Sport & Santé

Comme plusieurs personnes depuis les dernières semaines, j’ai profité de la montée du mercure pour pratiquer des activités extérieures. J’adore découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux paysages. La province regorge de beauté et, selon moi, on ne prend pas assez le temps de s’arrêter pour en profiter. Je me suis donc adonnée à la randonnée pédestre en montagne et en voici que j’affectionne tout particulièrement. Que vous le fassiez en famille, entre amis ou seul et que vous soyez en forme ou non, chacun peut trouver son compte.

Le Mont Ham

Dimanche dernier fut ma toute première fois au Mont Ham, puisqu’il n’est pas tout à fait à la porte pour les  gens de Montréal. Situé en Estrie à deux heures et demie de route, il vaut absolument la peine de se déplacer si vous vous réservez toute la journée. En plus, le roadtrip rajoute à l’expérience! Le Mont-Ham totalise plus de 18 kilomètres de sentiers allant d’intermédiaire à expert qui prennent entre deux et cinq heures à marcher. La montée n’est pas toujours facile, mais la vue panoramique 360 degrés offerte au sommet de ses 713 mètres d’altitude est la meilleure récompense à ses efforts.

Source image : Québec original

Le Mont Orford

Toujours en Estrie, mais, cette fois, beaucoup plus près se trouve le Mont Orford à une heure et demie de route de Montréal. Avec ses 853 mètres d’altitude, il est assurément l’une des plus hautes montagnes de la grande région métropolitaine. Ce que j’adore du Mont Orford, c’est sa vue imprenable une fois rendue au sommet, bien entendu, mais aussi la multitude d’activités de plein air qu’il est possible d’y pratiquer : la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski de fond, le ski alpin, la baignade dans le lac Memphrémagog, etc.

Source image : Pinterest

Le Mont Saint-Bruno

Pour des randonnées en famille, le Mont Saint-Bruno est idéal. Allant de faciles à intermédiaires, ses sentiers ne donnent pas trop de file à retordre aux parents ni aux enfants et  se terminent en un maximum de deux heures. À moins d’une heure de Montréal, vous pouvez réserver qu’une demi-journée de votre temps pour votre visite. Toutefois, vous aurez tout de même l’impression d’être en pleine nature loin de la ville grâce à son paysage.

Source image : Wikipedia

Un article de
Annie Robitaille's Avatar
Annie Robitaille

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quelques trucs pour rendre tes sandales confortables