Bouffe

Qui ici adore les pâtes? *Moi qui lève la main.*

J’ADOOOORE les pâtes et, en plus, c’est si simple à préparer, on peut mettre n’importe quoi dedans, concocter une sauce avec à peu près n’importe quoi et ça fait un repas complet en moins de deux qui est souvent délicieux en plus. C’est parfait aussi quand on est seul pour souper, puisque ça ne nécessite pas mille étapes (bon, ça, ça dépend de la recette que vous choisissez de faire, j’avoue.)

1- Achète-toi des vraiment beaux bols à pasta

C’est connu, on mange d’abord avec les yeux. Moi, j’ai toujours encore plus envie de manger quand mon plat est beau et ça, ça passe par la vaisselle dans laquelle je le sers. Quand je parle de bols à pâtes, ce n’est pas nécessairement ceux sur lesquels c’est écrit pasta avec des dessins de tomates et de basilic. C’est simplement des assiettes creuses avec un bon format pour servir des pâtes en contenant la sauce. J’ai déniché ceci sur la boutique en ligne de Le Creuset, AKA la marque qui fait fantasmer ma cuisine depuis toujours. Je craque pour les couleurs Bonbon, Oyster et Dune. C’est 100$ pour 4.

Source: Le Creuset

2- Sers tes pâtes avec du vrai parmesan

Je sais que, des fois, on prend un raccourci et on achète du parmesan style Kraft ou du déjà râpé. Personnellement, je trouve que de râper mon propre parmesan le jour même, ça change tout. C’est tellement meilleur, ce n’est pas comparable. Bon je sais que ça coûte une FORTUNE du parmesan à l’épicerie, donc je te donne mon truc de pro. Achète ta brique de parmesan chez Costco (20$) et partage-la avec tes parents (puisque je sais que c’est probablement l’abonnement Costco de ta mère que tu vas utiliser pour ça) ou bien avec tes colocs. Ça revient pas mal moins cher pour la quantité que tu vas avoir.

3- Fais tes propres pâtes fraîches

As-tu déjà essayé de faire des pâtes? Moi oui, la première fois c’était au camp de jour de l’ITHQ quand j’avais 16 ans. Depuis, je n’en fais pas si souvent puisque c’est plutôt long à faire, sauf que récemment, j’ai eu le bonheur de recevoir la machine à pâtes 100% automatique de Philips. C’est un peu fou: tu mets tes ingrédients dans la machine et 15 minutes plus tard, tu as des pâtes. Il y a même des recettes pour faire des pâtes aux épinards, aux betteraves, etc. C’est fouuuuuuuu! Et c’est tellement bon des pâtes fraîches, j’adore la texture plus tendre que ça donne.

4- Essaie une sauce remplie de légumes

Récemment, j’ai commencé à  doucement diminuer ma consommation de viande et j’essaie aussi de mieux manger suivant les conseils d’une nutritionniste. J’ai donc « inventé » une recette de sauce à spaghetti vegan (sauf si tu la sers avec du parmesan!) Je fais revenir oignon et ail dans une cocotte, de la fausse viande hachée, puis j’ajoute plein de légumes (champignons, céleris, carottes, zucchinis), une conserve de tomates en dés, de la pâte de tomate et des épices spéciales, je laisse mijoter et le tour est joué. Ça donne un résultat assez consistant et c’est parfait pour moi, car je n’aime pas trop les sauces très liquides.

5- Prends-toi pour une Italienne avec un mélange d’épices spécial

Lors de mon dernier voyage en Italie, j’ai acheté un mélange d’épices à pâtes spécial italien qui est juste assez épicé pour ajouter un petit kick à mes sauces tomates. Si tu ne prévois pas visiter l’Italie prochainement, pas de problème! Dans les magasins spécialisés en épices, tu peux facilement trouver ce genre de mélange… Ou créer le tien selon tes goûts avec de l’ail, du piment, de l’origan, etc.

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vivre en étant extrême