Tranche de vie : à l’âge de 11 ans, j’ai été pensionnaire le temps d’une année scolaire. Je me souviens comme si c’était hier de la boîte à biscuits en métal qui contenait : Pirates, feuilles d’érable, biscuits au chocolat (mais pas les vrais Oreo) et ceux avec de la confiture dans le centre… Des biscuits que seules les grands-mamans achètent et qui se doivent d’être mélangés dans une jarre. Tous les soirs, avant de monter dans nos dortoirs, on avait le droit de se prendre 2 biscuits. Le dilemme était si grand! On grignotait notre collation en faisant notre toilette, la religieuse qui s’occupait de nous cognait à nos portes pour nous dire bonne nuit et hop, au lit! Ça me fait drôle d’y repenser, 20 ans plus tard, alors que le souvenir qui me fait sourire, c’est celui des petits biscuits...

Biscuits 3

Ça fait clairement partie de notre patrimoine culturel gourmand, les biscuits, c’est tellement réconfortant, tant à faire qu'à manger! J’adore en cuisiner : moelleux, sablés, fourrés… ronds, en boules, avec emporte-pièces! Je ne fais aucune discrimination. Dans le temps des fêtes, comme une mamie avec ma jarre, j’aime en offrir à mes collègues ou à mes convives à la maison. J’ai même une tradition, avec ma copine Valérie : chaque 1er samedi du mois de décembre, on se fait un «9@5 Confection de biscuits». Hey oh la la! Ça ne chôme pas dans la cabane. Ça fait au moins 4 ans, si ce n’est pas plus, qu’on perpétue la tradition. Avec le temps, les enfants se sont ajoutés à nous. C’est une belle journée qui m’est chère.

Biscuits 2

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours laissé des biscuits et un verre de lait au Père Noël sous le sapin le 24 décembre au soir. Quand j’y pense aujourd’hui, c’est l’échange le plus rentable qui soit… Trick or treat, un biscuit contre un cadeau! Et bien, comme si c’était possible de faire un deal encore meilleur, je vous partage (en échange de rien pentoute) une recette que je fais chaque année, comme elle est bonne et belle à offrir en cadeau et j'ai nommé les sablés au beurre avec glaçage à l'érable. Le lien est Ici.

Biscuits 5

Pour habiller cet article, Scarlette et Lionel se sont bourrés la face dans nos beaux biscuits édition «9@5» de 2015. Lionel était mourant, puisqu’il mangeait un sablé choco et un vanille à l'érable en sandwich, pour un mélange des saveurs optimal! Il lui aurait fallu un biscuit spirale!!! Les enfants portent tous les deux leur pyjama Coccoli des fêtes! Fauve et moi sommes tellement vendues à cette compagnie pour les vêtements de nuit : leurs coupes et leurs tissus sont impeccables! Je craque x1000 sur l’imprimé floral du pyj de Scarlette, alors que Lionel rock big time, les petites rayures du sien! 

Photos: Christel Bourque Photographe

Accueil