Si y’a une fête que j’aime, c’est Noël.

Pour plein de souvenirs. Familiaux, en grande majorité. La grande famille élargi se réunissait la veille de Noël. Tous les cadeaux prenaient la moitié du sous-sol, du plancher jusqu’au plafond. On partait tous pour la messe et quand on revenait, la nourriture était servie. On allait ensuite jouer tous les cousins ensemble dans la pile de manteaux sur le lit de la chambre d’amis. Le père Noël arrivait. Nos petits yeux grands comme le monde qui le regardaient et on avait juste hâte d’enfin entendre notre nom. Le sourire complice des plus grands qui savaient très bien que c’était mononc’ Ben qui était déguisé. La cacophonie des cris d’enfants, les baisers entre parents et adultes. Juste la joie qui régnait. Et finalement, on s’endormait dans la voiture en regardant par la fenêtre toutes les maisons décorées. Le lendemain, on allait dans la famille immédiate chez la grand-maman, après avoir mangé notre dernier chocolat du calendrier qu’on trouvait dont bons même s’ils venaient du Dollarama. Et chez mamie, c’était le meilleur repas de l’année, avec beaucoup trop de desserts. On passait le restant de la soirée dans le sous-sol à côté de la chaleur et du bruit réconfortants du feu de foyer au bois.

Magique!

Noël, magie de Noël, magie des fêtesSource: Unsplash

Près d’une vingtaine d’années plus tard par contre, j’aime autant Noël, mais j’ai l’impression qu’une petite, voir grande partie de cette magie a disparu. La famille élargie ne se réunit plus, trop compliqué. La messe de Noël, c’est pas mal fini. Le souper de Noël le lendemain se fait avec les mêmes personnes que la veille, et le foyer au bois est rendu un foyer électrique, et le calendrier, si ce n’est pas un Laura Secord, ce n’est pas bon, et tu vas sûrement préférer le calendrier de David’s Tea à la place. Rien ne me dérange beacoup de tout ça, c’est juste que… C’est.. Différent.

Et peut-être que ce sont mes souvenirs de jeunesse qui me jouent des tours, mais il semble y avoir énormément moins de maisons décorées maintenant. On a beau avoir de la musique et des décorations plus tôt en-dedans des magasins, on en retrouve moins en-dehors.

Peut-être que c’est parce que c’est plus facile et moins coûteux de mettre le canal Feu de foyer à la télévision et d’envoyer des emojis de sapins, de trompettes, de cadeaux et de bonhommes de neige. Ben moi, je vais me faire un devoir de continuer de décorer en avant de chez nous, monter mon sapin, en buvant des cafés Baileys et en écoutant les albums de She and Him de Noël, et je vais envoyer un high-five virtuels à tout ceux qui le font aussi.

sucre à la crème, noël, dessert, sucreSource photo et recette: Pratico Pratiques

Ah pis je fais du sucre à la crème. Husband material, I know.

Accueil