Bouffe

Pour continuer sur ma lancée de trucs et astuces pour une alimentation saine à votre routine quotidienne, je vous présente un autre fléau : la quantité phénoménale de sel dans tous les aliments transformés. Le sel en trop grande quantité dans notre organisme peut avoir des effets très négatifs sur notre santé. Un manque peut aussi être néfaste, alors il faut trouver un équilibre. Il y a du sel ajouté dans tout: les conserves, les sauces, les aliments marinés, les jus, les céréales, notre pain, bref partout. Alors si nous voulons réduire la quantité de sel ingéré, il suffit de connaitre les différentes façons de rehausser le goût de nos plats sans avoir le réflexe d’y ajouter du sel.

Le but de ce texte n’est pas de bannir le sel, mais d’apprendre à assaisonner autrement.

Lorsque j’ai commencé à cuisiner santé en réduisant les aliments gras et en prenant soin d’acheter des aliments sans sel, mes plats manquaient un peu de punch. Afin de se donner un petit coup de pouce, il est important de se familiariser avec les herbes, les épices et les aromates.

Source image : Unsplash

Voici 5 valeurs sûres

Le gingembre et le piment fort dans un sauté de légumes

L’aneth et le citron sur le poisson

Le cumin et l’ail dans une salsa de tomate

Le paprika fumé dans le riz

Le cari avec le poulet

Faites vos essais, explorez vos goûts et apprenez à ajuster les quantités. Par la suite, laissez place à votre imagination.

Il faut commencer par ajouter les herbes, les épices et les aromates, goûtez et ajoutez au besoin. Prenez note que les herbes fraîches et les épices écrasés au mortier sont beaucoup plus goûteux que ceux séchés dans un sac en vrac.  Évitez de mettre une salière sur la table et favorisez un mortier avec certains des épices utilisés dans la recette; chacun pourra rehausser son plat à son goût.

Source image : Unsplash

Faites un petit mélange maison qui pourra servir pour agrémenter n’importe quel plat :

Choix numéro 1 : Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de chacune des épices suivantes : paprika (doux ou piquant), poudre d’ail, moutarde sèche, cumin et poivre.

Choix numéro 2 : À l’aide d’un mortier, utilisez des graines de moutarde, de poivre et de cumin.

Transvidez dans un contenant à épices et utilisez en remplacement du sel.

Voici Les classiques 

Indien : cari, garam massala, lait de coco

Mexicain : cumin, coriandre, piment fort, citron

Marocain : cumin, cannelle, menthe, fruits séchés

Italien : basilic, origan, ail, vinaigre balsamique, citron

Asiatique : gingembre, miel, agrumes, huile de sésame

Français : herbes de Provence, ail, moutarde de Dijon ou de Meaux

Les herbes et les épices vous offrent un univers de possibilités selon vos goûts. Petite astuce, faites revenir dans une poêle de l’ail, du gingembre ou un oignon avant d’ajouter votre pièce de viande ou vos légumes, ça ajoute toujours un bon petit goût. Bonne popote !

Source image principale : Unsplash

Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 activités à faire absolument avec tes copines