Bébé & Cie

Ma fille a eu deux ans dernièrement. Évidemment, j’ai longtemps réfléchi à mon concept, pour sa fête d’anniversaire. Je voulais quelque chose qui allait lui plaire directement, l’émerveiller, mais sans que cela me donne trop de travail en terme d’organisation. Ainsi, mamans du blogue, je vous partage mes idées pour une célébration sans tracas.

D’abord, à cet âge, je n’en suis pas encore à l’étape d’inviter les amis de la garderie. Par contre, mes collègues mamans m’ont mentionné qu’habituellement, on invite le même nombre d’amis que l’âge de l’enfant (au maximum). Par exemple, l’enfant qui célèbre ses 3 ans aurait le droit d’inviter 3 amis (et je trouve ça bien logique!)

Ensuite, en ce qui a trait à la thématique, je vous conseille de ne pas vous éparpiller. Je m’explique : si vous décidez de faire une fête Pat’Patrouille ou bien Disney Princess, choisissez quelques éléments en lien avec la thématique, et complétez avec des items dans les mêmes couleurs. Il n’y a aucune règle, bien sûr, mais cela vous permettra de réutiliser les décorations d’années en années (recycler, on aime ça), car votre enfant n’aimera pas les mêmes choses à chaque anniversaire.

Pour ce qui est des activités, je n’ai rien organisé de particulier, car ma fille est encore jeune. Par contre, pour les enfants plus vieux, je pense que l’idéal est de ne pas surcharger l’horaire avec des activités prévues. L’enfant fêté sera content simplement d’être le héros de la journée et d’avoir ses parents et amis qui sont là pour lui. Ouvrir les cadeaux (et jouer avec) est également une activité en soi. 

Afin de plaire aussi aux adultes qui seront présents, n’oubliez pas de spécifier l’heure de l’activité, et si un repas ou un goûter sera servi. Si vous invitez des amis, informez-vous sur les restrictions alimentaires et/ou les allergies.

Finalement, les fameux cadeaux! Personnellement, je pense que vous ne devriez pas être gênés de donner des suggestions de cadeaux à vos proches, pour éviter de vous retrouver avec plein de jouets ou de pyjamas alors que ce n’est pas ce dont votre enfant a besoin. Par exemple, cette année, j’ai suggéré d’acheter des livres, qui pourront évoluer avec Juliette (et des nouvelles histoires à lire pour maman).

En terminant, voici quelques photos de mon décor de fête, thématique Mofy le petit lapin, l’émission préférée de ma Juliette (en passant, mes habiletés de décoration de gâteaux (cake-pops) sont à améliorer, je sais!) 

Et vous, comment organisez-vous l’organisation des anniversaires de vos tout-petits? Partagez-nous vos idées et vos photos!

 

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Zympala: une robe pour le bureau avec une touche exotique