Mode & Beauté

Qui dit été, dit chaleur; qui dit chaleur, dit humidité (en tout cas, à Montréal, oui); et l’humidité s’accorde très mal avec mes cheveux frisés! Après un long hiver, au cours duquel je m’étais habituée à coiffer mes cheveux sans facteur humidex, je me dois maintenant de ressortir mes produits et mes habitudes d’été si je ne veux pas franchir le seuil de ma porte avec une crinière de lionne. Je suis sûre que je ne suis pas seule dans cette situation, et que même ceux aux cheveux ondulés ou plats éprouvent de la difficulté à garder leur coiffure sous contrôle. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous quelques uns de mes trucs afin que vos cheveux aient fière allure tout au long de l’été!

Si on veut les laisser au naturel

Source: Pixabay

J’adore la texture naturelle de mes cheveux et je n’ai pas toujours le temps de passer ceux-ci au fer ou de les coiffer le matin (AKA j’ai beaucoup trop pesé sur snooze). Dans un cas comme celui-ci, je me retourne vers les produits de la gamme Be Curly d’Aveda. Je mélange 1/3 du Style-prep et 2/3 de l’Intensificateur de boucles que je viens par la suite appliquer sur mes cheveux humides. Croyez-moi, ce produit fait toute la différence! Mes boucles sont belles, définies et pas de frisottis pour le reste de la journée (et ça marche aussi très bien pour les cheveux ondulés)! Pour les cheveux plus lisses (et même pour moi lors des canicules quand j’ai besoin d’une protection intense contre l’humidité) je recommande leur Crème coiffante nourrissante de la ligne Smooth Infusion. Le produit lissera les cheveux et combattra l’humidité pendant la journée.

La quantité de produits à utiliser est différente pour chacun d’entre nous, car nous n’avons pas tous la même densité et la même épaisseur de cheveux. Afin de connaître la quantité maximale de produits à appliquer, rassemblez toute votre chevelure en queue de cheval. Maintenant prenez la circonférence de celle-ci, avec votre pouce et index, là où elle est attachée. La quantité de produits totale à mettre dans vos cheveux ne doit pas dépasser cette circonférence. Bien sûr, si vous avez les cheveux courts, alors il faut penser à en utiliser moins.

Si on utilise de la chaleur

heat styling

Source: YouTube

Très important d’utiliser une protection thermale! Si vous ne le faites pas, vous endommagerez la protéine de vos cheveux, ce qui les rendra secs, fragiles et cassants (sans parler qu’il sera encore plus dur de les lisser et de contrôler les frisottis). Si on veut tout simplement se passer un coup de séchoir, je recommande un produit tel que le Style-prep de la ligne Smooth Infusion d’Aveda. Ce produit offre une protection contre la chaleur et l’humidité pour un bon 12 heures (quand même!). Si vous comptez également utiliser le fer plat, je recommande de le mélanger avec le produit Naturally Straight de la même ligne : il est formulé spécialement pour travailler dans le cortex de vos cheveux afin de les garder lisses plus longtemps!

Si vous avez un cheveu très fin, je recommande alors le spray Soin intégral anti-frizz de la ligne Fluidissime de Kérastase. La formule est très légère et le produit a l’avantage de pouvoir être appliqué sur un cheveu sec ou mouillé (contrairement à ceux d’Aveda qui se doivent d’être appliqués sur un cheveu humide).

Si on a un cas désespéré de cheveux indomptables

Dans le cas où ma crinière de lionne décide de ne pas coopérer, j’opte alors pour une coiffure toute simple soit une tresse, un chignon où une queue de cheval. Pour les journées où je veux un petit je ne sais quoi d’extra, j’ajoute un accessoire à cheveux (comme ceux-ci-dessus de la marque Gina Made It, qui sont trop mimi)!

Source: Gina Made It

Source: Gina Made It

Protection Solaire et produit de finition

Source: Pexels

Tout comme notre peau, nos cheveux aussi peuvent être endommagés par les rayons du soleil. C’est pourquoi il est important de se procurer un bon vaporisateur (ou même un crème) avec un facteur FPS pour vos cheveux. Personnellement, j’adore le vaporisateur Damage Control de la ligne Brilliant d’Aveda. Le produit n’alourdira pas les cheveux, protège également contre la chaleur et procure une brillance stupéfiante!

Comme produit de finition, je recommande une huile pour les cheveux afin de garder ceux-ci en santé (de plus, les huiles aident à calmer les frisottis). Puisque j’ai un cheveu très fin, j’adore l’huile Elixir Ultime cheveux fins de Kérastase, car elle est tellement légère que sa texture est comparable à de l’eau (et elle sent tellement bon!) La marque a également des huiles pour des cheveux plus épais ou encore même colorés! Pour l’application, commencez par la pointe des cheveux en remontant jusqu’à la mi- longueur. Vous pourrez par la suite appliquer ce qui reste dans vos main sur le dessus de votre tête en l’effleurant délicatement (afin de ne pas graisser votre cuir chevelu ou de perdre tout volume à la racine).

Quels sont vos trucs pour coiffer vos cheveux lors des saisons chaudes?

Un article de
Roxane Bailey's Avatar
Roxane Bailey

Roxane Bailey est une bloggeuse beauté, actrice et étudiante originaire de Montréal. Lorsqu’elle était enfant, Roxane était captivée par la perfection et l’allure des Princesses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Se rafraîchir par temps de canicule.