Sport & Santé

Aussi loufoque que ça puisse paraître, cet article t’enseignera comment aller à la selle! Il s’adresse à qui? Tout le monde (qui va à la selle)!

défécation, caca, aller à la selle

D’abord et avant tout, se positionner!

Nos toilettes sont souvent trop hautes… Plus elles sont chics, plus elles sont hautes! Pourtant, plus une toilette est basse, plus nos genoux sont hauts (par rapport à nos hanches) et plus l’évacuation des selles est facile! (En Asie, ils ont déjà compris ça avec les toilettes à la turque!) Donc, assis, tes genoux doivent être plus hauts que tes hanches. Si tu as une toilette haute, place tout simplement un banc au sol, ce qui permet d’élever tes pieds. Il est aussi important que tes pieds soient en appui complet au sol (c’est pour cela que les enfants ont souvent de la difficulté à aller à la selle, ils forcent sans appui au sol, mettre un banc sous leurs pieds leur rend un grand service, c’est garanti)! Ensuite, tes genoux peuvent se coller et tes pieds s’écarter. Tu te penches vers l’avant et tu places tes avant-bras sur tes cuisses! Tu es maintenant prêt(e) à te détendre!

*Si tu es sur une toilette plus haute et que tu n’as pas accès à ton banc (parce qu’un petit banc ça ne se traîne pas super facilement dans un sac à main), penche-toi beaucoup vers l’avant en ayant les pieds toujours en appui au sol (il faut éviter d’être sur la pointe des pieds).

Ensuite, se relaxer!

Un fois bien en place, tout tout tout ton corps, du nez jusqu’aux orteils en passant par le nombril, doit être détendu!

Finalement, respirer (pour mieux évacuer)!

Très souvent, on bloque la respiration et on force très fort pour évacuer les selles. C’est inefficace (et prouvé scientifiquement)! Il faut plutôt respirer profondément et expirer en soufflant avec les lèvres un peu ouvertes (comme pour faire de la buée). Ça contracte naturellement les abdominaux profonds et entraîne les selles vers la sortie (comme en pressant sur un tube de dentifrice)! Rappelle-toi que tu dois être détendu(e) d’abord, sinon embouteillage en vue! Fait intéressant: il existe des sifflets (silencieux!) conçus pour provoquer la résistance idéale et aider la défécation!

Avoir une bonne position sur la toilette et avoir une bonne technique de poussée ont plusieurs avantages: ça demande moins d’effort pour l’évacuation des selles, ça favorise une évacuation complète, ça diminue la pression sur le plancher pelvien (et prévient l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien et les descentes d’organes), ça prévient les hémorroïdes et les fissures anales… Convaincu(e)?

Pssst, un petit conseil si tu magasines une toilette, n’hésite pas à t’asseoir dessus pour « l’essayer » et voir si tu es confortable! L’esthétisme de la toilette ne devrait pas être une raison d’achat… Une toilette, ben, c’est une toilette!

Douanka Gendreau, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’exploration urbaine au féminin