Si vous demandez à n’importe quelle personne qui me connait le moindrement, elle vous dira que j’ai une passion qui frise le ridicule pour les desserts. Si ma journée n’en comporte pas au moins un, c’est qu’il y a probablement un extraterrestre qui s’est emparé de mon corps durant la nuit. Le premier janvier, plutôt que de me mettre au régime (parce que je savais que ça durerait trois heures maximum), j’ai choisi d’essayer de rendre chacun de mes desserts un peu meilleurs pour la santé. C’est en faisant des recherches et en testant plusieurs recettes que je me suis rendue compte que oui, c’était possible de satisfaire ma dent sucrée sans utiliser des tonnes de beurre, de sucre et de farine.

Voici donc quelques-uns de mes desserts légers préférés, qui sont simples à réaliser avec seulement quelques ingrédients!

1- Truffes avocat-chocolat

DSC_0164

Les avocats sont devenus un ingrédient de choix quand on veut remplacer le gras dans une recette, car il apporte une texture fabuleuse sans altérer le goût. Ces truffes sont crémeuses, chocolatées, et on ne goûte pas du tout l’avocat! J’ai même fait un test de goût avec des amis et personne n’a su détecter l’intrus!

Vous aurez besoin de :
1 avocat, en purée
1 tasse de pépites de chocolat noir
½ cuillère à thé de vanille (ou ½ cuillère à thé de cannelle et une pincée de poivre de Cayenne pour une version au chocolat mexicain)

Garnitures au choix : sucre en poudre, cacao, bonbons, noix de coco, chocolat fondu, etc. J’ai choisi de tremper les miennes dans des pastilles à la vanille de la marque Wilton que vous pouvez trouver chez Michael’s, dans une multitude de couleurs et de saveurs comme chocolat et beurre d’arachides.

Ce qu’il faut faire :

1. Faire fondre le chocolat noir
2. Mélanger avec la purée d’avocat
3. Ajouter le sel et la vanille
4. Réfrigérer environ 15 minutes
5. Former des boules d’environ 1 cuillère à table avec le mélange (attendez-vous à avoir les mains chocolatées)
6. Rouler dans la garniture de votre choix, ou les congeler quelques heures avant de les tremper dans le chocolat!

«Crème glacée» aux bananes

DSC_0202

Pour réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que d’un ingrédient, des bananes. Commencez par les couper en tranches et les congeler pendant plusieurs heures ou durant la nuit. Ensuite, il ne vous reste qu’à les mettre en purée, et vous obtiendrez une crème glacée onctueuse et délicieuse, que vous pouvez mélanger à vos saveurs de crème glacée préférées, dans mon cas du sirop d’érable et des flocons d’érable pour décorer!

Les ananas grillés

20140119_031824

Quoi qu’on pourrait les servir avec de la crème glacée, des crêpes ou des gaufres, les ananas grillés peuvent parfaitement être dégustés seuls, et apportent un peu d’exotisme à notre bel hiver canadien!

Il vous faut :

1 ananas coupé en tranches assez épaisses
1 cuillère à table d’huile de noix de coco, ou une autre huile végétale
Environ 2 cuillères à table de cassonade
1 cuillère à table de beurre
Une pincée de cannelle

Ce qu’il faut faire :

1. Faire chauffer l’huile de noix de coco dans une poêle antiadhésive
2. Ajouter les ananas et faire dorer sur chaque côté
3. Saupoudrer de cassonade et bien enrober les fruits
4. Ajouter le beurre pour créer un caramel
5. Ajouter la cannelle
6. Mettre les ananas dans une assiette et garnir avec le caramel

Bon appétit mes dents sucrées! Quelle(s) recette(s) allez-vous essayer?

Accueil