Mode & Beauté

De plus en plus, on essaie d’éliminer notre émission de déchet au quotidien pour aider notre belle planète. Des choses aussi simples que notre routine matinale peuvent engendrer plusieurs déchets par jour. Être écologique dans sa routine sera aussi bénéfique pour le portefeuille, puisque plus on réutilise un objet ou un produit, moins on a besoin d’en acheter.

Éponge lavable

On oublie les petites éponges en triangle blanches qu’utilisaient nos mères pour appliquer le fond de teint. Allons-y plutôt pour une éponge réutilisable telle que la Beauty Blender, un pinceau pour le teint ou encore simplement appliquer le tout avec nos doigts.

Source image : Unsplash

Serviette démaquillante lavable

J’en ai déjà parlé ICI : les linges démaquillants lavables sont une excellente façon de réduire les déchets au quotidien. D’abord, parce qu’on n’a plus besoin d’utiliser de ronds de coton ou de lingettes jetables, mais aussi parce que le tissu démaquille le visage sans produit.

Savon et shampooing en barre

Ça peut paraître anodin, mais le plastique des bouteilles de nos savons, shampooings et revitalisants est une grande source de gaspillage. Pensez à combien de bouteilles vous consommez chaque année! De plus en plus de compagnies (comme Lush) offrent ce genre de produits et les fragrances sont de plus en plus nombreuses. En s’informant, on peut facilement trouver un produit qui correspond à notre type de peau ou de cheveux. Les produits sous forme de barre offrent une quantité de produit beaucoup plus grande qu’en bouteille.

Ce qui nous convient

Les compagnies de cosmétique se multiplient et elles sortent des nouveaux produits constamment. La présence de nouveautés et l’envie d’avoir le rouge à lèvres que toutes les influenceurs portent est grand. Mais en réalité, on achète beaucoup de produits qu’on ne se sert pas ou peu puisqu’ils ne correspondent pas à nos besoins ou à notre type de peau. La nouvelle crème est-elle faite pour ta peau extrêmement sèche? Oseras-tu vraiment porter le gloss holographique bleu? De plus, une fois ouvertes, les cosmétiques ont une durée de vie limitée. Rien ne sert d’ouvrir dix fonds de teint en même temps : ils seront tous périmés avant d’avoir la chance d’en finir un au complet.

Produits naturels

Certains produits peuvent être remplacés par des recettes faites maison. Tu veux t’exfolier les lèvres? Mélange un peu de sucre brun, de miel et d’huile d’olive. Tu veux hydrater tes lèvres avant d’aller te coucher? Applique une fine couche d’huile de coco. Tu as un coup de soleil? Fais pousser une plante d’Aloès à la maison et utilise une de ses branches lorsque tu en as besoin.

Source image de couverture : Unsplash

Il existe une panoplie de remplacements pour une vie sans déchet tels que les cure-oreilles lavables, les serviettes sanitaires lavables, les brosses à dent en bambou, etc.

Et vous, quelle est VOTRE astuce écologique?

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Oui, j'ai des livres à te suggérer