L’arrivée du beau temps me donne toujours envie de mettre à mon horaire quelques randonnées pédestres. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que la combinaison de l’effort physique qu’exige la montée vers un sommet, ainsi que le calme et la beauté de la nature en montagne.
Personnellement, j’apprécie le côté naturel et peu balisé des sentiers des montagnes aux États-Unis. J’ai donc décidé de vous faire mon top 3 des plus belles randonnées chez nos voisins du Sud, toutes à environ deux heures de Montréal.
1. Mont Algonquin – 1559 mètres d’altitude
Niveau difficile / Distance 13,8 km / Durée 7 heures
La région des Adirondacks de l’état de New York regorge de magnifiques randonnées, de tous niveaux. Mais ma préférée est de loin celle qui mène au mont Algonquin, la deuxième plus haute montagne de la région. La paroi rocheuse qui mène vers le sommet est unique en son genre, et la vue du sommet est tout simplement époustouflante : des montagnes tout autour, notamment le célèbre mont Marcy. Un sentiment de sérénité sans pareil nous gagne à tout coup. Le point de départ de cette randonnée est le Adirondack Loj, un refuge populaire offrant aussi des sites de camping, que je vous conseille vivement d’essayer pour une nuit ou deux!
2. Mont Mansfield– 1339 mètres d’altitude
Niveau intermédiaire / Distance 10,6 km / Durée 5 heures
La plus haute montagne de l’état du Vermont permet d’apprécier, sans trop d’efforts, le plus beau panorama des Montagnes Vertes selon moi. Plusieurs sentiers mènent au sommet, mais je vous conseille de prendre le Sunset Ridge Trail. Pour se sentir seul au monde, il est préférable de faire cette randonnée par une belle journée ensoleillée du mois de mai. Et pourquoi ne pas jumeler cette activité à une escapade à Burlington, pour y déguster une bière de micro brasserie sur le bord du lac Champlain et se balader sur la rue piétonne Church Street!
3. Mont Giant – 1410 mètres d’altitude
Niveau difficile / Distance 9,7 km / Durée 6 heures
Lui aussi situé dans la région des Adirondacks, ce sentier est de courte distance mais, par endroits, un peu technique. Il exige une montée soutenue, donc je vous suggère d’utiliser des bâtons pour une meilleure expérience. Lors de la montée, on peut admirer un paysage conservant les traces d’un feu de forêt ayant eu lieu en 1913. Arrivé au sommet, la vue sur les vallées et montagnes est tout simplement magique. Rien de mieux que cette randonnée pour apprécier la splendeur des couleurs d’automne!