Pour l’avoir vécue moi-même, l’intégration dans une nouvelle école peut être difficile pour beaucoup de monde. Que ce soit un déménagement, un changement de niveau scolaire ou peu importe la raison c’est une étape qui peut s’avérer très stressante pour certains. On s’invente des scénarios de toutes sortes. Peur de ne pas se faire des amis, de rester seul dans son coin, de faire rire de soi, que personne nous aime. C’est normal puisque c’est une nouvelle adaptation. Mais il est tout à fait possible de passer au travers. Je te donne aujourd’hui mes trucs pour faire de ton intégration une belle étape de ta vie.

Aie confiance en toi

Arriver dans une nouvelle école avec de la confiance en soi est un bon départ. Les autres te sentiront plus à l’aise et auront davantage le goût d’aller vers toi. De plus, tu te sentiras mieux dans ta peau et tu dégageras une meilleure version de toi-même. Donc, moins de chance de rester seul dans ton coin.

Va vers les autres

N’aie pas peur de foncer et d’aller vers les autres. La meilleure façon de se faire des nouveaux amis est de s’intégrer. Mais il y a tout de même des façons de le faire. Sois doux et ne brusque pas les autres. Reste toujours poli, ne prends pas trop de place et intéresse-toi à leur conversation. Petit conseil : après quelques temps que tu apprends à les connaître et que tu les côtoies, invite les à faire des activités. Ils seront surement bien contents de te découvrir dans un autre environnement que l’école.

nouveaux amis, équipe, intégration, confiance en soi, stress, angoisse, acceptation
Crédit: Source image: Pixabay

Sois organisé et discipliné

Je pense qu’être à son affaire et prêt est la clé du succès pour intégrer une nouvelle école. Moins de risque de perdre des trucs, d’oublier des choses ou encore de ne pas avoir tout ton matériel. C’est un des conseils que je trouve le plus important.

organisation, discipline, intégration, nouvelle école, stress, angoisse, anxiété, amis, environnement
Crédit: Source image : Unsplash

Couche-toi tôt

Intégrer une nouvelle école après une bonne nuit de sommeil est un très bon conseil. Cela t’épargnera une bonne dose de stress. De plus, c’est plus facile d’être alerte à ce qui se passe et aux consignes lorsque tu es bien reposé. Et bien sûr, ce serait assez gênant de tomber endormi sur ton bureau lors de ton premier jour dans une nouvelle école.

dormir, reposer, sommeil, nouvelle école, intégration, stress, angoisse, anxiété
Crédit: Source image : Pixabay

Sois à l’heure

N’est-ce pas assez gênant d’arriver en retard la première journée dans sa nouvelle école? Tous les regards qui se dirigent vers toi. Penses-y bien! Ce n’est vraiment pas la solution pour partir du bon pied. Ce n’est qu’une source de stress de plus et, on va se l’avouer c’est déjà bien assez stressant comme ça, pas besoin d’en rajouter.

ponctuel, à l'heure, nouvelle école, intégration, horloge, discipliné, organisé, stress
Crédit: Source image: Pixabay

As-tu déjà intégré une nouvelle école? Comment ça s’est passé?

Source de l'image de couverture : Pixabay

Accueil