Faire du sport n’est pas dans ma routine quotidienne. Plus jeune, j’en pratiquais quatre à la fois alors qu’aujourd’hui, si je vais au gym une fois par mois, c’est un accomplissement. Sauf que je me souviens du sentiment de bien être que j’avais après chaque pratique de soccer ou de natation! J’aimais ça me sentir bien dans mes poumons (si vous me permettez cette expression). Aujourd’hui, je cours cent mètres et je suis à bout de souffle.
Alors, pour remédier à ce problème, j’ai décidé de «trouver mon sport de rêve». J’en ai assez de me forcer à faire un jogging en disant que c’est pour mon bien. J’ai envie de me lever le matin et d’être contente d’aller faire du sport. Si vous êtes comme moi, voici ce que je vous suggère de faire : assistez aux essais gratuits offerts pour tout type de sport! C’est ce que j’ai fait pendant quelques semaines. « Intelligente la fille », que je me suis dit! Je ne dépense pas un sou et j’essaie tous les sports qui me plaisent pour trouver le bon. Bonus? Ça me sort de ma zone de confort une fois par semaine! Ça m’amuse beaucoup!
Source image : Unsplash
Voici donc les quatre sports que j’ai testés.
La Zumba
C’était très drôle. Mon premier sport à essai gratuit. J’y suis allée toute seule et je suis tombée sur une classe de femmes entre 30 et 60 ans qui papotaient allègrement avant le cours. Pour ce sport, un pantalon et un t-shirt étaient demandés. On a dansé pendant quarante-cinq minutes. Un premier cycle pour l’échauffement et, après, on a attaqué la partie cardio. Un dernier quinze minutes de respirations et d’étirements à la fin complétait la séance d’une heure. Mon sens de la coordination en a sué un bon coup, mais la professeure était très motivante.
Si vous cherchez un sport à faire entre amies pour vous garder motivées et que vous n’avez pas peur de vous déhancher sous le son des maracas, cette activité est faite pour vous!
Le Taekwondo
Ce sport coréen est un rêve depuis que je suis toute petite. Qui n’a pas vu les films de Bruce Lee en rêvant de faire la même chose? Pour la classe d’essai, ils te prêtent un uniforme. Une heure et quart avec échauffement, pratique des techniques avec le prof puis avec les autres élèves.
Ce sport demande d’être rigoureux et attentif. Pas de papotage pendant que le professeur explique les jeux de jambes. On ne veut blesser personne. C’est un sport de combat, mais avant tout, il aide à un bon équilibre mental. Ce que j’ai préféré, c’est la portion de répétition avec les autres étudiants. Il fallait répéter le mouvement jusqu’à ce que le professeur soit satisfait. Et au début, ce n’est pas une question de force, mais de précision. Je n’avais pas à frapper de toutes mes forces. Je pouvais y aller lentement pour bien comprendre la précision du mouvement de ma jambe ou de mon bras.
Si vous aimez être encadré et que vous avez besoin d’un professeur exigeant sur la qualité de votre amélioration, je vous conseille vivement de prendre un cours de taekwondo. Si vous êtes du genre à aimer avoir vos écouteurs sur vos oreilles, laissez tomber tout de suite.
L'Équitation
Un sport de snob selon certains. Je ne suis pas d’accord. L’équitation est l’un de mes sports favoris! C’est un travail d’écoute avec le cheval. Il ne faut pas juste lui donner des coups de bottes dans les flancs ou tirer sur les rênes. Pour l’uniforme, si vous n’êtes pas équipés, un pantalon confortable, un t-shirt et une paire de bottes de marche fait l’affaire. On va vous prêter une bombe (le nom du casque) et parfois des bottes d’équitation si vos chaussures ne conviennent pas du tout.
Le professeur vous apprend tout d’abord à bien vous tenir sur votre selle. Pas besoin de se faire des blessures inutiles. Ensuite, pas de panique, ce n’est pas le trot ou le galop immédiatement. Pour vous habituer, vous apprenez à diriger votre monture toujours au pas. Si vous êtes vraiment inquiets, le professeur attache le cheval avec une longe pour garder le contrôle en cas de problème. À la fin du cours, vous pratiquez les mêmes manœuvres mais un poil plus vite! Sans vous en rendre compte, votre cheval trotte et vous êtes tout à fait à l’aise.
C’est un sport un peu plus cher, mais très exigeant également. Vous travaillez tout le corps sans même vous en apercevoir. Après ma séance, j’avais les jambes en coton.
Le Yoga chaud
Ma découverte coup de coeur du moment. Je ne pensais pas y arriver à cause de la chaleur, mais il s’avère que c’est très supportable puisque les mouvements sont très lents et peu nombreux. Tout est une question de mental. C’est de la méditation en mouvement. Pas étonnant qu’en Inde on s’y consacre plusieurs heures par jour!
Comme c’est une pièce très chaude, mettez des shorts et une camisole de sport. Apportez une bouteille d’eau et une serviette. Ils vous prêteront un tapis. La serviette vous sert à la mettre sur le tapis pendant le cours. Personnellement, j’en avais apporté une deuxième juste au cas et j’avais bien fait puisqu’il était impossible de quitter sans prendre une douche. Vous allez tellement suer que vous n’arriverez même pas à rentrer dans votre robe d’été après le cours.
J’ai beaucoup aimé l’aspect méditation de l’exercice. Je suis quelqu’un de très stressé et cette heure de repos obligatoire m’a calmé l’esprit. Ça peut paraître idiot, mais je le recommande à ceux qui ont besoin de faire du sport sans vouloir trop bouger. Malgré le peu de mouvements vous allez travailler en titi!
N’hésitez pas à en essayer d’autres. L’escalade, la boxe, l’aquaforme, le swing ou encore le pôle dancing! Le monde est à vous!
Source image principale : Unsplash