J’ai toujours aimé les animaux, surtout les chiens. Quand j’ai rencontré mon chum, j’ai eu un œil sur son chien, avant de poser mon regard sur lui. Il faut dire que son chien a une face tellement piteuse, je l’ai pris en pitié, je l’ai collé… pour ensuite lever les yeux sur son maître… un beau bonhomme! Alors comme on dit : «Qui prend chien, prend maître...» On aimait tellement les chiens, qu’on a même décidé d’en avoir deux… fous de même! C’était nos bébés. Puis, il y a eu un réel bébé; le fruit de nos entrailles. On n’a jamais douté que ça se passerait bien entre eux (nos 3 «bébés»), puisqu’on a vraiment de bons animaux… et qu’ils étaient déjà membres à part entière de notre famille. Il fallait que ça fonctionne. Aujourd’hui, alors que notre fille a 1 an et demi, c’est l’amour fou et ça nous charme au plus au point. Les premiers calins qu’elle a fait, c’était aux chiens. Cutitude extrême! Elle s’occupe d’eux, comme de ses propres bébés. Elle les abrille avec leur couverture pour qu’ils fassent dodo, les flatte, leur donne des bisous…  Leur tire la queue et les oreilles aussi mais bon; ça vient avec!

Days of july 3

Un animal de compagnie à la maison, c’est super! Voici quelques effets bénéfiques :

  • La relation enfant/animal de compagnie aide à développer sa confiance en lui (pas au chien… à l’enfant, hein).
  • S’occuper d’un animal, c’est aussi une belle façon de se responsabiliser et de se sentir utile.
  • L’animal prend aussi, à certains moments, le rôle d’ami, pour jouer, par exemple. En plus, il donne de l’affection inconditionnellement (plus dans le cas d’un chien, que d’un chat!), ce n’est pas négligeable!
  • Il peut aussi être, dans un certain sens, un confident pour les enfants. Les animaux sont quand même sensibles aux émotions. Et ils ne répèteront aucun secret!
  • La présence d’un animal de compagnie amène un sentiment de sécurité. Un chien, par exemple, devient le gardien de la maison.
  • L'avantage no. 1: Le combo chaise-haute et chien est phénoménal!!!!!!! Je ne peux pas imaginer ramasser tout ce qui tombe parterre après le repas et ce, trois fois par jour! Je lève mon chapeau à tout les parents qui doivent le faire. Moi, j'ai 2 bénévoles poilus qui n'attendent que ça! 

days of july 2

Sans parler d’effets négatifs, je dirais plutôt qu’il y a certaines dimensions à prendre en compte si l’on considère avoir un animal de compagnie avec des enfants.

  • La première règle et non la moindre : avoir un œil en tout temps sur l’enfant et l’animal. Je respecte cette règle à la lettre. J’ai une confiance absolue en mes chiens. Mais ça demeure des animaux. Quand j’étais enceinte, j’ai lu un article qui parlait d’un chien, le plus gentil du monde, âgé de 12 ans, qui n’avait jamais levé la patte sur qui ou quoi que ce soit, et qui malheureusement, contre toutes attentes, avait attaqué le jeune enfant de la famille. On ne sait pas ce qui peut se passer dans leur tête… même dans celles des plus gentils du monde. Un enfant, ça crie fort (ça m’étonne toujours quand je sens mon tympan vibrer…), ça peut être raide, mettre les doigts dans les yeux… La morale de tout ça : les avoir à l’œil!
  • Les bols de nourriture et d’eau : un jeu des plus trépidants pour les jeunes enfants! Ouf! Multiples dégâts en vue!
  • Ce n’est pas toujours simple, lorsqu’on veut partir, de faire garder les chiens et les enfants… ou d’amener tout le monde. Ça demande de l’organisation!
  • Des animaux de compagnie, c’est aussi des coûts supplémentaires : nourriture, vétérinaire…

Pour ma part, je considère que les effets bénéfiques sur notre vie de famille surpassent de loin les potentiels désagréments. Je ne sais pas pendant combien de temps encore nos animaux vieillissants seront avec nous, mais chose certaine, notre petite aura profité de leur présence… et leurs bisous!

cahier_2ieme_shooting_28

Days Of July

Pour imager ce billet, nos cocos portent de jolis t-shirts Days of July, avec le plus mimi des petits chats comme logo! C’est Ariane, maman de deux garçons, qui travaille dans l’industrie du vêtement depuis plusieurs années, qui a décidé de partir sa ligne de vêtements, après avoir suivi une formation en sérigraphie. «J’ai d’ailleurs nommé le brand Days Of July, car mon premier garçon est né en juillet… et c’est cet évènement des premiers jours de juillet qui a changé ma vie…» On aime ça les mamantrepreneurs qui ont du goût!  On souhaite longue vie à Days Of July avec plein d’autres print de chats… parce qu’on a un gros faible pour les nouveaux chandails de Scarlette et Lionel ! Pour vous en procurer, c'est Ici. 

Looks des cocos:

Chandails: Days Of July

Pantalon Lionel: Electrik Kidz

Mocassins Scarlette: Vic and Ted

Chaussures Lionel: Palladium

Photos: Christel Bourque

Accueil