Bouffe

La bonne gastronomie n'appartient pas qu'aux gens des grands centres comme Montréal ou Québec. Non. En effet, les grandes villes regorgent de bonnes tables, mais on peut aussi en trouver un peu partout dans la province. Au cours des derniers mois, je vous ai parlé du restaurant EAST et Siam du Groupe Satori, cette fois, je vous amène à St-Jean sur Richelieu, là où tout a commencé avec le Restaurant Satori sushi bar. J'ai pris la route par une froide soirée de mars avec mon copain. Je le dis sans gêne, je connais très peu cette ville. Mon amoureux, Marc, est plus habitué. Il avait d'ailleurs déjà mangé au Satori par le passé.

Le Satori fut, pour moi, une expérience culinaire sans failles du début à la fin. Tout d'abord, manger au restaurant est un choix, on décide de quitter notre demeure pour découvrir une table pensée par quelqu'un d'autre et se faire servir. Ainsi, l'expérience est pour moi bien plus que ce que l'on mange, ça englobe le service et la décoration du lieu. Le restaurant est magnifique! Dès qu'on entre, on voit l'immense cellier qui permet de diviser l'espace en plus des divers paliers que contient l'endroit. On s'est fait rapidement accueillir par Jean-Michel, le Directeur du restaurant, qui nous a amené à notre table. Notre serveuse Stéphanie travaille pour le groupe Satori depuis de nombreuses années, ça donne une ambiance familiale au lieu sans que ça ne perde de son chic. Il est rare que je puisse rigoler avec le personnel de service autant que lors de ma visite au Satori: chapeau!

Satori1Ambiance

Source: SatoriSushiBar.com

Amoureuse des plats asiatiques depuis que je suis toute petite, j'aime me laisser guider par les restaurateurs grâce à des menus dégustation mets et vins. Connus avant tout pour ses sushis, les restaurants n'offrent pas que cela, loin de là! Notre soirée a débuté par un Tartare de saumon accompagné d'un Mumm Nappa brut rosé. Loin de l'idée des sushis? Pas tant, on parle tout de même de poisson cru bien assaisonné pour satisfaire notre palet. Nous avons aussi eu la chance de déguster les crevettes panées: un plat d'entrée chouchous de mon copain! Puis, les Gyozas, des raviolis japonais, nous ont étonnés. Je ne savais pas à quoi m'attendre de ces derniers, mais j'ai été charmée par le mélange de légumes et de sauce soya. Pour les carnivores, le sashimi de boeuf vaut à lui seul le détour. Mon copain a particulièrement apprécié la cuisson parfaitement bleue de la viande.

Naturellement, nous n'aurions pu nous rendre là-bas sans goûter à leurs sushis. Et que dire de ces derniers! Nous avons dégusté un plateau de nigris plus frais et varié les uns que les autres. La force de l'établissement est sans aucun doute la mariage du poisson avec une épice sur le riz. L'anguille est à tester, sans hésitation.

SushisSatori

ThonTataki

Les plats chaud sont parfaits pour ceux qui veulent de la nourriture asiatique, mais pas nécessairement manger cru comme avec des sushis. Avouez que, comme moi, vous avez parfois envie de sushis, mais pas vos amis et le fait d'aller dans un restaurant asiatique mélangeant les deux risques de faire en sorte que les sushis ne seront pas à la hauteur? Vous avez donc ici la solution. On apprécie les plats teriyakis avec des saveurs rehaussées par les sauces sans que ces dernières prennent toute la place. Nous avons eu droit aux crevettes, mais je suis convaincu que les viandes sont tout aussi délicieuses!

 

Finalement, pour le dessert, nous avons pu goûter à des sushis déserts. Je sais, c'est étonnant. Moi la première, même en les voyant dans l'assiette, malgré que c'est magnifique, j'avais peur de mélanger le sucré à ce plat que j'aime tant. Je m'étais trompé. Ce sont des  feuilles de soya avec des fraises, banane et du chocolat… loin du sushi qu'on connait!

Mon verdict? À visiter sans attendre!
 

*Cet article est commandité par Satori

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Résumé de moments capturés à Bali