Faits Vécus

1-Pleure un bon coup

Laisse le méchant sortir. N’aies pas peur de pleurer. Enroule-toi dans tes couvertures. Ferme les lumières. Mets en boucle les plus grands succès de James Blunt. Je te promets, tu n’auras pas le choix de vider toutes les larmes de ton corps. Ce moment-là peut durer une soirée ou bien un mois. Mais faut que tu passes par là.

peine d'amour, pleurerSource: Pexels

2-Clarifie le tout

Si tout n’a pas été mis au clair avec ton ex, alors mettez cela au clair. Ça va t’empêcher de te poser des questions sur des situations inexistantes. Tu n’angoisseras plus à te demander ce qui se serait passé si tu avais fait comme ça, si tu lui avais dit ça, si tu n’avais pas agi ainsi, si… Ça ne sert à rien de se faire mille et un scénarios. Le passé c’est le passé. Rendu là, on ne peut rien y changer.

3-Redonnez-vous vos choses

Fais le tour de ta maison avec une vieille boîte en carton et fais le ménage. Mets à l’intérieur de celle-ci tout ce qui lui appartient. Et ne garde pas des trucs inutiles en te disant que c’est un souvenir… Tu peux en conserver des choses, oui. Mais réfléchis en te demandant si c’est VRAIMENT nécessaire ou si tu vas juste partir en pleurs à chaque fois que tu vas tomber face à face avec ces objets-là.

4- Ne garde pas ça pour toi

Parles-en. Je sais que ce n’est pas toujours évident d’en discuter et tu as probablement peur de déranger les autres avec tes problèmes. Mais je te jure que tu ne déranges personne. Et si jamais tu en ressens le besoin, rien ne t’empêche d’aller consulter. Ça fait du bien, je te le dis.

5- Désabonne-toi

Enlève-le de Snapchat, Instagram et toute autre application. Désabonne-toi de lui sur Facebook. Je ne te dis pas de le supprimer obligatoirement. Mais en te désabonnant, tu ne le verras plus passer dans ton fil d’actualité sans que tu ne t’y attendes. Ça va te donner une pause.

6-Ce n’est pas juste de ta faute

Ne mets pas tout sur tes épaules. Un couple, ça se forme à deux et ça se finit à deux. Chacun a ses torts. Sur le coup, tu vas prendre le blâme. Mais les semaines vont passer et tu vas réfléchir à une multitude de choses que tu ne comprenais pas auparavant. Tu vas te rappeler de situations que tu ne voyais pas de la même manière parce que tu avais les pieds direct dedans. Et là! Là tu vas saisir un paquet de trucs.

7- Fais la bringue!

Sors un peu! Ne bois pas une bouteille de vin chaque soir seule en écoutant The Notebook durant les 10 prochaines années. Mais permets-toi quelques soirées bien arrosées avec tes copines. Rencontre des nouvelles personnes. Ça fait différent de parler avec des gens qui ne sont pas au courant de ta situation amoureuse. Ils nous changent les idées et ils nous font tellement de bien.

8-Souviens-toi de ceux qui seront toujours là

On laisse parfois des amitiés de côté lorsque nous rencontrons la personne avec qui nous croyons passer le restant de nos jours. Cependant, quand cette relation nous pète littéralement au visage, nous nous sentons démunies. Il faut se rappeler des personnes qui étaient là pour nous avant, pendant et, dans le cas présent, après notre relation. Ces personnes qui nous soutiennent malgré toutes nos erreurs et nos embuches. Passe du temps avec elles. Renoue contact avec ceux que tu as (sans le vouloir vraiment et sans aucune méchanceté) mis de côté. Ça sonne cul cul je le sais, mais l’amitié c’est le plus beau cadeau que nous pouvons avoir.

peine d'amour, seule, tristeSource: Pexels

9-Tu vaux plus que tu le penses.

Parfois, nous dépendons de la personne avec qui nous sommes en relation et nous nous sentons désemparées quand celle-ci part. Mais il faut se ressaisir. Nous pouvons aller loin. Fais-toi une liste. Une courte liste de projets ou bien d’objectifs à court, moyen ou long terme. Une liste de choses que tu veux faire pour TOI. Soi bien avec toi-même. Tu es géniale. Ne doute pas du contraire.

10-Laisse le temps faire son travail

Bien cliché, mais le temps arrange les choses. Voilà la phrase qui me faisait suer. La phrase que tout le monde dit, mais que nous ne voulons pas entendre. C’est dommage, mais c’est la vérité.

Au final, le seul vrai conseil que j’ai à te donner c’est de vivre ta peine d’amour à ta façon. Chacun réagit différemment et c’est parfait comme ça. Mais t’inquiètes, tu vas t’en sortir. Je te le promets.

Un article de
Madlyne Bourassa's Avatar
Madlyne Bourassa

L’indécision est le mot qui décrirait le mieux Madlyne. Suite à son cours en coiffure et son DEC en communication, la voilà dans un BAC...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le meilleur du cinéma des fêtes!