La fraude c'est quelque chose. T’aimes ça l’argent, non?

Je veux dire, celui que tu gagnes en te levant à six heures du matin? Celui que tu gagnes en supportant Marjolaine au travail ? Moi, en tout cas, mon argent, je suis bien fière de le gagner de manière honnête. On est bien heureux de l’avoir pour acheter des choses aussi excitantes que du papier de toilette ou de la soupe en boîte de conserve.

Sauf qu’il y a quatre mois, quelqu’un m’a enlevé ce cher plaisir de magasiner mon papier à foufounes. Je pense qu’il avait envie de faire une razzia chez Costco parce qu’il m’a vidé mon compte en banque. En entier. J’étais sur le cul. Qui a eu le cul-lot de me voler? Apparemment une femme wild de l’Ontario qui s’est fait passer pour moi en succursale. Avoir su, je lui aurais conseillé d’éviter le jus de pruneau et les dattes.

Je ne l’ai pas trouvé drôle. Les complications et le stress que j’ai vécus auraient pu être évités grâce à quelques précautions que toute personne devrait connaitre en ouvrant un compte de banque.

Je ne connais pas votre banquier, mais juste au cas où vous ne seriez pas au courant, voici ce que vous devez savoir pour mieux protéger vos informations personnelles : 

Fraude

Source : cloudfront

Le piratage informatique est une pratique très courante !

Les hackers du web ont vite compris l’avantage d’utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des virus. Si vous recevez un courriel de votre banque qui vous demande de confirmer vos informations personnelles en cliquant sur un lien, NE CLIQUEZ PAS. Derrière un écran, quelqu’un est en train de ramasser les informations que vous allez entrer.

SAVIEZ-VOUS QUE…?

...des gens vendent des listes d’adresses courriels sur le marché noir? Ben oui, vendre des organes c’est tellement out. Les petits papiers pour gagner un voyage en Grèce que vous remplissez à la caisse du magasin, certaines personnes mal intentionnées les prennent et les vendent. Ici, je vous donne un conseil pour éviter la fraude, non pas pour faire de l’argent!

Ceux qui osent téléphoner pour te demander tes informations personnelles

Ça, c’est un autre genre d’arnaque. Faut avoir du front tout le tour de la tête pour le faire. Ils vont prétendre qu’ils appellent au nom de ta banque pour confirmer tes informations personnelles (mot de passe, questions de sécurité). C’EST UNE ARNAQUE. Votre banque ne vous appelle jamais pour confirmer quoi que ce soit. C’est uniquement si, vous, vous les appelez qu’ils vont s’assurer d’avoir la bonne personne au bout du fil.

Installer un mot de passe verbal

J’ai découvert ça lorsque j’écoutais la voix rassurante de la madame qui m’expliquait qu’on m’avait volée au téléphone. Je pleurais, accoudée au comptoir de ma banque, le nez plein de morve. C’est un mot de passe que vous choisissez qui vous sera demandé à chaque fois que vous appelez votre banque. Peu importe la raison de votre appel. Vous devrez le dire avant qu’on accède à vos comptes. Il suffit d’appeler votre banque pour demander de faire mettre un mot de passe verbal.

Appelez Équifax et Transunion

Ce sont deux fournisseurs pour les bureaux de crédit. Pour faire simple, vous les appelez pour leur demander de mettre une alerte de fraude sur vos comptes. Ce service est très pratique. Lorsque vous appelez, ils vous répondent en moins de cinq minutes. Vous devez répondre à leurs questions et voilà! Vous avez maintenant une alerte de fraude. Aussitôt que quelqu’un essaiera de trifouiller dans votre argent (tsé, genre, en Ontario alors que tu vis à Montréal), les comptes seront immédiatement bloqués et vous serez tout de suite informés. Pour Transunion, des frais de cinq dollars sont demandés pour la protection qui dure six ans. C’est un bon investissement. Équifax ne vous coûte rien. La protection tient pour six ans également.

C’était mes petits trucs. J’aurais aimé savoir tout ça avant qu’on me vole. On croit que ça n’arrive qu’aux autres ou à la grand-mère d’un ami, mais non.

Comme dirait Maugrey Fol Oeil : Vigilance constante!

Accueil