Sport & Santé

Je pratique le yoga depuis peu, et pour vous dire franchement, j’adore ça !  Il y a une quantité incroyable de bienfaits reliés à la pratique, autant sur le plan physique que psychologique. Certains voient l’opportunité de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit, d’autres pratiquent le yoga pour la souplesse, d’autres simplement pour se relaxer.  On pourrait écrire 46 pages sur les bienfaits du yoga, mais ici je parle de ce que je préfère dans la pratique.

C’est une pratique pour tout le monde

Lors de ma dernière séance de Hatha, la diversité de notre groupe m’a surprise. Dans la salle, un homme dans la quarantaine et un autre dans la vingtaine, des femmes d’un certain âge, une voyageuse à l’allure un peu bohème, quelques jeunes professionnelles qui travaillent dans les bureaux aux alentours, une poignée d’étudiantes, une maman et sa fille… Tout le monde peut trouver son compte dans la pratique du yoga, et ce que j’aime, c’est que je ne sens aucun jugement dans la salle. En plus, selon les studios, il y a des cours pour les femmes enceintes, les sportifs, les gens atteint de la sclérose en plaques, etc.

yoga méditer sport bienfaits relaxerSource: Pexels

Il y a une pratique pour chaque mood

Certains types de yoga sont plus intenses, d’autres plus doux. Selon ton humeur, selon ta semaine, selon ton corps, il y a toujours un type de yoga qui te fera du bien. En quelques mois, j’ai déjà appris à écouter mon corps ; à repousser ses limites quand je sens qu’il en est capable, mais aussi à y aller plus doucement quand je sens qu’il a besoin d’une bonne séance de restauration. Aussi, si tu vas dans un studio, la ou le prof donnera toujours des alternatives plus douces aux poses plus intenses si tu sens que ton corps ne peut entrer complètement dans la posture du chameau.

J’ai un contrôle sur ma respiration et mon stress

Comme tout le monde, j’ai un rythme de vie effréné. Même si j’ai encore beaucoup de travail à faire de ce côté, je me rends compte que le yoga m’aide à avoir un plus grand contrôle sur ma respiration, et donc, à avoir un plus grand contrôle sur les situations stressantes. Quand je m’arrête pour écouter et contrôler ma respiration, je ne pense plus aux tracas qui me préoccupent. Et même si ce n’est que le temps de 3 grandes respirations, c’est assez pour me permettre de continuer ma journée sans trop paniquer !

yoga méditer sport bienfaits relaxerSource: Pexels

J’augmente ma concentration

Je travaille 40h par semaine, et je viens de commencer une formation à distance à raison de 3 à 4h par soir, 3 jours par semaine. Ça se fait, mais j’ai besoin d’un petit boost de concentration une fois de temps en temps. Mon tapis de yoga est déroulé dans mon salon, et lorsque j’ai des pauses dans mes cours, j’en profite pour aller faire 2 ou 3 poses de yoga pour me redonner l’énergie pour terminer ma soirée. Donc si tu as un horaire comme le mien, ou même plus chargé encore, tu n’as pas besoin d’une séance de 1h par jour, seulement quelques poses de 5-10 minutes peuvent t’aider à canaliser ta concentration dans tes études.

J’améliore ma souplesse, ma force et mon équilibre

Bon, si tu demandes l’avis de mon chum, le yoga c’est une pratique facile. Je pense qu’il est impossible d’avoir une idée de l’effort physique que demande le yoga tant et aussi longtemps qu’on ne l’a pas essayé. Ce que j’aime, c’est que mes muscles travaillent autant dans le yoga dynamique où plusieurs postures sont enchaînées rapidement, que dans le yoga doux où une posture est tenue pendant un certain temps. Après quelques séances seulement, ma souplesse s’est grandement améliorée et je me rends compte que ça fait extrêmement de bien à mes maux de dos.

Yoga sport musculation muscle entraînement Source: Unsplash

Du yoga, n’importe où, n’importe quand

Un gros avantage du yoga, c’est que ça ne prend pas beaucoup d’équipement et qu’il se pratique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Enchaîner quelques postures au pied du massif Torres del Paine après un 25km de marche, why not ? Lors de mon dernier voyage, j’ai vu quelques personnes traîner leur tapis de yoga et j’ai décidé que ça allait faire partie de mon bagage la prochaine fois. Et bien que je ne veuille rien enlever aux professeurs de yoga en studio (en fait je te recommande de t’inscrire dans un studio, simplement parce que c’est plus motivant, et parce que la prof est là pour corriger tes postures), il est assez facile de trouver gratuitement sur internet des ressources pour créer tes propres enchaînements de yoga. C’est ce que je fais quand mon budget est un peu plus serré et que je ne peux me permettre un bloc de séances en studio.

yoga sport entraînement musculation muscle bienfaitsSource: Unsplash

Des variantes intéressantes

Certains studios offrent des variantes intéressantes. Par exemple, le studio Rebel à Québec propose le Pound, qui est une pratique rythmée inspirée du yoga et du Pilates. Pour l’avoir essayé, je te garanti que tu auras chaud et que tu sentiras tous les muscles de ton corps le lendemain ! Il y a aussi le yoga aérien, le yoga sur mur et sur chaise, le yoga Tune-Up, etc.

Finalement…Les outfits de yoga !

OK, ça ne compte pas VRAIMENT dans la liste des choses que je préfère du yoga, mais sérieusement, acheter des vêtements de yoga c’est beaucoup plus satisfaisant que de magasiner une paire de jeans. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser ;)

 

Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: manteau sac de couchage