À moins de fréquenter le McDo ou le St-Hubert, décider d’aller au restaurant avec un enfant, c’est accepter de s’exposer au jugement des autres! «Elle allaite en public! Son enfant n’arrête pas de brailler! Le sien n’est pas tenable, on dirait qu’il n’est jamais sorti! J’ai reçu une de ses nouilles sur l’épaule! Ce n’est pas une place pour amener son enfant ici! Il est trop jeune, il est trop habillé, pas assez, il est tout sale…» Mais savez-vous quoi? : On s’en fout! J’avais une opinion sur les enfants des autres avant d’en avoir et j’en ai encore une… La seule différence, c’est que je la garde pour moi, tant en parole, qu’en regard! Ces foutus éclairs de haine dans les yeux de l’inconnu qui veulent clairement dire «Ton enfant me dérange!» Une fois que tu acceptes que cette catégorie de gens partage le même air que toi et que ça peut arriver, eh bien la vie t’appartient!
Heureusement, il y a aussi les gentilles mamies qui ont envie d’embrasser ta progéniture, de super serveuses comme au Byblos qui bercent ton bébé pendant que tu manges, des parents compatissants qui te font de beaux sourires en coin et d’autres qui t’offrent de l’aide avec ta poussette. Il faut de tout pour faire un monde!
Quoi qu’il en soit, Fauve et moi, on ne s’empêche pas de sortir avec nos enfants. Pour vous inciter à le faire, voici quelques trucs pour connaître une sortie réussie (avec repas ingurgité) :
- Mettre les chances de son côté en allant dans un endroit où les enfants sont les bienvenus. Un indice : il y a des booster, table à langer, chaise haute…
- Apporter du divertissement : jouets, pâte à modeler, crayons… petites céréales collation pour enfant (ça occupe!)
- Apporter de la nourriture : pour les enfants en bas âge qui commencent à découvrir le merveilleux monde de la bouffe… c’est un must d’apporter des compléments. Purées de fruits, biscottes ou grignotines. De cette façon, tu évites de devoir partir à la course si ton enfant ne veut rien manger de ce qui se trouve dans son assiette!
- Avoir des lingettes… Pour ton enfant et son environnement. Si jamais la banquette est souillée, c’est la moindre des choses que d’essuyer le dégât!
- Avoir un pad pour changer la couche… au cas où il n’y ait pas de table à langer dans la salle de bain : ça arrive!
- Préparer mentalement bébé. Il est important de ne pas sous-estimer nos chéris et de leur expliquer dans quelle situation ils vont être. Leur expliquer qu'il faut être sage et patient. Que c'est même un privilège d'être au restaurant pour qu'il comprenne la valeur de cette expérience. Je pense que ça doit commencer jeune, qu'on doit les mettre dans des situations dans lesquelles ils doivent apprendre à se contrôler et apprécier.
- Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise, commencez par des restaurants déjà bien armés à accueillir des enfants (ex: Boston Pizza, St-Hubert, etc). Ils ont déjà des trousses d'amusement, des chaises-hautes et les serveurs & clients sont habitués de voir des enfants. Disons que moi et mon chum on a entraîné Lion là-bas avant d'aller dans des restos plus "fancy".
- Vous pouvez aussi consulter l'article que nous avions co-écrit sur les meilleurs "spots" bébé-friendly ici.
Pour illustrer notre sortie au Saint-Laurent Café dans le Vieux-Boucherville, ma foi, plus que réussie, nos cocos ont enfilé les plus mimi tenues Electrik kidz qui soient. Fauve et moi avons eu un gros coup de cœur pour leur nouvelle collection aux allures un peu vintage! On vous en a d’ailleurs parlé Ici. Scarlette est prête pour une sortie de ski dans les Alpes (pieds nus… faut pas chercher à comprendre), alors que Lionel l’attend pour le 5@7 (quel séducteur, ce petit Lion). Comme toujours, les vêtements sont tendance, punchés, mais surtout d’une grande qualité. Tout est dans les petits détails coquets; dans la finition. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer cette collection automne/hiver, que l’on rêve de posséder au complet, en ligne! La vie est belle!
Les looks:
Vêtements – Electrik Kidz
Photos – Christel Bourque
Lieu – Saint-Laurent Café Boutique