L'internet peut autant être un lieu d'insultes gratuites (je vous parlais de mon expérience personnelle ICI la semaine dernière), autant il peut donner lieu à des mouvements de solidarité complètement fous, qui font le tour de la planète en quelques instants à peine. Avez-vous vu la tendance #CompareYourselfToCheesecake2016? Ça se passe NOW sur les médias sociaux. En fait, un internaute pas hyper gentil a fait un montage photo d'une fille dans sa robe de bal et d'un cheesecake dans les mêmes teintes. Un cas typique de fat shaming sur le web. En signe de solidarité pour la jeune femme, plein d'autres internautes ont publié des montages photo d'eux-mêmes avec un cheesecake. Bon, en fait, le premier montage a été publié en avril dernier, mais la tendance continue et de plus en plus d'internautes embarquent avec le hashtag et leur propre photo. Le ridicule de la tendance me fait bien rire, mais le mouvement de solidarité qui en découle est tout simplement parfait. Plutôt que d'utiliser de la violence verbale/harcèlement contre celui qui a fait le premier montage, plein de filles tombent dans l'auto-dérision pour, justement, mettre en lumière à quel point l'insulte ne faisait aucun sens à la base.

C'est beau de voir tout le monde embarquer et c'est surtout beau de voir qu'il y en a beaucoup de monde qui ne trouvent pas ça correct de publier des insultes ou autres commentaires dégradants sur le web. Peut-être qu'à force de shamer les shamers, il y en aura moins de gens qui se permettent de rire des autres en se voilant le visage derrière une photo de chat sur les médias sociaux. Comme on dit, si tu n'as rien de bon à dire, tais-toi... Ça devrait être davantage appliqué autant en personne qu'au clavier.

Voici mon humble participation au mouvement, parce que si j'étais un cheesecake, il serait aux bleuets. N'hésitez pas à vous joindre aussi, il suffit de poster une photo de vous VS une part de cheesecake sans oublier le hashtag. Tous ensemble contre les méchants commentaires et le body shaming. 

cheesecake

Et voici un aperçu des photos qui ont été les plus populaires sur Instagram:

cheesecak

Accueil