuit dans la chair à saucisse, le tout bien frit). Il faut aussi semble-t-il absolument goûter au malakoff, un bout de baguette avec du fromage frit. Ça fait changement des frites et des burgers, non?

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à trouver un menu aussi élaboré et créatif. Je m'attendais à des classiques de bistro bien faits, mais sans plus. Mais c'est beaucoup plus que du sans plus. C'est plus plus bon, même. Il faut quand même souligner que le chef, Laurent Laganière, a été sous-chef au restaurant gastronomique Le Poivre Noir, une institution trifluvienne. Ce qui fait que si Le Temps d'une pinte a quelque chose de la "shop" d'antan dans son décor métallique, le menu se tient très loin du repas d'ouvrier de type sandwich baloney-moutarde-pain-blanc-même-pas-de-laitue. On est bien bien ailleurs, dans un univers gustatif raffiné, authentique et concocté avec amour par de fiers Mauriciens. #yééééééé

Capture d’écran 2014-10-15 à 01.22.43 PMCapture d’écran 2014-10-15 à 01.22.00 PMCapture d’écran 2014-10-15 à 01.21.35 PM

Le Temps d'une pinte
1465, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières
(819) 694-4484

Accueil