C’est le temps des vacances et vous aviez promis à votre sœur de garder son petit dernier ? Votre amie vient vous visiter avec ses enfants ? Voilà seulement 3 semaines que vos enfants sont en vacances scolaires et déjà vous entendez le fameux : "C’est plate, je ne sais pas quoi faire" (pitié, dites-moi que je ne suis pas la seule) ? Pas de panique voici quelques idées d’activités pas compliquées, peu coûteuses et super amusantes pour les enfants.

  • La chasse aux trésors naturels : Je donne à chaque enfant un sac transparent (plus facile de voir leurs trouvailles) et nous allons prendre une marche en forêt. Ils peuvent ainsi ramasser des trésors de toutes sortes allant de la pomme de pin aux roches en passant par des bouts de bois. Cette activité est géniale pour les faire marcher par eux-mêmes sur une plus longue distance.
  • Le spa maison : Ça, je dois dire que c’est toujours un hit avec mes filles qui sont âgées de 3 et 8 ans. Je leur donne un plat rempli d’eau tiède pour qu’elles puissent y tremper leurs pieds, des serviettes à mains, des limes à ongles et des vernis. Les filles en général aiment se faire chouchouter ou elles se sentent très fières si elles le font elles-mêmes (oui, il vous faudra travailler fort sur votre lâcher prise, car il y aura surement du vernis ailleurs que sur les ongles).

3

  • Peinture comestible : Pouding au chocolat ou à la vanille, compote aux fruits et préparation de jell-o sont autant de produits qui peuvent servir à faire des œuvres d’art. Les enfants prendront plaisir à peinturer avec une peinture qu’ils peuvent aussi déguster. Même un bol d’eau et un pinceau serviront à peindre de magnifiques dessins sur une clôture en bois.
  • Lave-o-thon : Il fait chaud et vous n’avez pas de piscine ? Pas de problème. Sortez le boyau d’arrosage, des objets nettoyables et le tour est joué (c’est le temps ici de faire nettoyer vos chaises de patio. Ben quoi?! Autant joindre l’utile à l’agréable). Ils peuvent même laver leurs toutous et doudous avec un bac d’eau savonneuse.

2

  • Sortie à la bibliothèque : Sortez les enfants et allez faire un tour à la bibliothèque de votre quartier. Les enfants pourront y choisir des livres et les regarder, ils pourront explorer le coin multimédia ou participer à certaines activités que les bibliothèques mettent sur pieds pour les enfants. Une belle sortie culturelle à peu de frais.

4

  • Le marathon de films : Pour les journées pluvieuses ou les soirées tranquilles, rien de mieux que d’écouter des films (avec du popcorn et des bonbons c’est encore mieux). Plusieurs séries de films conviennent aux enfants et ils pourront ainsi suivre les aventures des personnages pendant plusieurs heures. Harry Potter, Les aventuriers du timbre perdu, Histoire de jouets sont quelques exemples de séries qui sauront plaire aux petits et aux grands.
  • Passoire, cure-pipe et boutons : C’est quoi le rapport de donner ça à un enfant ? Et bien ils passeront des minutes, sinon des heures à la vider et la remplir de boutons ainsi qu’à y faufiler les cure-pipes par les trous. Brillant non ! (lire ici pas compliqué, pas cher et occupation garantie).

5

  • Des chemins farinés : Assoir les enfants à la table, leur donner des petites voitures ou figurines ainsi qu’un bol de farine, de gruau ou même de cassonade et les laisser recouvrir la table à leur guise. Ils pourront ainsi y déplacer leurs voitures ou figurines dans des dunes farineuses, des déserts de cassonade ou des montagnes de gruau. Oui vous devrez passer la balayeuse après, mais vous serez la meilleure au monde de les laisser jouer avec de la nourriture.

1

  • Plat glacé : Faites congeler des plats remplis d’eau. Les enfants auront ainsi des mini patinoires pour leurs personnages, voitures ou legos.
  • Maison en carton : Si vous avez la chance d’avoir une grosse boite en carton, transformez-la en maison. Quelques coups de ciseau pour une porte et des fenêtres et le tour est joué. Les enfants peuvent même la décorer avant de s’y installer.

Gardez en tête que souvent, un rien amuse un enfant. Et surtout pas besoin de dépenser une fortune pour les divertir. Le dollorama est l’endroit par excellence pour acheter papier, crayons, brillants, autocollants ou tout autre fourniture pour les amuser, et ce à petit prix. J’espère que ces quelques idées vous ont donné de l’inspiration pour occuper les tout-petits et les plus grands.

Accueil