Sport & Santé

Ce n’est pas très sexy comme sujet, je le sais. Pourtant, en tant que femme c’est tellement important d’en parler! J’ai décidé d’écrire un article sur le sujet quand j’ai soudainement pris la décision d’annuler mon rendez-vous de pose de stérilet. Ben oui, j’ai fait ça moi, hier matin! J’avais le stérilet (dans sa boîte immense!), le rendez-vous, tout, mais en relisant les possibles effets secondaires, ça m’a réellement fait peur...chicken je sais.

Je prends la pilule contraceptive depuis environ six ans, mais j’avais toujours cette crainte qui m’habitait qu’un jour, je l’oublierais, qu’un jour je tomberais enceinte sans vraiment le vouloir et que ça chamboulerait ma vie et celle de mon copain par le fait même. C’est une crainte peu fondée je sais, mais elle était là pareil; je suis une oublieuse moi dans la vie, ça m’aurait peu surprise!

Le fait est par contre que la pilule, mon corps la gère plutôt bien. Je n’ai pas d’effets secondaires importants, même que c’est plutôt efficace pour contrer l’arrivée de boutons inattendus! En plus, comme je la prends en continue, ça me permet de gérer quand seront mes règles, ce qui est ma foi très agréable. Au final, j’ai mes règles environ 3 à 4 fois par année, ce qui me convient parfaitement!

fleur, menstruation, règlesSource: Unsplash

Quand on parle de contraception, c’est important de comprendre que chaque dispositif a ses pour et ses contre. Il s’agit toujours soit d’un corps étranger ou bien d’hormones supplémentaires dans ton petit corps. Bon, le condom existe encore tu me diras, mais en toute transparence, si tu veux une vie sexuelle intéressante avec ton copain de longue date, ce n’est pas vraiment une option. Comme le dit si bien ma marraine de son ton farceur: « la pilule c’est pour les bébés, le condom pour les bibittes! » Maintenant que c’est dit, il existe tout de même un nombre de choix impressionnants en terme de contraception. La meilleure façon d’arriver à s’y retrouver là-dedans, c’est de s’informer sur le sujet. Consulte ton médecin ou ton pharmacien, lis sur le sujet, parles-en à ta mère, à tes amies, tous les moyens sont bons!

Attention par conte, au final c’est de ton corps dont il est question, tu dois être à l’aise avec la décision que tu prendras.

femme, corps, contraceptionSource: Unsplash

Avant de faire un choix, pose-toi les questions suivantes:

  • Est-ce que ce type de contraception est optimal selon mon style de vie?

Pour certaines, le stérilet est l’option la plus avantageuse étant donné qu’une fois la pose faite, tu n’as plus vraiment à y penser. Si tu as un horaire régulier et que tu réussis bien à intégrer la pilule dans ton quotidien, peut-être que ce moyen de contraception fait plus de sens pour toi. Vas-y selon ce qui s’implante le mieux dans ta routine (si tu en as une!)

  • Est-ce que je suis à l’aise avec le niveau d’efficacité? 

Les contraceptifs hormonaux demeurent les plus efficaces jusqu’à maintenant. Toutefois, aucune méthode autre que l’abstinence ne t’assureras 100% de couverture, surtout si tu n’es pas assidue dans la prise de ta contraception. Sache toutefois que le niveau d’efficacité peut varier grandement, surtout entre les méthodes naturelles comme celle du calendrier ou encore le patch, l’anneau ou la pilule contraceptive. Vas-y avec ce qui te mets le plus à l’aise et surtout, parles-en à ton ou tes partenaires, ça les implique eux aussi.

  • Quelle est la méthode la plus adaptée selon ma situation amoureuse?

Si tu es en couple de longue date et dans une situation de confiance avec ton ou ta partenaire, une méthode de contraception stable et efficace serait probablement à envisager. Toutefois, si ta vie amoureuse inclut plusieurs partenaires ou qu’elle n’est pas nécessairement stable, il faut tenir en compte aussi la prévention des ITS en plus de la contraception et ce, jusqu’au moment où les tests de dépistages adéquats seront effectués. Avec le niveau phénoménal de propagation de ces infections, c’est important de ne pas prendre de risque. Les dépistages sont rapides et gratuits dans la plupart des cliniques médicales et ils évitent de bien mauvaises surprises ou du moins une prise en charge rapide et efficace de la situation le cas échéant. Même si certaines ITS te paraissent banales, sache que si elles ne sont pas dépistées et prises en charge rapidement, elles peuvent avoir des effets très néfastes sur ta santé. Allant de simples douleurs abdominales jusqu’à l’infertilité.

Pour avoir plus d’info sur le dépistage et les ITS, clique ICI.

De mon côté, j’ai pris la décision que la pilule continuerait d’être mon moyen privilégié de contraception. Mon corps l’accepte bien, je suis en mesure de la gérer efficacement en l’incluant dans ma routine quotidienne et elle est efficace à près de 99%.  Pourquoi changer?

fleur, contraceptionSource: Unsplash

En matière de contraception, c’est toi la chef: Il suffit d’y aller avec le choix qui TE convient le mieux.

 

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Gemology: L'ambre bleue au service de ta peau!