Mode & Beauté

Qui a déjà essayé de passer aux déodorants naturels? Non, ça n’a rien d’évident. Parce que d’abord, il faut dénicher un produit vraiment efficace qui sait tenir les odeurs à l’écart (sinon à quoi bon!), et puis il faut prendre le temps de réapprivoiser nos dessous de bras. Prête?

Tout d’abord, entendons-nous sur la différence entre un déodorant et un antisudorifique. Il faut savoir que ces derniers contrôlent la transpiration et les odeurs corporelles en utilisant des ingrédients comme l’aluminium pour bloquer les canaux sudoripares, tandis que les déodorants contiennent des agents antimicrobiens pour contrer les odeurs corporelles, sans contrôler la sueur à proprement dit. 

Si certaines personnes réagissent aux produits chimiques présents dans les déodorants populaires, d’autres ne sont tout simplement pas enchantées par le fait de s’enduire les aisselles d’aluminium (qui serait associé — sans preuves concrètes — au cancer du sein). Peu importe la raison, si tu penses sérieusement adopter un déodorant sans aluminium, je te présente les meilleurs produits sur le marché, dont quelques-uns font partie de mes préférés.

Ma petite histoire de déo

La première fois où j’ai eu vent de la rumeur voulant que les antisudorifiques causent le cancer du sein, c’était à l’époque des chaînes de courriels (ouf!). Ma réaction fut de trouver l’affirmation absurde, même si un doute a persisté dans mon esprit pendant des années. Cela dit, même si les preuves concrètes restent insuffisantes, ce dont on peut être certains c’est que beaucoup d’antisudorifiques et déodorants sont composés d’ingrédients inquiétants comme l’aluminium, le triclosan et les parabènes.

Il y a maintenant plus de cinq ans que j’ai fait la transition vers un déodorant naturel, et j’avoue que ça n’a pas été aussi facile que je le croyais. Il y a eu une période d’adaptation où mes glandes sudoripares, bloquées pendant des années par l’aluminium, se sont, disons-le, lâchées lousses. Ce n’est pas tant que j’aie sué des torrents, mais il m’a quand même fallu réappliquer du déo plusieurs fois dans la journée, question de m’assurer une certaine fraîcheur. Malgré tout, le jeu en a vallu la peine, car des aisselles toutes fraîches, qui respirent bien et qui sentent bon m’attendaient de l’autre côté.

Petite parenthèse. Ce n’est pas la sueur qui sent mauvais. L’odeur de « swing » émane plutôt des bactéries sur la peau qui décomposent l’acide dans la transpiration. Les meilleurs déodorants naturels sont donc composés d’ingrédients antibactériens (comme le Ricinoléate de zinc, la lavande ou l’arbre à thé) pour contrer ces odeurs indésirables. 

Mes produits préférés (tous testés et approuvés!)

Déodorant Dr. Hauschka

Déodorant naturel Dr Hauschka

Déodorant Sauge Menthe, Dr. Hauschka, 28 $. Disponible sur Well.ca.

Ce déo naturel est mon préféré et celui de mon mari depuis des années! Il contient un mélange d’huiles essentielles et de ricinoléate de zinc, un complexe minéral naturel aux propriétés antibactériennes ultra efficaces pour contrer les odeurs en plus d’être anti-inflammatoire et apaisant. L’odeur de sauge et menthe est rafraîchissante et pas mal unisexe, alors que la variété à la Rose est plus féminine, sans pour autant sentir le pot-pourri.

Déodorant Mabrook & Co.

Déodorant naturel Mabrook & Co.

Déodorant Lavande & Herbes, Mabrook & Co., 16 $. Disponible sur www.mabrookandco.com.

Dans ma lancée de tests de déodorants naturels, j’ai beaucoup aimé la formule en bâton de l’entreprise canadienne Mabrook & Co. Il combat les odeurs grâce au mélange d’huiles essentielles (lavande, sauge, romarin, basilic et arbre à thé), tandis que l’huile de noix de coco et la vitamine E dorlotent la peau. J’avoue être tentée d’essayer la formule pour peaux sensibles, car elle est enrichie de beurre de karité.

Déodorant Weleda

Déodorant Naturel Weleda

Déodorant vaporisateur 12 h à la Sauge, Weleda, 16,99 $. Disponible chez Avril.

Le déodorant de Weleda est exempt d’aluminium et est composé d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels qui neutralisent les bactéries à l’origine des odeurs. Son parfum rafraîchissant de sauge et l’huile d’arbre à thé sont tellement efficaces pour lutter contre les odeurs, qu’on ne se douterait jamais que c’est un déodorant naturel. Malgré sa formule liquide en vaporisateur, il sèche très rapidement. 

Déodorant Aésop

Déodorant Aesop

Déodorant, Aesop, 47 $. Disponible aux boutiques Aésop et sur www.aesop.com.

Ce déodorant en vaporisateur sans aluminium est composé de 11 huiles essentielles qui aident à neutraliser les odeurs, mais il n’est pas tout à fait 100 % naturel. J’aime beaucoup son odeur chaude et boisée (vétiver, coriandre, patchouli) que je trouve chic et sophistiquée, mais c’est aussi la raison pour laquelle je l’utilise moins souvent : chéri trouve que la fragrance est un tantinet trop forte et masculine à son goût. C’est donc un déo qui peut très bien convenir aux hommes autant qu’aux femmes. Cela dit, il existe une alternative plus fraîche et délicate que je n’ai pas encore essayée : le déodorant herbacé d’Aésop.

Poudre déodorante Lush

Déodorant naturel Lush

Poudre déodorante The Greeench, Lush, 10,95 $. Disponible chez Lush.

Bien qu’il ne ressemble pas à un déodorant conventionnel en bâton ou en vaporisateur, ce déodorant composé de poudre absorbante de lycopodium (spores séchées du lycopode, une plante de la famille des fougères) absorbe l’humidité et garde les aisselles au sec. Le thym, l’arbre à thé et la sauge, quant à eux, combattent les odeurs et gardent le dessous-de-bras bien frais. À noter que de la poudre de talc et du bicarbonate de soude font partie des ingrédients, ce qui en fait un déodorant partiellement naturel.

Un article de
Cindy Laverdière's Avatar
Cindy Laverdière

Cindy a l’âme créatrice. Depuis son plus jeune âge, elle cherche à s’exprimer via différents médiums, qu’il s’agisse de textes, de dessins, de calligraphie ou...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les nouvelles tendances à adopter cet été!