Bébé & Cie

Il n’y a rien comme le doux confort du cocon familial, là où maman et bébé sont en parfaite symbiose et ne font qu’un… Mais à un certain moment, le besoin criant de sortir et de voir du monde devient viscéral. Nouvelles mamans, ça ne vous est pas encore arrivé ??? Ça viendra ! Et à ce moment, vous serez contentes d’avoir cette petite liste qui suit entre les mains. Mon acolyte Fauve et moi, accompagnées de nos poupons, avons testé pour vous divers endroits et il nous fait plaisir de vous partager le palmarès de nos meilleurs spots. Vous pourrez ainsi les fréquenter à votre tour, sans vous sentir de trop ou dérangeante. (Parce que oui, il arrive parfois dans la vie d’une jeune maman qu’elle se sente jugée par certains clients/restaurateurs, quand son enfant décide de faire une crise de larmes ou le bacon (ou les deux) en public. C’est pourquoi nous vous épargnerons quelques malaises en vous proposant ces endroits bébé friendly.) Sur ce, sortez, prenez l’air, enlevez vos jogging, faites-vous une coiffe… que grand bien vous fasse !

Endroits avec vocation pour bébé

Bébé cardio

Crédit : Gabrielle Chapdelaine

Bébé cardio : Pour un bébé qui a besoin de bouger

400 rue St-Jean – Longueuil

Bébé cardio partage ses locaux avec la boutique Câlins et popotin. C’est un gros coup de cœur pour moi. La propriétaire Gabrielle offre une belle programmation de cours bien conçus et diversifiés pour la femme enceinte, la nouvelle maman qui veut se remettre en forme, ainsi que des ateliers d’éveil pour les tout-petits (dès l’âge de 2 mois). Annexée à la grande salle de cours, il y a également une aire de jeux à faire rêver les enfants avec entre autre, une piscine de balles (oui, oui, comme chez Burger King) et du matériel d’éducation physique de qualité pour amuser les petits. Les lieux sont toujours très propre et les jeux bien nettoyés. C’est le paradis des bébés/bambins qui sont peut-être plus physiques ! Sur place, il est possible de consommer café, smoothies, muffins… et collations de toutes sortes. Pour faire manger bébé, changer la couche et cie : tout est là et à portée de main. Comme je fréquente Bébé cardio depuis plus d’un an, je vous le recommande fortement. C’est un super endroit pour se faire une playdate de mamans avec bébés. Mon seul bémol : pour faire diner bébé, il y a tout ce dont vous pourriez avoir besoin, mais pour les adultes, c’est peut-être moins l’endroit. Il n’y a pas de repas chaud.

café kali

Source : Café Kali

Café Kali : Pour des regroupements de moms avec bébé

5200 rue Verdun – Montréal

Plus bébé friendly que ça, tu meurs ! Situé à Verdun, le Café Kali, c’est vraiment la place des bébés et mamans dans le quartier. Les papas sont aussi les bienvenus assurément. Je me suis rendue là-bas un jeudi matin pour l’activité « Let’s get together ». Il y avait au moins 15 mamans avec leur bébé. Un gros party. Plus les mamans arrivaient, plus je me demandais si nous allions manquer de place, mais pas de problème, puisqu’il y a une super grande salle au sous-sol qui peut accueillir de grands groupes. On se rend là-bas et on peut allaiter assise en indien parterre, tout en jasant avec une maman qui change la couche de son bébé. On s’y sent très à l’aise. J’appellerais ce café, le café « Pura Vida ». Chacune y va à son rythme ou à celui de son bébé. C’est l’endroit parfait pour se créer des contacts et socialiser un peu. Lors de mon passage, une fille était là pour nous accueillir et encadrer les discussions. Comme une mama espagnole qui nous reçoit chez-elle. Le café est d’origine mexicaine et ça se sent : plein de chaleur et d’amour. Il est possible de consommer un repas léger ou de siroter un café. Café Kali offre plusieurs cours et activités (yoga, cours de massage pour bébé, séance d’encadrement pour l’allaitement, etc).

Melons et Clémentines2

Crédit : Fauve Doucet

Melons et Clémentines : Pour prendre un café et faire des emplettes

5659 Sherbrooke Ouest – Montréal

Melons et clémentines, c’est le parfait café pour allaiter ou venir entre amies avec nos petits amours. C’est grand, coquet et il y a plein de place. On y retrouve énormément de choses à acheter pour enfants et bébés. C’est le parfait mixte puisqu’il est possible de relaxer un café à la main, s’amuser dans la salle de jeux ou profiter de la salle de cours. Mon seul bémol : si votre enfant marche et est très curieux, vous allez peut-être devoir jeter un petit coup d’œil à ce qu’il ne dévalise pas les articles à vendre en boutique. Sinon, l’endroit est très agréable et ensoleillé. On passe faire un tour quand on est dans le coin de NDG : un incontournable.

La tasse gamine

Source : La tasse gamine

 La tasse gamine : Pour un bébé qui a besoin de jouer

5658 av. Du Parc – Montréal

La tasse gamine est un café végétarien qui a des allures de garderie. L’espace est assez vaste et propose toutes les commodités nécessaires pour passer un bon moment avec des enfants : chaises hautes, table à langer et cie. Le point fort de cet endroit, c’est vraiment la grandeur de l’endroit et l’espace jeux qui est très fourni en jouets de toutes sortes. Pour les mamans à la maison, c’est un bon endroit pour initier vos petits à côtoyer d’autres enfants. Allez-y en gang ; il y a de la place en masse ! C’est un peu hippie ; dans le bon sens du terme. L’endroit a également une mini section éco-boutique et propose certains ateliers à l’occasion (Premiers soins, Langage des signes…). Il est possible de prendre un café ou de consommer un repas végé complet, tout en nourrissant bébé dans un espace accueillant. Mon seul bémol : L’espace jeux est surchargé. Avec de très jeunes enfants, il faut voir à ce qu’ils ne mettent pas dans leur bouche de petits morceaux destinés à des bambins plus âgés.

village

Source : Village café

Village café : Pour un bébé plus relaxe

207 rue Beaubien est – Montréal

Ce charmant petit café vient tout juste d’ouvrir ses portes. Le personnel est très sympathique et le service de qualité. L’espace café est un peu restreint (lors de mon passage, la place était achalandée), mais il est possible d’avoir accès à une grande salle de cours bien aménagée, en cas de débordement. Il y a 3-4 tables et un tout petit espace jeux pouvant accueillir 2 ou 3 enfants à la fois. 3 chaises hautes et une table à langer, sont disponibles pour les clients. Il y a même un parking à poussettes tout au fond de l’établissement. J’y ai siroté l’un des meilleurs cafés que j’ai eu la chance de boire récemment. L’endroit n’offre pas de repas complet, mais des viennoiseries sont disponibles. Village café propose quelques cours prénatal, postnatal et pour enfants (Art, Premiers soins, Yoga…) Un bel endroit à découvrir pour les gens du coin. Mon seul bémol : N’arrivez pas 5 mamans avec vos bébés, car vous risquez de manquer de place.

 Endroits avec petit coin pour les enfants

Sans être des commerces avec une vocation strictement pour les enfants, ces cafés/restos ont tout de même aménagé un petit coin intéressant pour eux. Une délicate attention à leur égard, ainsi qu’à celle des parents qui peuvent papoter tranquillement pendant que les petits s’amusent.

AE Pagaille

Crédit : Anne-Emmanuelle Cyrenne

 Pagaille

101 Villeneuve Ouest – Montréal

Ce café-comptoir/micro-bistro est d’abord et avant tout un traiteur. Intime, ce joli petit café de quartier ne propose que 3 tables, mais l’ambiance y est chaleureuse. J’ai d’abord et avant tout été charmée par le petit coin jeux pour les enfants. Ce n’est définitivement pas l’endroit à privilégier si vous avez un bébé, mais dès l’âge d’un an, votre enfant pourra profiter de l’espace mis à sa disposition. J’ai eu un gros coup de cœur pour la nourriture et le chai latte. Grilled cheese poire et brie, saumon fumé et tartinade au poivron grillé… Tout sur le menu est alléchant. Mes seuls bémols : le stationnement qui est ma foi, pas facile à trouver et il n’y a pas de table à langer.

touski

Crédit : Adrienne Surprenant 

Café Coop Touski : Pour un bébé qui a besoin de jouer

2361 Rue Ontario Est – Montréal

Le Café Coop Touski est un beau petit café dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. On a tendance à croire que ce n’est pas le plus beau coin de Montréal (il faut dire que La promenade Ontario n’a pas connu que des moments glorieux…), mais il regorge de petites places qui valent le détour comme celle-ci. Pour quelqu’un qui n’est pas très loin, c’est vraiment un endroit à découvrir. De plus, il s’agit d’une coopérative de travail autogérée. Ce n’est pas seulement pour les mamans avec bébés, mais tout est mis en place pour qu’elles se sentent les bienvenues. Il y d’ailleurs une salle de jeux ouverte pour les enfants, ce qui permet aux parents/adultes de discuter pendant que les petits s’amusent. Le café est fréquenté par des gens de tous les milieux. On y retrouve beaucoup d’étudiants. (Ça me rappelait l’époque où j’étudiais à l’UQAM.) C’est l’endroit idéal pour déguster un bon plat maison. Le service est très bon et les prix sont raisonnables. On sert aux tables et l’ambiance est agréable. Mon seul bémol : Vous aurez de la difficulté à entrer avec votre poussette. Il y a une grande marche à l’entrée.

Endroits sans vocation pour bébé, mais tout de même bébé friendly

Parfois, on a envie de fréquenter un endroit d’adulte avec son enfant, sans se sentir de trop. Voici quelques commerces qui acceptent bien les mamans avec leur progéniture et qui sont aussi équipés pour les recevoir (ex. table à langer, chaise haute…)

Photo Lionel Café Bloom

Crédit : Fauve Doucet

Café Bloom

1940 rue Centre – Montréal

Le café Bloom est le parfait petit café de quartier. On aime y aller qu’on soit maman en congé de maternité, étudiant ou encore travailleur autonome. C’est vraiment un café pour tous. Les bébés et familles sont les bienvenus. On y retrouve des tables à langer et le café est facilement accessible en poussette. Il y a des sofas et de grandes tables qu’on peut partager avec différentes personnes. On peut soit prendre un latté et relaxer, soit prendre un repas complet. Ils font le service aux tables. Pour ceux qui habitent le sud-ouest et qui veulent un endroit local, c’est idéal.

AE byblos

Crédit : Anne-Emmanuelle Cyrenne

Byblos Le petit café

1499 av. Laurier est – Montréal

Les propriétaires sont toujours ravies de voir arriver des bébés dans leur établissement. J’y suis allée à maintes reprises avec mon enfant et on ne m’a jamais fait sentir que je dérangerais. Il y a d’ailleurs souvent d’autres bébés. Le restaurant est assez grand, qu’on arrive souvent à pouvoir garder notre poussette avec nous. Sinon, on peut monopoliser une chaise ou une chaise haute pour notre enfant sans problème. C’est toujours un bonheur de fréquenter le Byblos pour y déguster leur fameuse omelette feta, avec ou sans enfant.

Hoche café

Source : Hoche Café

Hoche café

4299 rue Ontario est – Montréal

J’adore le Hoche café, tant pour la nourriture, le café que l’ambiance. C’est une autre petite perle dans Homa. Comme l’établissement est fait en long, la portion arrière propose de grandes tables qui rendent les rencontres entre mamans (avec bébés) des plus conviviales. On ne sent pas que l’on dérange, même si on s’étale autour de notre table. Le personnel est des plus courtois ; il semble toujours bien heureux de nous rendre service avec nos purées ou nos biberons. Leur café goûte le ciel, tout comme leurs différents grilled cheese d’ailleurs.

Lefebvre et Filles

Crédit : Fauve Doucet

 Lefebvre et Filles – Les bouchés de bonheur

3539 Boulevard Lasalle – Montréal

Quel accueil ! Chez Lefebvre et filles, on se sent comme si on venait d’arriver chez une cousine ou une sœur. C’est un petit café très coquet où on y vend des produits locaux. Julie, la propriétaire, est maman d’une jeune fille qui s’appelle Béatrice et elle adore les enfants. Dès que je suis entrée, on m’a aidée avec ma poussette. Une fois installée, le personnel vient rencontrer les bébés/enfants en leur demandant leur nom, puis en leur offrant des jouets. J’ai croisé un petit homme de 16 semaines qui était déjà très curieux et qui voulait s’afférer dans la cuisine. La propriétaire l’a d’ailleurs laissé joué avec les casseroles en arrière du comptoir. Bref, on se sent comme à la maison. Les clients échangent entre eux et on sent que notre petit est le bienvenu. Mon seul bémol : c’est vraiment tout petit. Je déconseillerais cet endroit aux heures de pointe. Mon coup de cœur : les croissants à la mascarpone ; ils sont débiles !

Fauve et moi sommes très ouvertes à tester vos endroits coups de cœur. En avez-vous d’autres à nous partager ? Sur ce, nous poursuivons notre chasse aux meilleurs endroits pour sortir avec bébé !

Un article de
Anne-Emmanuelle Cyrenne's Avatar
Anne-Emmanuelle Cyrenne

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Behind the scene: photoshoot Audvik vu par la gagnante du concours