C’est le début du mois de mars. La première chose qui doit vous venir en tête est la relâche! ENFIN, une pause. Pour les nutritionnistes, partout à travers le Canada, il s’agit du début du mois de la nutrition. Les nutritionnistes veulent durant ce mois vous informer et vous permettre de découvrir la saine alimentation. Je vous fais part ainsi de la thématique 2016 qui se renouvelle chaque année. Cette année le thème est  «Faites de petits changements, un repas à la fois». Pour cela, un défi de préparer 100 repas maison durant le mois de mars est proposé. Personnellement, je trouve que le thème de cette année est très ingénieux. Pourquoi? Le changement d’habitudes alimentaires doit se faire petit à petit. Tout le monde veut rapidement mieux manger et en changeant son alimentation du jour au lendemain, certaines personnes se découragent. C’est pour cela qu’il faut se donner de petits objectifs quotidiens, hebdomadaires ou même mensuels selon votre assiduité! Allez-y à votre rythme, le but est de maintenir ces changements à long terme. Le défi se déroule en 5 étapes sur les 5 semaines du mois de mars :

nutrition, food, healthy, mars, défi

Source : dietitians.ca

1. Préparez-vous

C’est simple, on s’engage dans le défi! Vous pouvez même influencer votre famille et votre chum ou votre blonde. Plus on est, mieux c’est. Quand on parle de préparation, je pense aussi à la planification des repas. C’est une étape tellement importante et souvent négligée. Planifier ses repas pour la semaine favorise une économie de temps, une économie d’argent et une motivation à découvrir. Bien sûr, il faut se prendre un petit 20 minutes avant d’aller faire l’épicerie pour décider de ce que l’on mange. Mais pensez-y, ce 20 minutes vous permet de feuilleter les circulaires et de bâtir votre menu rapidement. En plus, vous décidez de vos recettes à l'avance, donc aucun stress quand vous revenez de votre cours ou du boulot, vous savez à quoi vous attendre.

2. La qualité compte!

La qualité des aliments est évidemment essentielle. On opte pour le frais, pour le naturel, pour le moins transformé possible. J’ajouterai même qu’on peut opter pour le biologique si votre portefeuille vous le permet, car oui les aliments bio, c’est plus dispendieux. Les aliments frais se situent généralement en U dans une épicerie, c’est-à-dire de l’entrée (fruits, légumes), jusqu’au fond de l’épicerie (viande, boulangerie, produits laitiers) et on revient par les aliments congelés. Par contre, certains produits intéressants sont dans les allées comme les légumineuses, les produits céréaliers, etc.

3. Misez sur la taille des portions

Les portions, voilà un problème. De nos jours, tout a augmenté en taille. Je vous invite alors à vous questionner sur votre faim après avoir mangé durant la 3e semaine. Comment vous sentez-vous? Bien, rassasié, gonflé? La portion était-elle suffisante, trop grosse ou petite? Je vous propose même de vérifier la grandeur de vos assiettes. Eh oui, la taille de l’assiette peut être trompeuse lorsqu’on se sert.

4. Essayez quelque chose de nouveau

À la 4e semaine, il est temps de développer ses goûts. On teste une nouvelle recette avec un aliment peu familier. Par exemple, les nouilles soba. Ce sont des nouilles japonaises qui sont faites à base de sarrasin. Voici une belle alternative aux fameuses pâtes blanches classiques. C’est de ce genre d’aliments dont je parle quand je vous propose d’essayer quelque chose de nouveau! Ça pourrait être un type de poisson différent, un légume peu connu comme les mini-aubergines vertes (principalement dans les marchés asiatiques) ou même une épice comme le curcuma ou le paprika fumé.

5. Conservez les habitudes nouvellement adoptées

Durant la dernière semaine, on tente d’assimiler les nouvelles habitudes qu’on a développées durant le mois. Le site internet du mois de la nutrition (www.moisdelanutrition2016.ca) offrira des trucs et conseils pour vous aider à garder ses habitudes. Je prêche pour ma paroisse, mais consulter une nutritionniste peut aussi vous motiver!

Je trouve que c’est un beau défi à démarrer pour le mois de mars! De petits changements, chaque semaine. Consulter le site internet du mois de la nutrition fréquemment, car ils y ajouteront des recettes pour vous motiver. De mon côté, je vous propose une application très pratique développée par les Diététistes du Canada : Cookspiration ou Cuisinidées. Selon l’heure à laquelle vous ouvrez l’application, on vous proposera des recettes différentes. Si vous l’ouvrez vers midi, ce sera des dîners! Alors, est-ce que vous vous engagez à relever le #défides100repas? Moi, je lève déjà la main! 

meal, food, fun, health, apps

Source : dietitians.ca

Source photo de couverture : edc2.healthtap.com

Accueil